Le KiteSurf (et la FFVL )sera au JO de 2016 à Rio

Le Kitesurf va remplacer la planche à voile aux Jeux de Rio.

C’est la soupe à la grimace à la fédé de voile!

Cela aura des répercussions sur nos activités.

Bonjour,

Et oui la nouvelle vient de tomber !

Cela fait un moment que la FFV (Fédération Française de Voile) cherchait à récupérer la délégation du kitesurf en vue de son éventuelle intégration au programme olympique (en remplacement de la planche à voile).

En fait la FFVL est devenue délégataire du kite (sur eau, neige et terre) sans vraiment l’avoir voulu, à la suite de l’intégration du cerf-volant.
Elle a fait de très gros efforts pour structurer l’activité (mise en place du réseau des écoles de kite, cycle de formation des moniteurs, négociations pour le conventionnement des sites de pratique, organisation des compétitions, travail important sur la sécurité…) et elle va devoir faire face à sa nouvelle mission de “fédération olympique”, ce qui est à la fois exigeant et source de communication (et de financements associés ?) importante.

A moins que la FFV revienne à l’assaut en arguant qu’elle est déjà “fédération olympique” et qu’elle est donc légitime pour obtenir la délégation officielle du kitesurf au détriment de la FFVL ?

On verra bien…

Marc Lassalle

C’est sur qu’on a pas fini d’en entendre parler… D’autant que la FFV va brandir son appartenance à l’ISAF (www.sailing.org) ne reste plus à la FFVL que de remplir son bulletin d’adhésion…
Perso je trouve que ce ne serait pas une affaire que la FFVL récupère le bébé, la détection des espoirs, leurs entrainements; l’organisation de PO demande beaucoup de moyens financiers, humains, materiels et un savoir faire, savoir faire que la FFV maitrise, plus ou moins bien selon les avis mais cette fédé à une grande expérience des JO avec des équipes multiples à y emmener.
Le risque si cette mission était dévolue à la FFVL, serait de voir l’activité kite cannibaliser tous les maigres moyens des autres formes d’activité, quand à espérer l’ouverture en grand du robinet à subvention pour faire face aux dépenses, j’y crois pas trop.

J’avoue ne pas bien imaginer les conséquences éventuelles pour la FFVL de cette nouvelle.
Est-ce favorable ou non à la fédération ?

Lors du prochain Comité Directeur de la FFVL il va sans doute y avoir une discussion à ce sujet et il faudra que l’on prenne une décision.

Sommes-nous volontaires ou non pour prendre en charge la préparation olympique du kitesurf ?
Est-il possible de confier cette préparation olympique à la FFV tout en gardant la délégation nationale pour le kite au sein de la FFVL ?
Est-ce souhaitable, possible ?

Pour le moment je n’ai pas de réponse claire à ces questions.

A+ Marc Lassalle

Bonsoir,

Communiqué de la FFVL à ce sujet :

http://federation.ffvl.fr/actus/kite-est-olympique-ffvl-pr-te-relever-d-fi

Marc Lassalle

Bienvenue à la nouvelle Fédération Française de Kite option parapente, delta, cerf-volant et boomrang :?

Je suis bien content de ne pas avoir pris l’option Vol Passion dans ma licence, j’imagine déjà la tournure que va prendre ce petit journal fédéral…

Et bravo aux têtes pensantes de l’ISAF d’avoir décidé que ce serait soit la planche soit le kite, mais pas les 2.

C’est quand même hallucinant qu’ils aient dégagés la planche à voile… (plutôt qu’une de ces séries de dériveurs qui ont 40 ans, ou dont personne n’a jamais entendu parler !)

Quel jeune normalement constitué a encore envie de faire du 470, alors qu’il peut aller envoyer des front loop sur les vagues ?..

et pendant ce temps là, la FFVoile crache encore :

[quote]“Le kite est de la voile, c’est donc à l’Etat de réfléchir à ce qu’il a fait en le laissant à une fédération de montagne (la FF Vol Libre, ndlr)”
[/quote]
http://www.ffvoile.net/ffv/web/actualites/actus_detail.asp?ID=2243

genre, c’est à cause de la FFVL qu’il n’y a plus de planche aux JO… Ils vont un peu fort, quand même !

C’est sur que la planche à voile au JO ca fait vraiment peur quand même…

Je suis curieux de voir quel est le format de compétition du kite en fait ? Y’aurait-ils des épreuves de freestyle ou alors, un traditionnel parcours avec des bouées ?

Bcp de copains ont délaissé la planche au profit du kite, un peu moins couteux, puis surtout bcp plus polyvalent en terme d’utilisation. Il faut moins de matos pour naviguer. Et aussi pour l’encombrement et le transport du matos.

Sinon, encore des belles querelles de clocher en perspective

c’est quand meme devenu une espece en voie d’extinction, et ca fait un peu pitié de les voir sautiller au mieux à 1m de haut et s’ecraser lourdement dans 20-25kts, alors qu’à 15-20kts ca plane facile à 3-4m en kite!!

déjà la décision semble tragi-comique :
http://www.windmag.com/actu-futur-windsurf-jo-quand-vulgaire-erreur-fait-basculer-vote

Dernier rebondissement en date, la fédération Espagnole de voile vient de publier sur son site internet un communiqué d’excuses expliquant tout le désarroi dans lequel elle se trouve puisque son représentant aurait voté pour le kitesurf “par erreur”… C’est la confusion de la procédure qui est invoquée pour expliquer ce mal entendu aux conséquences énormes.

t’as bien encore des mecs qui font du 470…

mais ils cherchent pas les front-loops :mdr:
en ecole ou en régate, c’est une tradition, et c’est pas des mauvais bateaux.

la planche a amené le coté “fun”, mais est maintenant un peu en perte de vitesse …

INCROYABLE !!!

[quote]Quel jeune normalement constitué a encore envie de faire du 470, alors qu’il peut aller envoyer des front loop sur les vagues ?..
[/quote]
Ben les mêmes qui préfèrent tailler des longueurs de piscine que de buller à la plage, de bouffer du piquet plutôt que de jouer dans un half pipe, de grimper un col contre la montre plutôt que de faire le beau dans un park…
Ceux pour qui le chrono, la tactique, l’analyse sont plus fun que le côté t’as vu le truc que j’ai envoyé?

si on suis le sens de tes comparaisons, les gars qui font du 470, c’est plutot ceux qui bullent.
bon okay, faut qd meme descendre et monter le charriot, mais les efforts s’arretent là :mdr:

la ffvl n’a pas les reins pour assurer le développement d’une discipline olympique. J’ai toujours entendu dire que si un jour le kite devenait olympique il quitterait logiquement la FFVL pour la FFV…

[quote]si on suis le sens de tes comparaisons, les gars qui font du 470, c’est plutot ceux qui bullent.
bon okay, faut qd meme descendre et monter le charriot, mais les efforts s’arretent là mort de rire
[/quote]
Tu regarderas le gabarit des gars, à haut niveau c’est physique, tout en étant hyper technique et tactique. Essaye de buller sur un 505 par 25 noeuds qu’on rigole!

on verra si la ffvl accepte de laisser le bébé après tous le travail fournis en france et si les kiteurs suivent la ffv qui les a dénigré

perso je pense que la compétition en kite existe déjà a très haut niveau depuis longtemps pour qu’il n’y ai pas besoin d’un encadrement spécifique débile de pseudo encadrant comme je l’ai vu en ski freestyle cet hivers …

on a pas mal de sportifs qui se démerdent pas mal pour les sélectionner en fonction du type d’épreuves et de conditions qu’ils risquent de rencontrer au moment des épreuves pour avoir nos chances sans que cela coûte un rond !!!

bon, à 25kts la manche sera probablement pas lancée! sur pas mal de plan d’eau ca ferait que du petit bois :slight_smile:

mais blague a part, t’as raison faut de la masse pour contre-giter!! et le gars au trapeze qui va s’ecraser sur le mat quand son barreur s’oublie, il doit aussi avoir les os solides :affraid:
:trinq:

le pt ca sera surement de regrouper un pole olympique dans un centre d’entrainement en bord de mer pour pas trop dilapider les subventions …

pas si sûr…
http://www.cinquo.org/forums/viewtopic.php?p=21136

non mais fort probablement !

d’ailleurs : Coté Français il me semble qu’on est plus à l’aise en dessous de 15 kts sauf pour quelques équipages expérimentés ou bien entrainés.

et j’aime bien : La série Optimist navigue jusqu’a 25-30nds ( 12-14 ans 1ère division)
ca c’est pas p’tit joueur!! :pouce: