Bonjour,
Sous ce titre provocateur, je voulais votre avis de pilotes aguerris que je ne suis pas.
J’ai lu beaucoup de choses
, vu beaucoup de vidéos, travaillé quelques exercices en vol et finalement, j’ai l’intime conviction que l’action de freiner amplement et rapidement avec un relâcher progressif mais toujours rapide, au bon moment est LE GESTE qui sauve et évite des pépins.
Alors évidemment, décoller en sécurité après une bonne prévol, bien charger sa ventrale, une bonne approche, un bel arrondi…sont essentiels et il y a déjà beaucoup de problèmes sur ces phases.
Mais en vol, ce fameux geste semble permettre AU BON MOMENT d’éviter les accidents bons moments seraient :
- contrôler une ABATTEE pour éviter les fermeture frontales notamment :vrac:
- favoriser la réouverture d’une FERMETURE justement :ppte:
- dissiper l’énergie d’une sortie de virage engagée (360 ou wings), les sorties de décrochage et parachutale
Evidemment c’est réducteur sur le reste du pilotage, contrôle du roulis, enrouler le thermique comme il faut mais n’est ce pas ce qui devrait être le plus travaillé et le plus déterminant à maîtriser ?
J’ai notamment en tête une vidéo de démo plutôt excellente…
Merci pour vos avis même si ça peut paraître simpliste et discours de débutant !
(http://vimeo.com/38037425 je ne cherche pas à faire de pub pour cette école)