Le motoparapente arrive !

Bonne idée, mais je préfèrerais stocker pendant le thermique et restituer pendant la transition ! :wink:

Ce n’est intéressant de capter/stocker de l’énergie que si l’alternative consistait à la gâcher (sur une voiture, la dissiper en chaleur dans les freins). Sinon, ben tout simplement on consomme de l’énergie pendant la phase d’accumulation, et le jeu des rendements < 100% fait qu’on y perd au global.
L’hélice qui doit entraîner un alternateur produira plus de traînée que l’hélice en rotation libre, qui elle-même en produit plus que l’hélice bloquée ou mise en drapeau.

Donc en gros, ce ne serait intéressant de capter de l’énergie que lors des descentes rapides (au lieu de faire des zoreilles ou des 360).

d’abord je ne sais pas si le moteur brushless est une bonne dynamo? ensuite on connait l’exigence des paramètres de recharge des lipofe on marche sur des oeufs et de plus il faut emmener le chargeur!
Comme dit pas hub, le but n’est pas de gâcher de la hauteur pour recharger la batterie… que représentent 10 minutes de descente sur un temps de recharge de 3 heures?!
:diable: N’essayons pas de créer l’utopique machine universelle il a trop de perte!

Revenons a l’airgate vendue sous licence par la sympathique équipe d’AEF
http://www.youtube.com/watch?v=TCdJUX3GBuY&feature=player_embedded#!
j’ai passé pas mal de temps sur leur stand cette année par un vendredi pluvieux de septembre :fume: lors de la dernière coupe Icare. Pour celui qui ne veut pas s’embêter à développer son proto et qui a une envie de thermique c’est une bonne voie, mais attention ce ne peut être un grand paramoteur ni un e-walk car c’est un hybride, un compromis donc qui descend du paramoteur.
c’est malheureusement son principal souci celui de mécontenter tout le monde pourquoi?
A la basse c’est un paramoteur léger dont les concepteurs insistent sur deux concepts:
1.alléger le portage et le déco avec une coque rigide qui est sensé répartir la charge sur le dos.
2.permettre le passage à la position couché pour pouvoir utiliser son poids pour enrouler.
Je ne vole pas en paramoteur mais je n’ai pas trouvé au sol que la coque apportait grand chose au portage et surtout en position arrière au décollage l’effet doit être réduit à néant, ceci dit ce n’est pas une mauvaise idée qui demande je pense qu’à être amélioré. en vol en position couché la coque devient une pelle qui doit générer une grosse trainée,je sais que nos amis paramoteur sont généralement habitués à avoir le réservoir à la m^me place mais l’amateur de vol libre et de finesse que je suis, trouve cela fortement discutable! j’aurais aimé pour ma part que cela suive les fesses à la remontée…
C’est un système en attaches hautes et quand on pousse sur deux canes latérales (de chaque côté) on écarte le bas du paramoteur et l’on se rehausse simultanément par rapport au attaches d’élévateurs, sans vouloir être péjoratif cela ressemble a certaines poussette pour bébé, compléter de quelques cordes compensatrices notamment pour ce rehausser encore par rapport aux élévateurs.
Concrètement après un déco classique en paramoteur il faut avoir un moment de libre une fois en vol… pour pousser sur un cale pied saisir simultanément les deux canes poussoirs et se verrouiller en position couché! comme cela ne suffisait pas sur le modèle de démonstration a mettre le corps dans une position vol libre (hauteur élévateur) il y avait encore deux cordes à tirer pour se rehausser encore un peu…
ceci fait on se retrouve en position très couché… attention au sketch… mais indéniablement on peut probablement enrouler en utilisant le poids de son corps et peu de commande. Dommage que l’hélice n’est pas repliable, et qu’il y a la cage …
tout cela je l’ai dit a l’équipe AEG présente mais ils vendent le produit sous licence aussi… le profil de la personne acheteuse?
je dirais quelqu’un qui vient du paramoteur et qui a une grosse envie de thermique…
Pour celui qui vient du parapente la première chose à faire est de passer son brevet paramoteur… :grat:
Les gens D’AEG seraient sympa de se pencher sur un concept e-walk mais ils n’ont pas l’air de faire dans l’électrique jusqu’à présent.
on retrouvera les quatre versions de l’airgate dans leur shop:
http://www.aef-gliders.com/leshop/

Je rajouterais que l’une des principales différences entre un concept vol libre et celui du paramoteur enrouleur de thermique… c’est le poids le ptv!
Si l’engin permet de se contenir dans la limite de PTV prévue pour le vol libre quitte évidemment a prendre la voile au dessus alors pas de cage, arbre long et hélice repliable de rigueur, si le ptv est explosé (+5/+10) et bien faudra laisser tourner le moteur… alors pas besoin de s’embêter, gardons une base paramoteur thermique c’est ce que fait le Nantis airgate!
et si vous avez des potes paramotoristes amateurs de voile reflex :affraid: et de poignée dans le coin, prenez le haut de gamme pour les suivre! Sinon le Thor 100 te suffira toi qui veut faire des ronds dans le ciel :vol:

:affraid: Rasurez vous il ne s’agit pas de faire un paramoteur à hélices contra rotative… :sos: il y a eu déjà la mono-pale… dont j’ai eu bien du mal a me défaire… :x mais toute ses histoires de rendement et de vitesse sont bien intéressantes…
et notamment l’histoire du Tupolev TU 95 " BEAR " encore en service jusqu’en 2040 qui est édifiante…
là évidemment c’est du gros!
http://inter.action.free.fr/publications/helices/helice.html

Le premier qui me sort un contra rotatif avec deux mono-pales… :grrr2:
:sors:

info, E-walk a son site et son l’hélice ne se replie plus… :koi:
http://www.e-walk.org/

Héhé, étonnant :lol:

Merci Teraben :trinq: .

Concernant l’Airgate, voilà le compte-rendu de celui qui a fait la vidéo que tu postes Patgoud:

http://reflex-team-paramoteur.xooit.com/t726-test-Paramoteur-Airgate-Mantis-W100.htm

J’en ai discuté avec lui à Basse-Ham, pour lui le concept est porteur.

Je ne suis absolument pas d’accord avec un point: si il y a au moins un truc qui marche bien sur cette machine, c’est le portage sur les hanches.Et comme tu dis “en position arrière au décollage” ce n’est déjà plus toi qui porte le moteur mais ta voile.

Maintenant que vous avez l’avis éclairé de Patgoud, je vous donne un résumé du mien:
-Concept porteur et novateur (il est important qu’il y est des gens qui se mouillent).
-Cahier des charges théoriquement très solide, mais décalé sur le(s) marché(s).
-Au regard des contraintes pour les gains, je préfère opter pour une machine légère à cannes mobiles (hautes ou basses).

En parlant de Brevet de paramoteur, celà fait des années qu’il y a une polémique en France. Le paramoteur n’est pas à sa place dans la réglementation, Patgoud, pour une “motorisation auxilaire” (type Ferias77) tu devras aussi avoir le brevet de paramoteur.
En Belgique le brevet n’est pas obligatoire car le terme d’assistance au décollage est utilisé. En France ce terme n’existe pas.
Dès que t’as un truc qui tourne sur toi = brevet obligatoire.
La polémique est compliquée et il est vrai que quand on voit certains pilotes étrangers non brevetés, on se dit qu’il est pas si mal d’avoir dû passer un “examen”, ne serait-ce que pour la sensibilisation à la sécurité. D’un autre côté ça ferme des portes…
Exemple: Des russes en paramoteur qui passe entre une ligne HTB et les barnums :affraid:

Ben j’espère bien qu’il te suffira, il a une énorme poussée (≈60kg)… Alors les ronds dans le ciel, si tu fais 60 kg, ça va plutôt être des tumblings.

oui le portage… tu compte faire de la marche à pied? ROTFL
sinon ne dit t’on pas qui aime bien châtie bien? ne te trompe pas j’aime bien le concept de la porte du ciel, mais il faut rester objectif.

Pour le brevet, je compte m’y attaquer cette année. et oui je trouve aussi dommage que dés que l’on met un truc dans le dos qui tourne l’on soit casé dans la catégorie ulm… mais suis à 100% pour un examen (théo et pratique) et bien sur un brevet ce qui au final ne change donc pas grand chose! sauf qu’il serait sympa je trouve que tout ce qui est décollage à pied (je précise bien!) soit sous la tutelle de la même Fédération.
sinon moi qui fait 94 kg j’ai évidemment une autre vision du PTV… et du petit Thor bien qu’il soit teigneux l’animal!

[quote]Concernant l’Airgate, voilà le compte-rendu de celui qui a fait la vidéo que tu postes Patgoud:

http://reflex-team-paramoteur.xooit.com/t726-test-Paramoteur-Airgate-Mantis-W100.htm
[/quote]
tu as remarqué Tebo que l’excellent article de Sylvain Dupuis (que je ne connais pas) se compose de deux photos qui montrent deux appareils différents.
certes il s’agit du toujours du Nantis mais en base décollage à pied et en chariot pour celle du dessous, image très certainement issue du site AEG. Seulement je n’y retrouve pas celle de la version décollage à pied bien que visiblement elles ont été prises au même endroit…
ce qui n’enlève rien à la qualité de l’article.
:wink:

yep pour les photos, tu as bien vu.
Je l’ai vu à Basse-Ham avec le décollage à pied. J’étais en train de discuté avec Mr Lesieux (AEG) quand il est arrivé. Il m’a proposé d’essayer mais je venais de dire à Yves Hélary que j’allais essayé son mikalight (qui personnellement se rapproche plus d’un futur investissement possible), avec du recul, j’aurais dû essayer ce airgate…

Pour la marche à pied: pas plus tard qu’hier, je fais un vol de 45 min, au bout du quel j’ai calé, je m’amusais à 3 mètres du sol quand il a calé autant te dire que tu travailles les réflexes à ce moment-là. Bilan 500 m à porter le matos avec la voile et les pieds dans l’eau. Ben c’était pas glop… alors j’ai remis ça une heure après (en ayant reréglé le ralenti) pendant 40 min.
Ben j’avais pas prévu de la marche, j’ai pensais au système de portage de l’Airgate et au poids de ta machine Ferias77 à ce moment-là. Drôle de hasard…

:banane: oh faif gaffe à toi Tibo! 3 m ça va 5 ou 7 c’est plus pareil… il y a un an et demi en parapente, je me suis pris une super dégueulante en passant au dessus d’une forêt en finale, j’ai failli ne pas sortir du bois… traversé la lisière, petite fermeture , gradient de vent derrière, attéro en contre pente, bilan fracture de la malléole externe…
quand on est près du sol surtout avec un bousin dans le dos faut être prudent…
J’en reviens à l’aile, pour l’équiper un jour sinon d’un motoparapente (quand Ferias passera à la série) mais peut être d’un airgate (ou autre) qui est malheureusement trop lourd (26 + le coco) je fais 112 de ptv et actuellement et j’ai une tranquille Koyot de chez Niviuk que je brutalise un peu… une L en 90/115 (elle est en vente d’ailleurs[http://annonces.ebay.fr/ViewAd?adTokenId=5021898247&ssPageName=ADME:X:LAA:FR:1] . Se pose pour moi le choix d’une aile vol libre dans les 5.3 d’allongement (95/120en ptv), mais qui marche bien aussi en paramoteur comme la Dolpo L de ITV qui peut être équipée d’élévateur mixte. Me recentrer en milieu de plage me permettrait, d’une pour mon activité principale de plaine en treuillé de sortir du bocal plus facilement, deux de pouvoir la charger.
Quand penses (ez) tu (vous)? autres voiles? (pas de reflex évidemment)

(Peut-être que ça mérite un fil) C’est sûr qu’avec “une propulsion auxiliaire” tu dois penser au surpoids. Pour ma part j’ai pris une aile qui était un compromis intéressant. Aujourd’hui si j’avais les moyens j’aurais 2 voiles et ce serait le jour et la nuit. (genre Ozone viper en paramot’ et une bonne DHV2 en parapente).
Le comportement de la voile avec un moteur change, pas seulement à cause du PTV, mais aussi de l’incidence différente. Il y a de très bonne voile en parapente qui ne supporte pas le moteur (wing of change crossblade par exemple), donc à surveiller.
Certaines voiles ont les 2 certifications (DHV-DULV), dans ce cas il y a un PTV étendu avec le moteur.

Compte-tenu de ton programme, tu devrais privilégier une voile perfo pour la plaine en parapente, en vérifiant qu’elle se comporte bien avec un moteur. Il me semble que les pilotes de plaine vol en bas de fourchette…

Je ne connais pas beaucoup de gens qui vole bien en parapente et qui font du moteur, tout ça avec une seule voile.
Si je devais changer aujourd’hui et n’avoir qu’une seule voile, je prendrais une Advance Sigma. Peut-être influencé par le fait que je suis satisfait du compromis qu’est mon Epsilon (manque de vivacité en parapente, manque de vitesse en paramoteur).
ITV fait effectivement des voiles intéressantes pour les 2 pratiques avec une seule voile (la dolpo est souvent utilisée), Nervures également et Advance tu l’auras compris. Bon ce ne sont pas les seules marques.
Si tu as des questions sur une voile ou des voiles et que tu ne trouves pas d’infos concernant un comportement avec bouzin, fais-moi signe, je peux peut-être t’aider…

Oui peut être un nouveau fil (pitié les modo!) sauf que j’aime bien celui ci et que je préfère une approche globale du sujet de la motorisation auxiliaire dont bien évidemment la voile fait partie! (j’espère que je ne pourrie pas trop ton fil Ferias?) car en effet il ne s’agit pas seulement de s’accrocher un truc dans le dos pour se faire plaisir, la chose doit être abordé dans sa globalité et bien sur des limites de nos finances et des rapports familiaux… :grrr: Chacun s’y reconnaitra… (les nanas volantes aussi :oops: )
En plaine les gens ont plutôt tendance à être des couteaux suisses et je connais des gens qui se débrouillent fort bien dans les deux domaines évidemment la montagne n’est pas leur domaine, mais le cross et le paramoteur sont bien présents. Pour revenir aux suisses, bien sur Advance est réputé pour sa qualité et sa glisse mais ça se paye et pour ma part les windglets me dérangent… :grat: la sigma 7 semble plus accessible que la 6 dont tu parles.
http://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/Material/PDFs_zum_Download/2009/sigma7testPMag.pdf
C’est surtout important d’avoir des élévateur mixte avec trims et accélérateur. ITV fait très bien cela depuis très longtemps j’ai d’ailleurs commencé ma carrière avec une Proxima II équipée de ce dispositif.
Les gens de plaine volent peu chargés… et bien pas forcément, car il vaut mieux être en haut du ptv à ses débuts cela concoure à ta sécurité quand tu sais pas trop ou mettre tes fesses… :vrac:
Seulement au treuil quand tu n’es pas dans le rythme thermique de la plaine, tu te retrouves à larguer à 150/180 mètres et tu n’as que peu de temps pour raccrocher le train… :init: ,déjà qu’il faut que tu lui coures après! Une aile de bon rendement donc chargée moyennement peut te favoriser car tu n’as pas de dynamique pour espérer attendre la prochaine bulle! Il faut quand même savoir gratter!
Il serait donc important de discuter dans le cadre d’une activité mixte vol libre/ paramoteur light des meilleures ailes capables d’assurer ces deux domaines et ceci dans trois catégorie d’allongement:
en dessous de 5.1.

entre 5.2/5.5
ITV DOLPO, AXIS PLUTO II…
entre 5.6/5.9
ADVANCE SIGMA 6-7…

après je pense qu’il faut mieux avoir deux ailes!

Les écarts de performances entre les voiles sont à mon avis une bonne piste pour gagner “des chevaux”.

L’énergie nécessaire pour faire voler et monter une R 10 est vraiment inférieure à celle qui ferait marcher une Dolpo. Si on admet 10 % d’écart entre ces 2 genre de machine, le moteur aurait théoriquement 10 % de puissance de moins à fournir, non ?

C’est énorme comparé à ce que l’on gagne en fignolant son moteur. La seule limitation étant d’avoir le pilote au niveau pour gérer ce genre de machine.

Je crois qu’a la coupe icare le champion de France paramoteur a fait voler une R10… bon sympa pour l’anecdote mais peu d’intérêt pour la plupart des gens qui discutent ici…
10% de chevaux en moins pour 90 % de vrac en plus!!!
Faut aller en plaine voir un peu comment cela se passe, on y voit très peu de R10 :roll:
Tu n’as pas plus haut comme aile a conseiller? :lol:

De mon côté, j’ai pu voler un peu avec ma Factor au moteur, et il n’y a aucun soucis. D’ailleurs, la constatation que j’avais fait rejoint un peu le propos de Parapente Samoens : Avec le Miniplane et mon ex Tequila, je consommais environ 2.5 L/h. Avec la Factor, la consommation avais chuté, et j’étais juste un tout petit peu au dessus de 2 L/h. En gros la consommation doit être à peu près proportionnelle à la finesse de la voile non? Il y a juste la vitesse a son importance également.

Je ne vois pas trop ce qui empêche de voler au moteur avec une EN C ou une EN D, du moment que le pilote a le niveau de se mettre dessous. Je vais sans doute changer ma Factor en cours de saison. Je ne sais pas encore si ce sera pour une C ou une D, mais ce qui est sur, c’est que ce sera ma voile unique de parapente / paramoteur. Et avec un paramoteur / motorisation auxiliaire léger, ce n’est pas un problème. Je suis en milieu de fourchette en libre, et je serai en haut de fourchette au moteur.

bien entendu mieux ça vole et plus c’est économique, d’autant plus si tu sais gérer, sinon les frais augmentent…
Mais la R10 allons faut être sérieux…
j’en profile pour revenir sur la trainée puisque cela aussi fait gagner des chevaux… plus surement que de prendre un proto de compétition!
Dans parapente + il y a un article sur la finesse et donc la trainée, la maison Skywalk a emprunté la soufflerie de Daimler et a testée ses sellettes ainsi que l’ensemble, il en ressort que la trainée de décompose sous une cayenne 3 en ptv 90 a 96 N à 9.3 de finesse:
60 N pour la voile
18 N pour les suspentes (3 lignes)
18 N pour une sellette profilé le pilote tenant les freins en appui sur les élévateurs.
si le pilote passe en position semi assise dans une sellette standard on passe à:
34 N et la finesse descend à 8!

je vous laisse imaginer ce qui se passe quand il y a une cage et une hélice que tu es le dos droit dans une sellette et que tu as un réservoir de 15 litres qui te pend sous les fesses…
Certes en paramoteur pur il s’en foutent car ils font parler le moteur et sa puissance et après on arrive vite en limite du domaine de vol de la voile… mais il ne faut pas oublier ces paramètres là si l’on souhaite concevoir un moteur de montée pour pratiquer le vol libre ensuite.
Il faut quand même dire que la conception d’un moteur auxiliaire électrique ne concerne principalement que les adeptes de plaine ayant un brevet de paramoteur, amateur de thermique qui volent en catégorie B, C, voire D mais a ce dernier niveau le nombre se restreint fortement car on touche alors des gens capables de s’évader d’une colline pour parcourir 300 bornes, aussi un moteur pourquoi faire?
Faut rester dans la réalité de l’activité et penser globalement.
la multiplication d’e-walk pourrait dans le futur modifier la donne en plaine au grand désespoir de la FFVL… car si le prix de ce genre appareil baissait vers le prix d’un paramoteur, plus quelques gains sur le poids, l’autonomie un petit peu mais pas d’en l’immédiat puisqu’elle sera toujours en opposition au poids, on pourrait voire assez bizarrement le vol libre de plaine basculer dans le giron de la FFPLUM. :bravo:

Le champion de France c’est Alex Mateos et celui qui a volé en R10.2 c’est Matthieu Rouanet.
Les qualités de vol d’une voile sont très importantes, mais je répète, l’incidence n’est pas la même avec un moteur qui pousse. Moteur coupé, on est “pareil” qu’en parapente.
Mais vous mettez un bon coup de gaz à l’entrée d’un thermique que vous n’aviez pas prévu, autant vous dire que vous passez vraiment devant la voile. Soyez bien à l’aise avec l’aile que vous prenez, un sketch avec un moteur demande de la rigueur de la part du pilote, genre pas de crispation sur la poignée de gaz au mauvais moment.
Les élévateurs “mixtes” sont changeables. Il faut se renseigner auprès du constructeur.
En plus d’ITV et de Nervures auquel j’ai déjà pensé, il y a Gin (gin sprint notamment).

Il y a une petite vidéo quelque part de Rouanet avec une R10 à Laragne…

oui je confond les champions, surtout que je ne suis pas trop le monde du paramoteur… je crois qu’il a une vidéo de Mathieu à la coupe icare aussi en R10.
le moteur compense la perte de finesse mais quand tu coupes le moteur, non seulement il a le ptv qui se rappelle à toi surtout quant tu es au delà des 4.2 kilo /M2, mais surtout la finesse sur les transitions, quand tu enroules…tu voles lentement mais quand il faudra faire la transition vers le prochain cum (y a pas de montagne ni de pompe de service chez moi) là c’est une autre histoire… car tu peux facilement perdre 2 à 3 points de finesse de 9 tu passes a 6! tu ne partiras pas en cross loin comme ça en plaine ou alors c’est des journée à +3 partout!
Bien sur si t’es en moteur thermique avec 3 litres de pétrole, tu rallumes le moteur et tu transites…
mais tu me parles de paramoteur la?
La bouteille de coca de ferias comme le e-walk ce n’est pas la même chose que ce dont tu parles, dans ce cas et notamment en plaine faudra gratter et ne pas rater ses transitions sous peine de se vacher!
Du vol libre quoi!
Moi c’est cela qui me fait rêver le reste ça existe déjà.
Si j’arrive a monter à 300 mètres pour chopper une pompe (soit 10 minutes d’autonomie avec l’energie du déco) et qu’ensuite il me reste 10 minutes de batterie pour assurer 1 plafond et 2/3 bouts de transitions je serais un homme heureux. :ppte:

[quote]Je ne connais pas beaucoup de gens qui volent bien en parapente et qui font du moteur, tout ça avec une seule voile.
[/quote]
tu disais qu’ils sont rares les types bons dans les deux domaines, évidemment ça n’a rien a voir, c’est deux mondes et ensuite si t’as 30 kilos dans le dos et même si t’arrives à enrouler un peu les bons jours ça n’a plus rien à voir avec du vol libre au sens vol sans assistance…
J’espère que dès que le e-walk sera en vente que quelques personnes doués pourront se le payer et exploser des distances, certes certains diront alors qu’ils avaient un moteur… mais quel pied que te pouvoir se placer la ou les cum commencent et de jouer à saute mouton ensuite!
Hé Franck Arnaud si tu m’entends?! :eclaircie:

Nous sommes d’accord sur la problématique de la trainée !

Merci beaucoup pour ces chiffres, ça conforte l’idée que la trainée d’un paramoteur est énormissime. Ça fait un bon bout de temps que je ne lis plus les revues, mais l’article a l’air très intéressant, je vais essayer de trouver Parapente +.