Le Gradient: Petite question de théorie

Hello !

J’ai pu voir dans pas mal de références le mot “gradient”. Je pense avoir compris le sens et le fonctionnement général du phénomène…

Un gradient c’est la force du vent qui diminue avec l’altitude ou l’approche d’obstacles ( paroi,pente,sol).
Il est favorable pour le décollage car il permet de prendre de la vitesse avec l’aile et de l’altitude.
A l’inverse est défavorable à l’atterrissage car il augmente le taux de chute de la voile qui doit accélérer pour compenser la diminution de la force du vent.
Donc risque de décrochage et parachutage prêt du sol si trop ralenti.

Corrigé moi si je n’ai pas bien tout saisi !

Ma question est quand rencontre ont un gradient ? Es ce en présence de vent fort ? de rafales?

Merci

http://www.grandvol.com/FFP-manuel/ar_02.htm

Norbert

Merci Nono :wink:

merci nono je révise le bpc, ca tombe bien, ca va m’occuper un peu :+1:

d’où aussi la préférence pour de longues finales les mains hautes et toutes les recommandations d’usage sur le “pumping” .

On en a parlé y a pas longtemps !

http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/gradient-vs-rouleaux-t32994.0.html

Dans le sens strict, le gradient est un paramètre qui varie avec l’altitude.
Il faut préciser si on parle de gradient de vent ou de gradient de température.

Dans le sens vraiment strict, le gradient est un paramètre qui varie dans une direction de l’espace, pas forcément la verticale (l’altitude) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gradient

Si on veut être strict wikipedia n’est pas la meilleure référence :wink:

Il ne faut pas oublier de faire comme avant à savoir demander à la rousse avec ses roberts.

extrait
Gradient:
Taux de variation d’un élément météorologique en fonction de la distance.
En psychologie, relation quantitative entre un paramètre d’un comportement et une variable de l’environnement.

[quote]Si on veut être strict wikipedia n’est pas la meilleure référence.
[/quote]
si on veut être strict wikipédia n’est pas une référence :canape: :sors:

si on veut être juste le terme gradient peut s’associer avec toute grandeur physique dont la valeur peur changer selon un paramètre donné (on parle alors d’un “champs” pour la dite valeur)
Il y a par exemple un gradient de pesanteur en fonction de la distance par rapport à un objet
il y a des gradient de vitesse en fonction du lieu où on observe le flux… ça marche horizontalement sur un circuit imprimé quad on regarde la vitesse électronique.

et comme il est dit dans le fil du forum ( :forum: qui permet de creuser des sujets), dans le gradient dit “de vent” que l’on observe en parapente, il faut toujours prendre en compte celui vertical qui peut poser problème à l’atterro, mais il faut aussi connaitre le gradient horizontal quand on s’avance en milieu de vallée.

Ha!!! C est donc pour ça que leurs voiles sont moins chers en tchequie qu en France !
:mrgreen:

Norbert

Pour une fois qu’un fil cherche à être juste , j’en profite :wink: , quelle est ta source d’où tu tires cela ?

MA source … ce sont mes études, mes expériences bref mon passé…
après s’il faut que je justifie mes écrit je peux aller chercher quelques pages web qui en parlent … seront-elles plus crédibles que wikipédia et autre ? (j’ai pas cette culture de fac qui consiste à aller chercher des sources pour appuyer ses dires :canape: )

quoi que ça a du bon d’enc… les mouches
j’ai fait une recherche et je suis tombé sur la page wiki qui explique la notion mathématique du gradient
http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_de_vecteurs

[quote]Un champ de vecteurs X est appelé champ de gradient quand il existe une fonction f telle qu’en tout point, X est le gradient de f. On dit encore que X dérive du potentiel f.
[/quote]
Effectivement ça rappelle des souvenirs : la notion de gradient et l’équivalent de la notion de dérivée pour un espace vectoriel (euclidien)
La notion de dérivée est la continuité (mathématique) de l’être (physique) discret différentiel.

Exactement, il y a un gradient de prix en fonction de la distance tchéko-centrique. :prof:

Piwaille,
Ton esprit rigoureux et scientifique d’antan c’est fait hacké par internet et son wikipédia.
allez je propose de laisser les mouches tranquilles :wink:

:tapette:

Attention aux conditions d’application ! :prof:
La définition du gradient sous-entend certaines hypothèses de continuité et de dérivabilité. Le champ des prix étant plutôt “constant par morceaux”, il n’est pas dérivable aux douanes. Si on accepte une définition locale, le gradient est globalement nul et non défini aux endroits qui seraient intéressants.

Pour compléter la définition de Piwaille, si le gradient peut être défini suivant n’importe quels paramètres surtout dans des cas mathématiques abstraits (mais suivant plusieurs paramètres scalaires ou un paramètre vectoriel, sinon on parle simplement de dérivée), en physique “pratique” on oppose quasiment tout le temps le gradient en tant que variation spatiale à la dérivée temporelle.