le Kite doit t-il rester au sein de la FFVL

Cela fait quelques années que je me pose cette question.
lorsqu’on regarde le rapport financier 2013 de la FFVL, on peut se poser la question :affraid:
http://federation.ffvl.fr/actus/assembl-e-g-n-rale-2014

nombre de licenciés ppte 25231 -0.2%
nombre de licenciés kite 14801 -6.1%
dans cette partie “Les % ci-dessous représentent la capacité de chaque activité à se financer par ses cotisations (licences et titres de participation) et le partenariat.”
à la lecture de ces chiffres il semble évident que notre activité de vol libre soutien largement l’activité kite au sein de la FFLV et cela depuis plusieurs années :fume:
De plus la cotisation kite est plus faible que celle des volants :bang: un autre point important est la non prise de licence par les pratiquants du kite combien sont il en réalité à pratiquer cette activité surement beaucoup plus que les 14801 pratiquants enregistrés en 2013
Le kite est un consommateur de subvention au détriment du vol libre, je ne vous parle pas des ligues ou des CDVL en bordure de mer le rapport cotisant et subvention utilisé est très surprenant!
En ce qui me concerne si la Fédération Française de voile souhaite les reprendre je dis OUI

Les différentes source du web semblent dire qu’il y aurait 3 fois plus de pratiquants que le nombre de licenciés.
Avec 15000 ailes de Kite vendu en 2011, je veux bien y croire.
De mon point de vue (comme toi), je penses que le Kite devrait être dans la FFV… voir avoir sa propre fédé. (… avec le cerf volant)

Par contre je n’aime pas trop ta conclusion.
Peu importe que le parapente supporte le Kite … A quoi ça sert l’argent si ce n’est pas a être dépensé.

et le snowkite va à la FFS ? :wink:

que l’on aide au début le kite, je veux bien, mais pas systématiquement en dessus des proportions de ce qu’ils représentent en temps qu’adhérents, s’il reste de l’argent peut-être que la politique d’aide et d’entretien des sites serait plus importante …

Salut

Le raisonnement : “Je paye donc j’ai droit à ma part” n’est pas bon dans un milieu associatif.
Si le Delta (origine de la FFVL) avait raisonné comme ça, ils seraient TOUT SEULS maintenant.

Il y a aussi un problème de “poids des fédérations”. Avec près de 15 000 licencies en plus, la FFVL a plus de poids.
Et si le Kite devient une discipline olympique et que la voile les récupère avant… On va les avoir en travers !!!

A+
L

Pourquoi ?
Ca servirait a quoi d etre Olympique pour la FFVL ?

augmentation des subventions par le ministère des sports…

du coup on aurait défriché, semé, labouré, le tout patiemment et ce serait les autres qui récupéreraient les fruits du travail :wink:

investissement long terme qui va bientôt rapporter et on veut le jeter

c’est typique du mal français (pareil avec les entreprises qu’on liquide trop tôt car pas assez rentable (pas assez = ou en montant ou en délai de retour sur investissement)).

Si tu as aussi lu les autres documents, tu auras vu que la délégation du kite à la FFVL a été confirmée au début de l’olympiade en cours qui s’achèvera en … 2016.
Et aussi que les glisses aérotractées (tout milieu, tout support) sont inscrites statutairement dans les buts de la FFVL.

Pour le kite aux J.O. ce serait au mieux en 2024, le CIO devrait ces temps-ci se prononcer sur la shortlist 2020, et le kite n’y figure pas.

Quelle est l’utilité de ce sondage maintenant, qui arrive soit trop tard, soit beaucoup trop tôt ?

accessoirement , que le kite reste a la FFVL implique que les pratiquants des deux disciplines (dont je suis, et je suis loin d’etre le seul) ne cotisent pas a deux federations, ne payent pas deux RC…donc au moins une partie des parapentistes y trouve son compte…

en plus, je pense que le fait que les deux activites soient dans la meme federation influence certains kiteux a venir vers le parapente et vice-versa, donc ca a du bon

moi je vote plutôt pour la FF char à voile pour qui c’est du “classe 8” et dérivés

je crois mais j’espère pas dire une connerie pour pas me faire remonter les brettelles par michel que la ffs impose le monitorat de ski pour enseigner le kiteski ou kitesnow …

mais vu que c’est pratiqué à 95% en dehors des pistes je ne vois pas pourquoi ou comment ils ont réussi ça , ni pourquoi le diplôme de guide de haute montagne n’a pas été retenu vue les milieux hors piste dans lesquels c’est pratiqué …

Le kite est une discipline arrivée à maturation !!! le nombre de pratiquant ne va plus augmenter (il aurait même tendance à diminuer dans les années à venir, un peu comme le windsurf à la grande époque).
La plupart des pratiquants font ça en loisir et ne sont ni licenciés, ni assurés (75%).
Seuls les kiteux intéressés par la compétition sont licenciés.
C’est un peu comme le surf et le windsurf, les pratiquants ne se sentent pas trop concernés quand on leur parle de fédération !!
Perso je suis pour le maintien à la FFVL, et reste persuadé que le kite apporte beaucoup à la fédé !!! 8)

si je comprend bien la question de départ, c’est :
le kite, c’est des parasites, ils sucent les sous de la ffvl. doit-on les virer ?

de base je dis non. comme le dit Laurent ce n’est pas qu’une affaire de fric.

Laurent

bon plus sérieusement, meme si ca tarde à venir, et que le nom n’est pas terrible, on est pas mal à attendre le “parakiting” ! :ppte:

https://www.youtube.com/watch?v=1amwdtKc3x0
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/parakiting-en-nouvelle-zelande-t21167.0.html

Une solution intermédiaire serait de remonter leurs cotisations à un niveau plus en rapport avec les dépenses qu’ils occasionnent.
Mais après, y’a l’offre et la demande qui rentre en jeu: si ça leur fait trop cher, ils ne s’affilient plus.

et les gars, descendez de vos montagne de temps en temps ! :mrgreen:

le kite pour les club de parapentes de régions de bord de mer (donc souvent petit club de plaine) c’est pas forcement tous les jours la belle vie.
ils (les adhérents kite) sont beaucoup plus nombreux que les parapentistes, et donc beaucoup plus influent dans les divers organes de la FFVL (et ça c’est complètement logique)
En attendant le parapentiste qui adhere a une fede de vol libre se retrouve au second rang des prioritées derrière un gus qui glisse sur l’eau…
faut comprendre que ça puisse pas forcement plaire et ammener a se poser des questions.

j’ai rien contre les kiteux, ils n’y sont pour rien dans ces histoires un peu complexe :slight_smile:
et au passage ils volent toujours un peu plus que les lanceurs de boomerang et peut être bientôt de nains :mrgreen:

@plus

Lorsque les kiteux sont venus demander leur rattachement à la fédé, il y avait déjà des opposants qui avaient peur de ça.
Si ma mémoire est bonne, ils étaient venus presenter leur activité lors d’une réunion à super besse en 97 ou 98. Juste pour dire que ça fait un bail que certains sont descendu de la montagne.
Il serait peut être utile maintenant de savoir ce que le rattachement de cette activité a réellement apporté à notre fédération, et si le vol libre y a gagné ou perdu quelque chose.
Un cerveau visionnaire pour répondre à cette question? Ça aurait changé qque chose si ils n’avaient pas été rattaché à la ffvl?

Pour votre aimable information…

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=dlattach;topic=33905.0;attach=20055;image

en résumé, le conseil d’état refuse la demande de la FFV : “récupérer le kite aqua et 4000 euros”. Et les condamne à “verser 2000 euros à la FFVL”. ROTFL

Y’a nos impôts qui bossent, là…
:fume: