Le maintient dans la sellette

Bonjour,

J’ai une question concernant la position dans la sellette.

Je possède une sellette skyline pure de taille M, je fais 1m70 pour 70kg.

Mais j’ai l’impression que je bouge fort dans la sellette, si l’aile monte sur le côté je glisse un peu dans le fond opposé de la sellette. Je me demande si ce n’est pas mieux de faire vraiment corps avec celle ci.

Je n’ai pas assez d’expérience pour savoir si c’est normal ou pas!

J’ai lu qu il est possible de rogner la planchette mais je ne sais pas trop si c’est bon ou pas de plus sur la pure la planchette est bien finie avec du textile etc sur les bords.

Glisser dans sa sellette ce n’est pas top mais:

-J’ai une sellette un peu grande mais au moins par temps froid je rentre dedans avec les habits

• Aujourd’hui je suis resté en tenu de travail (cycliste+ maillot), du coup en plus de ne pas avoir d’épaisseur la matière du cycliste est glissante dans la sellette. Résultat: une tempo sellette à chier sur les wings et une précision de pilotage vraiment pas top.
    Au déco, je me suis dit: tiens c’est bizarre de voler en cycliste!
    A l’attéro je me suis dit: Put…n c’est usant de voler avec une sellette trop large.

Glisser un peu dans sa sellette n’est pas grave tant que tu ne restes pas bloqué du côté fermé de la voile, sans pouvoir contrer (à la sellette).

Je suis passé d’un planchette de 35 de large sur ma tanto à 31. petit à petit, cm par cm. la différence est ENORME. Je sens la sellette plus stable (un peu qu’elle est plus juste, un peu que ca a du remonter les points d’attache).

Je ne tombe plus en rouli. nickel… Mais gaffe, faut faire cm par cm, et idealement avec une autre planchette pour pouvoir revenir en arriere si on a fait le coup de trop. J’ai fais des essais avec une planchette bois jusqu’à 30cm. Et finalement j’ai coupé la carbonne à 31.

bons vols

Je vais certainement faire ça, essayer de couper une planchette afin de voir le résultat. Ce qui m’ennuie c’est que la planchette de ma sellette est vraiment bien finie, je vais voir si il y a une solution pour faire qq chose de propre.

Avant de prendre la scie, essaye de voir si tu ne peux pas modifier ta position dans la sellette. Si tu voles avec les genoux collés et les pieds écartés, tu manques de stabilité. Essaye de croiser les pieds et d’écarter les genoux, ainsi tu te cale puissamment, tu gagnes en stabilité et en efficacité de pilotage.

Si ça ne marche pas, t’es bon pour le bricolage. :wink:

Bonjour Patrick,
Cette ± la position que j’adopte mais pour être bien stable il faut que je force pour écarter les jambes et cela devient vite inconfortable.

C’est peu probable mais vérifie que l’abaissement de la planchette ne force pas sur le secours si il est sous le cul.
Autre option si tu ne veux pas modifier la géométrie de la sellette ajouter des morceaux de mousse un peu rigide pour te caler (genre protections latérales de sellette).
Ou encore couper en laissant la largeur initiale au niveau des sangles maîtresses.

Salut
Je suis surpris de voir -4 cm sur une planchette ! :shock:
Cette modification est-elle “admise” par le constructeur ? En général, ils te disent -2 cm maximum, car la hauteur des points d’ancrage et de toute la géométrie peut radicalement modifier le pilotage…

C’est pas faut, mais je préfère comme ca qu’avant. On m’avait dit que le bulgare était trapu, ceci explique peut être cela.

De plus j’ai bien regardé sa structure (passage des sangles sous planchette etc…) et je n’ai rien vu comme contre indication.

J’ai posé la question à AVA.com, mais zon du me perdre mon mail… J’ai pas demandé à AVA france, j’aurais du :oops:

M’a p’tetre planté, mais ca marche plutot pas mal…

J’ai le même soucis : ma sellette est en XL alors que je tiens à l’aise dans une L …
Quand je veux envoyer du pâté, je ressert à fond les sangles des cuisses, et ça aide carrément (sans être aussi bien qu’ene sellette à ma taille …)

Woody Valley taille petit et enveloppant … le contraire de Sup’air. A tenir compte lors d’achat. Étrangement, je ferme très rarement mais ai un méchant sentiment de brassage en turbulences. Enfin, peut-être que c’est normal (pieds qui se rejoignent, genoux écartés: ça aide. Bref, ne pas se crisper … facile à dire quand ça turbule).

Merci pour ces précisions :pouce:
Je m’étais posé la question à une époque et le constructeur ne m’avait pas trop encouragé à couper la planchette. Depuis j’ai changé de sellette, et c’est vrai que quand c’est bien ajusté ça change tout !

Moi j’hésite à couper dans ma planchette, elle a l’air d’être en carbone avec une très belle finition sur les contours!

Ca me ferait trop mal au cœur d’abimer du beau matos comme ça! :frowning:

Alors il faut prendre quellque kilo :clown:

Je prendrais bien qq kilos mais pas dans les fesses! :bu:

je crois que ça été dis ailleurs … la soluce ça peut être de prendre une planche de contreplaqué … tu la taile (pour commencer) à l’identique de ta planchette carbone puis après tu continue à affiner tes réglages (en gardant la planchette carbone intact).

après, si c’est pour passer d’une taille XL à une taille L … :grat: autant changer de sellette … non :?:

Attention si vous avez des sellettes avec secours en sous-cutal,le fait de recouper la planchette peut empecher l’extraction correcte du secours…en effet l’assise va se retrouver plus basse ,et selon comment est conçu le pod de la sellette,celui çi peut se retrouver ecrasé et avoir du mal(voir pas du tout) à sortir
A vérifier , avant de faire des modifs …

C’est effectivement ce qu’on m’avait dit à l’époque chez Sup’air, avec en plus une modification de la hauteur des points d’ancrage qui peut affecter le pilotage…

bah oui du coup tu rehausses tes points d’ancrages, mais ça aurait tendance à “assouplir” la masse d’air,alors …

Oui ! et à te tourner un petit peu plus la gueule dans les manoeuvres qui centrifugent :mrgreen: