je suis plutôt sensible au mal des transports et lors des longs vols thermiques il m’arrive d’être malade en l’air. cela m’oblige a écourter certains de mes vols.
avez-vous ce genre de souci? si oui prenez-vous des trucs pour diminuer les symptômes?
La seule fois où j’ai ete nauséeux fut dans les alpes du Sud en conditions trop pêchues pour moi, et ayant passé 20mn à faire des 3-6 pour aller poser, sinon pas trop de souci.
J’imagine qu’il y a des médocs similaires à ceux utilisés pour le mal des transports, mais attention, si ça contribue à diminuer la vigilance, augmente les pbs de somnolence etc…
J’ai eu la même problème la dernière fois sur un site dynamique, j’avais du mal à redescendre pour poser, je me faisait remonter à chaque fois quand j’arrivais à quelques mètres du sol et à force de 360, wings, tangages, j’ai commencé à être un peu barbouillé.
Je me suis souvenu d’un truc que mes parents me donnaient petit quand je n’étais pas encore habitué à la montée de St Hilaire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillococcinum
Pas encore testé en vol par contre
[quote=“treuze,post:4,topic:54800”]
Donner de l’homéopathie vendue pour lutter contre la grippe pour lutter contre le mal des transports, si on n’est pas dans le placebo là …
Scientifiquement, la dilution est telle qu’il est impossible de retrouver une molécule du principe actif dans un de ces tubes. Alors tant qu’à manger du sucre, pas la peine de regarder ce qui est écrit sur le tube, il suffit juste d’y croire !
Perso je pense que danser sous la pleine lune enroulé dans du jambon est un remède plus efficace (surtout si on est un nain unijambiste *).
Classiquement, on conseille de manger léger avant le vol, d’être en forme (la fatigue accentue l’apparition de la nausée).
Il m’arrive de donner du “Mercalm” à mes passagers, quand il y a un risque qu’ils soient malades. Une fois, l’un d’eux m’a dit se sentir un peu groggy… mais n’était-ce pas de l’effet nocebo?
Faut aussi faire gaffe aux “3 F” qui donnent le mal de mer: la Faim, le Froid, la Frousse.
Les ennemis à combattre pour le mal des transports, c’est les 3F : faim, froid, fatigue. Après, certaines personnes seront toujours malades et d’autres jamais. Mais la plupart des gens s’habituent rapidement s’ils s’exposent régulièrement aux mouvements qui les rendent malade.
C’est un patch, donc ça ne se vomit pas. Ça assèche la bouche, ça empêche la salivation. Le problème c’est qu’une fois sur deux les effets secondaires sont presque aussi désagréable que le mal des transport lui même, et c’est plutôt fait pour agir pendant 72h (à réserver aux longs voyages en bateau).
OK c’est bon à savoir. D’autres personnes m’ont dit que ça ne leur donnait aucun effet endormant, mais comme en parapente on est assis sans trop bouger et on a l’adrénaline et la concentration, l’effet se fait peut-être moins sentir que debout sur un bateau en pleine mer.
En tout cas entre un passager qui vomit et un passager un peu stone, mon choix est vite fait (et le leur aussi!).
Par contre ce n’est peut-être pas très indiqué pour le pilote (solo), du coup.
J’ai lu que c’est un problème d’inadequation entre la perception visuelle et le ressenti de l’équilibre par l’oreille interne. Si le cerveau remet rapidement en phase ces deux perceptions, on est pas malade. Si le processus prend plus de temps, on est malade.
Il serait possible d’éduquer le cerveau à résoudre cette désorientation avec des exercices progressifs. Les expériences étaient amusantes avec un fauteuil qui tourne et un masque qui projette des images qui ne correspondent pas aux mouvements subits.
J’avais lu en diagonale ton message, j’avais raté ça :oops:
On va dire que tout ce qui affaiblit le corps ne lui permet pas de consacrer des ressources pour s’adapter à ses problèmes de perceptions de l’équilibre et de la vue
Salut!
C’est ça. Comme y disent. Certains marins disent que ça fini obligatoirement par passer au bout de 2 jours…ou bien encore qu’il faut manger des bananes car ça a le même gout quand ça rentre que quand ça sort :mrgreen:
Plus sérieusement, j’ai des fois ce problème, en plus mon orl m’a diagnostiqué un trucmuch ds l’oreille interne et que ça peut même me le faire qd je suis peinard ds mon canapé.
Quand je vole, le meilleur moyen que j’ai trouvé, c’est de faire du préventif (quand tu l’as, c’est trop tard, ça te lache plus sauf peut être au bout de 2 jours) : avoir manger mais pas du lourd, ne pas avoir froid, mais surtout toujours bien placer son regard vers ou l’on veut aller en thermique, et sur un point fixe (pas la voile hein) pendant les transitions ou les vols en soaring (mais qd même si t’est malade en soaring, à moins que tu n’aies passé ta dernière heure à faire du vol tranche, ton cas est désespéré ). C’est un peu comme avec les mômes malades en voiture sur les routes de col, on les met au milieu et on leur dit de bien regarder la route.
Et en plus, de bien penser à toujours bien placer son regard n’a que du bon même pour la qualité du pilotage ;). Je vois très souvent des gars qui enroulent dans un sens et qui passent leur temps à regarder partout sauf là où ils vont, ds ce cas je m’empresse de leur faire l’intérieur avant qu’ils me vomissent dessus .