Damien poste un message sur une sortie rando dans un site protègé. Certains forumers lui explique que cette destination n’est pas authorisé, et qu’il serait bon d’en parler ailleurs.
J’ai vu ce message non signalé par aucun autres membres et je trouve qu’il n’a pas sa place sur un forum publique.
Je suis en accord parfait avec David sur ce point et j’ai malheureusement vu ce message un peu tard.
La prochaine fois que ça se produit je le bloque.
Maintenant le mal est fait, je me demande si ça ne serait pas plus approprier de le déplacer dans le coin des modos :grat:
en tout cas pour el coup (et même si j’ai toujours dit que les Anneciens étaient vraiment dynamique et que ça profitait au forum, ceux qui ont participé à cette aventure mérite selon moi un karma-
moi je vois qu’ils n’ont visiblement pas volé et n’ont fait qu’une rando à pied…
On ne peut pas virer tous les trucs borderline, ou alors faut le faire systématiquement… Voilà mon avis :coucou: (moi perso, si je devais faire du ménage sur LCDV, c’est pas dans la section rando…)
J’ai suivi la discussion au fur et à mesure et je ne vois pas pourquoi bloquer :grat: Certains disent chercher si c’est effectivement interdit ou pas, et c’était informatif. Bloquer le fil aurait fait monter la moutarde pour certains membre, les autres n’auraient pas été mieux informer, et ça n’aurait rien changer à l’histoire…
Bref, à part les messages un peu taquins de Damien, je vois pas vraiment le mal…
eventuellement donner un message disant que le forum peut être un outil de rassemblement / rencontre mais qu’il ne doit pas servir pour organiser des sorties sur des sites protègés (car s’en ai effectivement un )
va falloir faire le ménage sur les fil qui parlent de vol de nuit, de récit de teuf avec des gens qui rentrent en conduisant avec 3g, de gens qui racontent voler dans les nauges, etc etc.
Moi je vote que tant que ça part pas en sucette, ben y’a rien à faire… Là le fil s’est tassé, venir rajouter une couche bof…
En ce qui concerne la conduite en état d’ébriété je ne vois pas le rapport avec le parapente. On est pas gendarme (sauf juju :mrgreen: )
Pour l’organisation d’un survol de zones interdites il yaurait juste un message à mettre (la prochaine fois puisque maintenant, comme l’indique le titre de ce fil, c’est trop tard) pour qu’ils aillent organiser ce truc ailleurs… tout simplement.
Pour le vol de nuit, je vote pour le même traitement, tout naturellement (mais sur le forum y’en a peut être 1 fil si on cherche vraiment bien). Les membres qui participe a ce genre d’activité ont vite retiré leur photos au passage (les écrits restent effectivement mais ils aurait été souhaitable d’agir de la même manière.
Le but du forum n’est pas de l’utiliser pour organiser des trucs interdits dans le milieu du parapente.
C’est pas parce que ce sont des pilotes qui participes activement à la vie du forum qu’il faut les laisser s’en servir pour organiser n’importe quoi.
chaque pilote doit agir en commandant de bord …
prendre une décision sur le vol de nuit serait (pour moi) pur censure dans la mesure où le vol de nuit est parfaitement légal, quand bien même la fédé voudrait nous faire croire le contraire (et fait en sorte que le vol de nuit devienne hyper complexe)… (mais ceci est un autre débat)
Je répète ma position : chaque pilote doit agir en commandant de bord = assurer sa sécurité et assumer les dégats qu’il peut provoquer. On ne va pas parcourir tout le forum pour vérifier tout ce qui s’est dit/proposé dans le passé et qui n’est plus autorisé maintenant.
en plus le débat m’a paru (très) sein et serein karma+
(mode recruteur on) N’as-tu jamais pensé à faire carrière dans la Gendarmerie? Tu ferais un bon élément. Rigueur, respect des lois :mdr: :canape: ( mode recruteur off)
Sinon pour le reste du post je reste comme mon pays, neutre, vu que chez nous le vol de nuit et le vol-rando sont autorisés…
bien sympa le flood sur le vol de nuit en attendant :bravo: Marc !!
dans la mesure ou Piwi n’est pas en accord avec sa fédération je passe sur l’éternel débat qui concerne le vol de nuit…
En ce qui concerne décoller dans une zone interdite, la règlementation est on ne peut plus clair !!! Ce n’est absolument pas logique de laisser des messages (d’organisation) sur ce genre de vol et sur un forum publique.
:shock: du flood ? :grat: J’ai mis le vol de nuit sur le tapis en restant dans le sujet, sujet qui est toujours présent dans chacune des réponses. Faut aller revoir la définition du flood Si tu ne vois pas le rapport avec ce que j’ai répondu, ça n’est pas forcément du flood.
Concernant :
Et bien je suis bien d’accord, on n’est pas plus gendarme quand il s’agit du code de la route que du code de l’aviation civile.
Je suis 100% d’accord que des sorties qui sont de A à Z montées en opposition aux règles ne doivent pas être mises en place ici. Sauf qu’après avoir discuter avec Damien, il ne savait pas au départ que c’était dans une zone sensible, et tout le monde lui est tombé dessus avec des :prof: pas toujours très adapté je trouve. Dans la même situation que lui, je pense que j’aurais aussi bien mal pris certaines remarques, d’où sa réponse pas non plus très adroite. Après tout, tout le monde peut se tromper, nul besoin d’aller enfoncer quelqu’un pris en erreur… Je ne cherche pas à le “disculper”, je n’approuve pas ses remarques sur “on s’en branle, la compèt le fait, pourquoi pas nous” non plus.
Au final, je ne saurais dire s’ils ont finalement prévu d’aller voler dans la zone sensible ou pas… De plus, je ne vois pas à quoi ça servirait de supprimer les messages :grat: Toute personne normalement constituée aura vite fait de comprendre qu’il ne faut pas aller voler là bas. Et si c’est pas le cas, la suppression des messages n’y changera sans doute pas grand chose.
Mon avis perso: je trouve qu’en ce moment, le forum devient de moins en moins intéressant. Je continue à lire pas mal, mais ça n’a plus la saveur du début. C’est normal vu l’accroissement de la population… Mais faire sentir une pression de modération dans tous les coins, ça tuerait un peu plus le truc (et dans ce cas, c’est jujuenvy23 qui aurait raison, cf une de ces remarques je sais plus où). En l’occurrence, j’ai trouvé ce sujet rando largement plus intéressant que des sujet soit disant technique où au final, les contributions sont plutôt bof bof. L’automodération des membre a bien fonctionné: un dérapage a été détecté, des membres sont venus argumenté le pouquoi du comment et l’histoire s’est arrêtée là.
Moi je le dis clairement, faut pas compter sur moi pour faire le ménage en mode “gendarme du forum” ou juger de la légalité de trucs dans lesquels je n’ai aucune compétence. Je fais le ménage dans les petites annonces, je découpe le flood flagrant, je rend service quand on me demande, et c’est tout.
Je veux bien de ton aide.
Je cherche desespérement à trouver un texte d’actualité qui parle du vol de nuit en parapente.
Annexe 5 de la RDA parle du VFR de nuit des avions et des ballons.
La FFVL, elle, demande une dérogation imposée par la DGAC.
Je suis complètement pour le vol de nuit, réglementé, bien sur; mais aujourd’hui AUCUN TEXTE OFFICIEL NE L’AUTORISE EXPLICITEMENT et la FD ( qui a délagation de l’état pour gérer le parapente ) l’interdit EXPLICITEMENT hors dérogation DGAC.
C’est l’information que j’ai et jusqu’à preuve du contraire, c’est l’information que je DOIS faire passer aux pilotes du club.
Si demain un pilote se blesse ou pire, en vol de nuit, l’assurance FFVL ne fonctionnera pas , c’est une certitude !!! Et là, je pense que non seulement je serai coupable devant la loi mais surtout et le pire, je serai coupable devant le regard des proches.
Une chose est d’avoir mon avis personnel sur la question, une autre est de devoir en tant que RESPONSABLE donner les bonnes infos pour que les gens soient informés des règles en vigueur ( bonnes ou pas ) et des risques encourrus; après, le débat sur l’hypocrisie ou la couardise de la FD est un notre débat mais moi ce qui m’interesse en tant que responsable et accesoirement pilote de club c’est de connaitre les textes applicables.
Le jour ou on aura des responsabilité à la FD, on aura tj le loisir de changer la forme et le fond du discours officiel.
j’ai bien compris ta position Marc et je la respecte.
J’assimile le flood toute dérive de discution qui n’a rien a faire avec un sujet. Le sujet ici est un fil de discussion concernant l’organisation de quelque chose illégal (a savoir le survol de zone interdites) et non pas l’organisation de quelque chose dont la règlementation n’est pas clair. Je ne suis pas un gendarme, je souhaite juste protéger le forum qui pourrait être incriminé en cas d’enquête (ainsi que les forumers qui y ont participé en toute connaissance de cause mais j’y reviendrai) histoire qu’on dise pas : ah oui le Chant du vario ce forum sur lequel on organise des trucs facilement même s’ils ne sont pas autorisé…
Pas d’accord avec toi : Je pratique cette activité depuis moins longtemps que toi peut être mais je suis profondément affaissé lorsque je vois que nos terrains de jeux sont réduits lorsque des “pilotes” n’appliquent pas la règlementation aérienne. Au final les résultats sont toujours les mêmes et c’est notre loisir qui trinque derrière a cause de ces comportement douteux. (remémore toi le cas du Salève, où de nombreux pilotes ont dû rester au sol pendant 3 jours par la faute d’une poignée de “pilotes”, qu’ils (les autres) ont fini par dénoncer…). Afin d’éviter d’en arriver là (David aurait très bien pu donner les noms des personnes inscrite à cette virée, heureusement ce n’est pas le cas) il serait préférable de mener une action de modération dans l’interêt des Anneciens justement.
Je ne doute pas que Damien ne sache pas ces informations et je pense que c’est justement (uniquement ?) le rôle du forum de les lui fournir mais comme tu le dis, sa réponse n’est pas adroite (et j’en ai déjà fait pas mal des réponses de ce genre… et pourtant je suis toujours là… bref). *En aucun cas ça ne justifie son comportement. Assurément, tu l’as bien compris puisque tu écris que tu ne cherches pas à le disculper. On est donc bien d’accord.
(Ils n’y ont pas volé puisque les conditions n’étaient pas les bonnes mais ils avaient tous leurs voiles et on peut donc par conséquent penser qu’ils avaient bien la détermination nécessaire pour y décoller)
Evidemment ça ne changera rien au faits : s’ils souhaitent le faire alors ils le feront, mais ça ne me semble pas normal qu’il aient eut la facilité d’organiser ça sur ce forum publique, vis a vis des responsabilités de celui-ci. C’est effectivement un forum et si le pélos qui lit une connerie la prends pour exemple…[ça va dans le sens de ton discourt habituel que je ne juge pas] mais moi j’y peux rien, si je peux lui éviter de faire sa connerie, par un discourt preventif ou autres actions (et je ne prétend nullement y arriver pour toutes les conneries dites sur le forum), alors je tente ma chance : “Qui peut le plus a le plus de chance d’y arriver !”
Je suis revenu sur mon point de vue depuis le début du fil, en disant que plutôt que de supprimer le message, éviter de leur permettre d’organiser ce vol aurait-été plus logique. Un simple message : "étant donné notre difficulté à vérifier la règlementation sur le survol de cette zone, veuillez trouver un autre mode de communication pour votre entreprise, merci "
Bon c’est ton avis perso, pas le mien, le forum devient assez difficile à modérer du fait du nombre de participants effectivement mais je connais des personnes qui serait (je pense) d’accord pour rentrer dans l’équipe de modération et apporter leur pierre à l’édifice (même un ti caillou ). Je ne trouve pas du tout qu’il y ai une pression de modération (ce qui me semble logique puisqu’il n’y a pas suffisemment de modérateurs).
Encore une fois je le dit très clairement je pense (en tout cas en bon français), je ne prétends pas faire la police sur le forum (je n’ai pas d’action de punition) mais mon rôle n’est pas que de faire du ménage mais aussi de protéger ce support d’information : le message à été clair, “la zone est interdite de vol” le fil part en organisation de vol en connaissance de cause, un message d’information stipulant que les organisations de truc interdits n’ont pas a avoir lieu sur le forum me semble être approprié pour dégager la responsabilité de ceux qui le modère/administre.
Enfin et pour conclure sur mon cas, je ne souhaite nullement par l’intermédiaire des mes messages sur ce fil dire un truc du genre : "ah ben vous auriez pu intervenir là :grrr2: " mais bel et bien, la prochaine fois que ça dérive dans ce style : “que pensez vous d’intervenir”. tu m’as donné donné ton opinion, moi le mien et de toute façon ce qui est fait est fait… (je n’ai toujours pas l’intention d’intervenir sur ce fil qui semble ne plus être actif )
Je crois qu’on est globalement d’accord, alors restons en là.
Je suis ok pour dire “attention merci de faire vos trucs ailleurs”, mais pas pour supprimer/bloquer/déplacer directement.
Sinon, visiblement, je m’y suis mal pris vu que tu as compris de travers ma remarque. Je ne trouve pas qu’il y ai une pression de modération actuellement, je trouve que d’aller supprimer ou modérer pour un oui ou pour un non en prendrait le chemin.
J’ai pas senti non plus le besoin de plus de modérateurs, on est d’ailleurs déjà pas mal par rapport à la moyenne des forums que je connais…
ça je suis entièrement d’accord …
du coup tout vol de nuit (effectué conformément à la réglementation annexe 5 de la RDA) avec un pilote assuré ailleurs que via la fédé est parfaitement légal, possible … et ce n’est pas à nous (modo du forum) ni d’interpréter les lois ni même de tenter de les faire respecter. Nous pouvons -tout au mieux- donner un avis personnel et tenter de raisonner les gens.
Je ne suis même pas très favorable à leur dire c’est illégal faite ça par un autre mode de communication :evil:
mais c’est vrai aussi qu’on la le cul entre deux chaises. Si quelqu’un incite à la haine raciale ou un truc comme ça, nous devons agir …
bref … j’peux pas mieux faire que dire : faites comme bon vous semble, mais restons souple… le forum est “privé”, c’est le lieu d’une communauté qui jusqu’à présent fait montre d’un bon esprit :pouce: