(Peut-être que ça mérite un fil) C’est sûr qu’avec “une propulsion auxiliaire” tu dois penser au surpoids. Pour ma part j’ai pris une aile qui était un compromis intéressant. Aujourd’hui si j’avais les moyens j’aurais 2 voiles et ce serait le jour et la nuit. (genre Ozone viper en paramot’ et une bonne DHV2 en parapente).
Le comportement de la voile avec un moteur change, pas seulement à cause du PTV, mais aussi de l’incidence différente. Il y a de très bonne voile en parapente qui ne supporte pas le moteur (wing of change crossblade par exemple), donc à surveiller.
Certaines voiles ont les 2 certifications (DHV-DULV), dans ce cas il y a un PTV étendu avec le moteur.
Compte-tenu de ton programme, tu devrais privilégier une voile perfo pour la plaine en parapente, en vérifiant qu’elle se comporte bien avec un moteur. Il me semble que les pilotes de plaine vol en bas de fourchette…
Je ne connais pas beaucoup de gens qui vole bien en parapente et qui font du moteur, tout ça avec une seule voile.
Si je devais changer aujourd’hui et n’avoir qu’une seule voile, je prendrais une Advance Sigma. Peut-être influencé par le fait que je suis satisfait du compromis qu’est mon Epsilon (manque de vivacité en parapente, manque de vitesse en paramoteur).
ITV fait effectivement des voiles intéressantes pour les 2 pratiques avec une seule voile (la dolpo est souvent utilisée), Nervures également et Advance tu l’auras compris. Bon ce ne sont pas les seules marques.
Si tu as des questions sur une voile ou des voiles et que tu ne trouves pas d’infos concernant un comportement avec bouzin, fais-moi signe, je peux peut-être t’aider…
Chacun s’y reconnaitra… (les nanas volantes aussi :oops: )