Bonjour à Tous,
J’ai réservé 2 semaines en aout avec ma petite famille.
Je connais un peu ce site pour y avoir volé il y a 5 ans; Quoi de neuf? A quoi faire gaffe? Quels cross classiques?
D’avance merci.
Le Grand bornand cet été en Aout
Alors? Ça n’inspire personne?
:ppte:
Ce n’est que pour un jour, mais ce sera gratuit!
Samedi 23 juin 2012 : de 09:00 à 17:30
04 50 02 78 00
Le parapente à la fête, une journée spéciale pour (ré)affirmer son statut de spot incontournable…Haut-lieu des sports de voltige, le Grand-Bornand ouvrira la saison de parapente avec panache.
http://www.legrandbornand.com/images/prestations/sitraEVE790327_199799_parapente_5480.jpg
Cette journée de “lancement” marquera notamment l’inauguration du nouveau terrain de réception récemment aménagé dans la vallée du Bouchet, au pied du Mont-Lachat.
http://www.legrandbornand.com/images/prestations/sitraLOI790310_199798_atterroete_5481.jpg
L’occasion pour les pratiquants de (re)-découvrir un spot incontournable ou pour les amateurs de tester cette activité pour tous avec un baptême en biplace.
Démonstrations de Maeva Giacometti, championne de France de la discipline.
NB : REMONTEES MECANIQUES GRATUITES 
accès gratuit pour les parapentistes et piétons à l’aire de décollage du Mont-Lachat, via les remontées mécaniques du Châtelet, du Rosay et du Lachat (de 9h30 à 17h en continu).
Les retours depuis le terrain d’atterissage des Potais dans la vallée du Bouchet se fait via les navettes, gratuites pour les parapentites sur présentation de la voile.(dépliée ???)
Salut!
J’y serai certainement mardi ou mercredi prochain :ppte:
je connais un peux le grand bo et la clusaz (surtout l’hiver) mais je n’y ai jamais volé donc si vous avez des info je suis preneur
Déco?, navette?, danger?
:forum:
Salut !
Héhé ya moyen que j’arrive aussi Mercredi 8 aout !
Mais bon, je ne me permettrai pas de vous donner des conseils à croire à 100% car je n’y ai volé que 2 fois et c’était des vols en local quasi plouf (du fait de la stabilité caniculaire…
).
Mais bon, il me semble qu’il n’y a pas de gros dangers. Si je tente un cross, ce serait déjà le tour du lachat (la montagne du déco) : transiter au dessus du village du chinaillon, raccrocher le roc des tour, aiguille verte, Jalouvre, puis la crête jusqu’au col des Annes pour chopper les aravis, pointe percéee etc jusqu’à la clusaz… puis aterro du Grand Bo.
(jamais vraiment fait de cross, mais si les conditions sont la cette semaine, ce sera mon plan de vol en tout cas !!!
et je crois bien que c’est le cross classique du site et le plus naturel qui vient à l’esprit)
Je veux bien qu’on se tienne au courant !
J’aurai ma voiture perso normalement.
Bon vols
Salut à vous!
Je serais dans les Alpes à partir de mardi pour environ 3 semaines (4 si affinité!), en fourgon donc mobile!
Si il y a des gens motivés pour voler, n’hésitez pas à me le dire (je donne mon tel en mp).
En plus j’ai un frigo, donc binouzes bien fraîches pour l’attéro!!!
:forum: 
J’y suis allé trois fois ces derniers jours.
Montée à 10€50. Journée à 15€. Carnet de dix montées à ~60€. Comme le carnet n’est pas nominatif, il est possible de le prendre à plusieurs et de l’utiliser en même temps.
Le nouvel atterro est pas mal, même par vent de travers. Il y a des navettes pour redescendre au village (pas souvent).
L’atterro du village est toujours ouvert, à condition qu’il ne soit pas utilisé pour autre-chose. Passez avant de voler pour vérifier. Il n’y a pas de manche à air.
Bons vols.
Il a l’air plutot sympa ton plan de vol 
J’ai prévu un petit stage en ascendance mercredi a talloires chez “les grands espaces” (prévu au dernier moment…aujourd’hui…) un ou deux jour tout dépend de la pertinence du stage … mais je pense que ca va pas me faire de mal.
Donc normalement je serai au grand bo jeudi, vendredi.
Je serai bien content de rencontrer du monde labas.
T’a prévu de bivouaqué?
moi je serai en combi sa pourrai etre cool de se retrouver :dent:
Merci Francis pour les infos !
10€50 commence à être un peu prohibitif pour moi en ce moment. Ya combien de dénivelé pour faire le dernier télésiège à pieds ? donc si on se gare en haut de la route qui part du chinaillon et qui arrive en haut du télécabine vieux moulin ?
de l arrivé du telecabine au sommet il y as environ 600 m
pour ce qui est de l attérro au cnetre du village il n est a pratiquer que le matin car aprés il est turbulent et a fuir si il y as du nord .
un autre petit cross peut etre de descendre a planfait et de remonté
demain en haut normalement !
Salut,
comme dit dark marmotte attention s’il y a du Nord, pas trop de SO non plus car il vient renforcer la brise. Sinon dès que les plafonds sont au-dessus de 2.500 on peut partir sur les Aravis. Il n’est pas rare de dépasser les 3.000 en août et là ça va beaucoup mieux.
Le classique tour de la vallée est de partir tôt vers le Jalouvre puis Roc des Tours - Lachat de Thônes, ensuite revenir par la Pointe d’Almet (derrière le déco), Pointe Percée et Col des Aravis puis retour. Déjà un super vol!
Si les conditions sont là on peut descendre toute la chaîne puis aller sur Annecy via la Tournette, et plus si affinités. Il y a quelque temps on a fait ça http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20118665 avec 2 autres pilotes, ça bouclait sans doute mais on avait les voitures et les bières qui nous attendaient à Planf.
On se verra peut-être au déco dans les jours qui viennent si ça y fait (j’ai une M4 bleue).
Ouah c’était ENORME hier ! J’ai fait mon premier cross à proprement parler !!! :ppte: :ppte:
:dent:
Et en plus sans vario ! les piles m’ont laché au cours de mes 2 premiers vols de la journée.
Pour le troisième, déco à 16h, 16h30. Le thermique du Lachat est là, bien gros, bien puissant. Heureusement que je n’avais pas le vario si ça se trouve, car sinon son couinement m’aurait fait flipper, dans les 4m/s par moment je dirais. Ça secoue par moments, mais ça se calme a bout d’un moment.
3 wagas devant le déco, puis je retourne dans le thermique enrouler avec un bi Niviuk. On dérive vers le nord lentement, pendant bien 10 15 min. Puis je me lance, je rejoint direction pointe de l’almet une autre voile blanche swing peut être bien. Je me fait plaisir à raccrocher la crête, ça monte facilement de partout. Première découverte des sensations de “l’après-transition”. Nouveau paysage. Je dérange 2 marmottes. Un petit tour au sommet de la pointe de l’almet, puis retour direction col du chinaillon, là on entre dans le nuage avec la voile blanche, je continue en ligne droite vers le jalouvre. Mais là, trop sous le vent, ça chute, je ne raccroche pas. Je zérote 20min au dessus de viaferratistes, verticale des calcaires du Jalouvre, sur la falaise encore orientée au soleil. Je leur fait coucou. Puis j’appercois même un bouquetin qui m’observe clairement aussi. Après, direction Buclon pour me mettre sur la face du côté du lac de Lessy. Mais trop tard, plus rien ne monte. Je transite alors vers mon atéro : la Côte, en haut du télécabine où j’ai garé ma Clio. Je pose à 3m de la voiture !!
Bref, encore un de mes meilleurs vols. J’ai pu voir le niveau d’engagement qui monte carrément dès qu’on sort du thermique du site local.
Par contre aujourd’hui je capte pas pourquoi il y a si peu de monde. Trop de Nord ?
en fait c pas aujourd hui ce st tout le temps qu il ya s pas grand monde , et moi non plus je sais pas pourquoi mais c est ça qui est bien 
…bizarre car comparé à Mercredi où c’était quasiment l’usine au déco, là au maximum dans la journée ya eu 5 voiles en l’air. J’ai pas volé mais apparemment c’était bcp mieux pour le cross : j’en ai vu un bon nombre sur la crête des aravis au loin. Une bonne partie devait venir de sites autres que le grand Bo et faire des cross car la météo avait plus l’air réservée aux bons quand même, y avait pas mal de bourgeonnement à une certaine heure.
Demain vendredi j’y retourne : ozone Buzz bleu et orange/jaune, kamaII, veste bleue fluo 
Volé sur Annecy hier vendredi mais embetté par le Nord, vu une mongolfiere sur les Aravis hier soir (je suis en vacances à st jean de sixt), ce soir je retourne à Annecy pour essayer la genie lite… un peu dissuadé de voler au grand bo a cause du prix de la remontée… bon vols
Euh hier c’etait jeudi… 
Du coup je n’ai pas pousser jusqu’au grand bornand, je suis rester a la forclaz ou j’ai realiser mon plus beau vol jusqu’a maintenant, vendredi malgres des conditions tres fortes au deco et un accident en biplace (le passager n’etait qu’a moitier accrocher, ils on fini en vrille derrieres les sapin a gauche du deco apparament plus de peur que de mal)
Je suis monter au sommet de la tournette puis partis direction dent de lanfon en u dessus du lanfonnet mais j’ai perdu trop de gaz dans la transition et je me suis fai secouer en arrivant pres de,cette foutu dent,
Donc demi tour retour direct au rocher roux ou g repris du gaz pour finir au dussus du lac pour prendre de belle photo.
C’etait mon second vol a la forclaz et je me suis regaler comme jamais! 
Salut Ludo
Y avais du monde à la forclaz en semaine ?? Car je veux y aller en semaine prochaines mais ça m inquiète le monde la bas!?!!