Ouaip, Planfait a l’air tout facile et peinard vu de loin, avec sa faible dénivelée, mais en fait c’est très technique dès qu’il y a de l’air, soit à partir de 11h-11h30. Les poussins vont alors voler à la Forclaz, puis ils attendent le soir pour refaire un vol… si les moniteurs n’ont pas de biplace en vue, sinon la journée est finie.
Il faut avoir de l’expérience pour voler à Planfait au printemps et plus généralement en conditions “toniques”. Le déco n’est pas toujours évident, la sortie de déco non plus et une fois en l’air ce n’est pas toujours plus simple. les planfaitards ont l’habitude et savent où cela va monter et comment ne pas se faire tarter la gueule, ceux qui découvrent le site se posent plein de questions.
Dans le genre “brèle”, mon pote “Pasdoué” n’a jamais compris Planfait et n’a réussi à monter qu’une seule fois, sous un gros noir qui tirait et ne d’est rendu compte du danger qu’en voyant tous les autres tirer vers l’atterro aux oreilles.
En général la porte de sortie du site est aux Dents de Lanfon, cela fait quand même 1000m à monter. C’est parfois tout facile, parfois bien moisi, et une fois au-dessus des Dents on n’est pas pour autant sorti de l’auberge, bref c’est parfois évident et parfois assez violent.
Sortir de Planfait presque à tous les coups, c’est pour les bons. En sortir de temps en temps (comme moi) c’est pour les brèles évoluées qui se bottent le cul, et ne pas être foutu d’en sortir ne doit pas faire désespérer : même les tout bons font parfois un tas.
Bref quand les conditions sont hostiles, il n’y a que des biplaceurs qui font sonner le tiroir-caisse et quelques intrépides téméraires qui ne comprennent pas l’aérologie.
Quand c’est vraiment très hostile (nord fort, secteur est => sous le vent ou plein ouest => ondes de relief) on reste au bar et on commente ce qui arrive aux audacieux. … ou on va voler ailleurs.
Le déco de la Forclaz est impraticable avec du sud (c’est cul) mais intéressant avec du N / NE parce qu’abrité par l’énorme massif de la Tournette. On peut alors faire de très beaux vols, comme à Montlambert (également abrité du nord).
Si j’ai écrit des trucs pas très justes (je ne suis pas une "pure lumière du thermique) je compte sur notre président pour corriger.
Retour à Paris samedi 28.
Pas glop du tout.
Je n’ai pas volé depuis 3 mois et je ne volerai pas avant le début mars, au mieux. La saison 2018 est assez pourrie pour tout le monde et pour moi c’est encore pire.