Ce que je voulais exprimer c’est qu’en tout temps il y a eu des prophètes de malheur pour nous promettre le pire…et on est toujours là, et la nature aussi. Malthus prévoyait mathématiquement l’impossibilité de nourrir la population vu son rythme de croissance, l’histoire a montré qu’il avait tord, l’homme a sur développer des technologies lui permettant de démultiplier l’efficacité de l’agriculture et de faire mentir ses calculs.
Je pense qu’on est dans le même cas de figure on nous promet depuis 50 ans que nous exploitons trop vite nos ressources, par exemple la fin imminente des énergies fossiles, sans arrêt repoussée par les progrès, certes nous sommes plus mais les voitures consomment moins, de nouvelles techniques d’extraction voient le jour, et le remplacement des énergies fossiles progresse de son côté.
Puisque Airsinge parle de Fukushima, bien sûr que le nucléaire est imparfait et présente des difficultés techniques (accidents, démantèlement, déchets) mais je suis confiant que nous arriverons à les surmonter en attendant de trouver mieux (fusion, énergies “propres”?).