Le Grand-Bornand ou Samoëns cet été

Pour cet été (fin juillet début août), j’hésite entre Le Grand-Bornand et Samoëns pour passer une semaine ou deux en famille.
Les 2 me semblent bien pour pouvoir utiliser les remontées mécaniques et laisser la voiture à madame mais je ne connais ni l’un ni l’autre.
J’aime aussi marcher et si de beaux vols rando sont possibles c’est un gros plus.
Qui peut me conseiller ?
Merci d’avance
Loïc

Samoëns !!! :vol:

Belles randos, activités à gogo pour les enfants, piscine près de l’atéro pour que madame t’attende avec les enfants … école avec des gens sympas pour les conseils des conditions de vol, etc …

Si tu cross un peu --> Grand bo’ !!! Un site avec des possibilités de dingue !

Les deux sites sont assez semblables, un village typique dans une très belle vallée, des activités nombreuses pour les non volants et un site de vol relativement facile et performant.

Tu te doutes que j’ai une préférence mais il est sur que quelque soit ton choix toute la famille passera de bonnes vacances (si la météo est favorable :wink: ).

dépend de tes vols
sur samoens la rot rapides miam ( j’y suis aller avec une 14 aussi )
grand bornand plus long coté rot ( toujours en 14 ) par contre le site est majeur
les deux sont de jolies destination , demande à madame !

J’ai pratiqué les deux cet été et question vols les deux se valent. Avec quelques différences. De Samoëns 1600 on peut faire le tour du bocal, aller sur le Criou, la Bourgeoise, tenter Mieussy et revenir ou bien aller sur le Tuet et filer sur Angolon, Avoriaz ou Morzine. Quand c’est bien thermique vers 11h le matin, on peut remonter sur le plateau des Saix depuis Vercland et sinon depuis le plateau des Saix via télésiège. Et là tout s’ouvre, les routes vers Chamonix via Flaine, les Aravis et donc une infinité de vols possibles. Depuis le Grand Bornand, c’est un peu plus difficile - je trouve d’aller sur les Aravis et de basculer côté est le matin. Ou je ne suis pas assez bon pilote ou les conditions le 30-31août n’étaient pas assez favorables pour mon petit niveau mais on peut s’amuser quand même pour voler 2h/3h et attendre le basculement du soleil sur les faces ouest si on n’a pas réussi à franchir le matin vers les 4 têtes par exemple. Mais en voyant La Tournette, ça démange !
Je trouve le paysage depuis le déco du Grand Bornand magnifique, impressionnant mais depuis Samoëns, même si c’est moins grandiose, c’est pas mal non plus.
Dans les deux il y a les remontées mécaniques, le stop assez facile pour Samoëns et la navette bus de ville gratuite pour le Grand Bornand.
Question logement je trouve Samoëns plus abordable côté tarifs…
A Samoëns, tu peux quand même rencontrer, boire un verre avec Patrick Samoëns et Laurent Choucas de ce forum et ça c’est un gros plus ! :slight_smile:
Bref quel que soit ton choix, il ne sera pas mauvais !

Et pour le vol rando, l’un des 2 sites est-il plus intéressant ?

Je pense que ça vient surtout de la météo, en juillet cette année, je me suis retrouvé à 3000 à 10h du matin au dessus du Mont Lachat au Grand Bo… Certes ça n’arrive pas tous les jours non plus ! Sinon, pour aller sur les face Est des Aravis, le topo est simple, si tu vois des barbules au dessus de la chaine, c’est que c’est bon ! Petit plein à gauche du déco sur la face E -> Passer sur le Danay où ça remonte relativement bien également -> Puis direction le col des Aravis en essayant de remonter “au-dessus” du déco de la Clusaz puis se jeter sur les face E des Aravis.

Sinon, il y a aussi moyen d’aller sur les face E de la chaine du Bargy (Jallouvre, roc de charmieux, roc des tours) puis aller sur la face E du Lachat de Thones pis selon l’heure, aller sur la face Est de la Tournette ou partir vers le Parmelan ou Annecy (attention à ne pas se retrouver sous la tête de Turpin sinon, ça tape … ).

Sinon, le Grand Bo, c’est aussi les vols du soir où l’on peut se faire toute la face W de la chaine des Aravis avec des couleurs magnifiques !

En quelques images ça donne ça :
https://vimeo.com/137809494

Pour le vol rando, il me semble que certains décollent de la chaine des Aravis ou de la chaine du Bargy, mais où et comment, je ne saurais pas t’aider, désolé.

Pour Samoëns, je ne connais pas, mas ça a l’air sympa aussi, faudra que j’aille y faire un tour un de ces 4 !

Tu veux dire pour marcher ? Les deux me semblent très bien mais d’autres te répondront mieux que moi. J’admire les gens qui marchent alors qu’il a le téléphérique !

Merci pour l’aide. Je saurai quoi faire l’été prochain ! Car j’ai fait un vol sur la droite du déco, vaché au bout de 30 minutes. Et à gauche bien mieux… Mais pas ce que j’espérais !

Oui pour marcher et varier les plaisirs, mais le téléphérique est pas mal aussi: ça laisse plus de temps pour la famille :ppte:
Visiblement pas mal de décos possibles sur les Aravis

Beaucoup de possibilité de vols rando au départ de Samoens. Le très classique Criou et ses 1400 m de dénivelé, pratiquement tous les sommets environnants sont décollables. La seule limitation étant la réserve de Sixt au fond de la vallée.

Si tu peux aller fin aout au Grand Bornand…
Tous les ans, pendant une semaine, il y a le festival “Au bonheur des mômes”, un must pour les enfants de 3 à 12 ans!
http://www.aubonheurdesmomes.com/

Bonne info a garder sous le coude pour plus tard : pour le moment il est trop petit l’asticot :lol:
Pour le moment Le Grand-Bornand tient la corde pour cette année mais je crois qu’à terme il faudra faire les 2 :soleil:

Bonjour,

Je relance ce fil car je me pose la même question pour cet été en famille: Samoens ou Grand Bo ?
Je n’envisage pas direct les grands cross, mais plutôt profiter d’un séjour en montagne famille, sélectionner les belles journées y faire quelques rotations aux heures douces, voire petits tours de bocal.

Au Grand Bo, nous avons une bonne adresse au Chinaillon. Il me semble que l’été je pourrais laisser la voiture à la côte puis accéder au Lachat par le TS. Par contre une fois en bas au Bouchet, combien de temps faut-il pour remonter jusqu’à la côte d’où je récupèrerais ma voiture (Bus + TC Rosay) ?
Je crains que cela ne soit un peu long quand il s’agit de placer des vols dans un quotidien de vacances en famille.

Du coup, je me dis que Samoens semble beaucoup plus optimal au niveau rotation. Départ direct du village via TC, décollage de 1650 accessible direct.

Merci à ceux qui connaissent bien les 2 sites pour leur éclairage.

Jaco

Samoëns me semble en effet plus rapide au niveau rotation, même si on marche depuis la piscine jusqu’au départ des oeufs

Bonjour Jacoplaf,

sans hésiter pour la famille : Samoens. Tu es moins haut et donc il fait plus chaud :soleil:
pas besoin d’un gros niveau. le tour du bocal est à la portée de tous.
Décollage et atterrissage pour Boeing
la rotation est plus rapide qu’au Grand Bo.

Le Grand Bo profite d’un cadre majestueux et voler sur les Aravis est un must mais peut être un peu exigeant et :affraid: suivant les niveaux (ambiance haute montagne, ils ont enlevé tous les sapins :clown: ).
Déco pentu mais bel atterro.

Lenny

Je dirais Samoëns aussi, au vu de ton programme de vol. Si tu n’envisages pas les grands cross, le site me parait un peu plus évident pour s’amuser rapidement dans le bocal (bocal élargie). Les rotations sont assez rapides (par contre faire gaffe aux heures des remontées l’été). Si tu prends un forfait “saison” été, ça te revient à vraiment pas cher. A comparer avec le grand bornand (mais une remonté simple là-bas c’est pas donné…), sachant que rejoindre le départ télécabine depuis l’attero est beaucoup plus chiant qu’à samoëns.
Pour la famille y’a de quoi faire autour de ces deux villages. Et si tu veux changer un peu de site, y’a aussi de quoi faire autour pour les deux…

Merci pour toutes ces réponses. Vous êtes au top! Je crois que la réponse était dans la question, vous l’avez bien lue :mdr:
Dans l’esprit, j’ai testé Val Louron l’année dernière, bien que le stop soit facile, j’ai regretté qu’il n’y ait pas un bon télé pour facilement accéder au déco en solo, quand les écoles allaient jouer ailleurs (dans une autre vallée) ou montaient avec le fourgon blindé (plein quoi…). J’ai un peu poireauté avec le pouce en l’air. Donc plus d’autonomie avec un TC me parait une bonne option pour profiter au max avec mon programme de vol. Encore merci.

Je confirme. Personnellement, j’y ai fait des vols plus variés qu’à Samoens.
Au delà du vol, je trouve le Grand Bo et ses environs très adapté à un séjour familial.
Pour les rotations parapente, il y a un navette gratuite qui permet de faire le chemin entre l’aterro et la remontée mécanique sans fatigue. Le site est assez fréquenté permettant aussi de faire le retour en stop avec succès.
Par ailleurs, Annecy et son lac sont proches, permettant d’allier site de vol magnifique et à nouveau environnement adapté famille.
J’y retourne encore cette année :smiley: