le Nord-Ouest m'a trampoliner

Salut la volière,

Hier bon vol à Criel-sur-mer (76); j’en place une pour Jean-Pierre Gogol qui m’a une nouvelle fois donné des tuyaux par téléphone, merci.
Déco -falaise, pour les non initiés- 15h45, atterrissage 16h55; marée haute 17h.

Bon, je passe rapidement sur mon premier déco lamentable: bah oui c’est bien connu quand il y a des rafales à 25km/h tu fais opposition à ton aile parce que t’es pas un pédé… Et une fois reconcentré, plus souple (mon premier moniteur m’appelait Brutus), je m’envole pour 45 mn tranquilles, agréables.
Puis les doigts s’engourdissent, je pense à ma femme, à mes chats, à mon jus de pomme, bref je songe à atterrir. Et là, première fois que ça m’arrive: ça veut pas! On m’avait déjà parlé de quand tu es en l’air et que ça descend pas mais perso depuis que je vole je m’occupe surtout de tenir en l’air. J’essaie donc des manoeuvres censées occasionner du taux de chute, virages rapides, tangage, roulis, ben toujours pas.

Et même la raison de mon post, des réactions incompréhensibles de ma voile:
il me semble que si on provoque une abattée costaude, l’aile doit mieux pénétrer la masse d’air non? Parce que là elle voulait pas, c’était comme si un ressort l’arrêtait, en plus à chaque tentative le vent tendait à me replacer face à lui.
Dans le doute j’ai changé d’option:
direction la plage en PT crabe, perte d’altitude au niveau le plus bas de la falaise avec accélérateur, posé sur la plage au milieu des gens contents, marge de sécurité toussatoussa.
J’en place une pour mes moniteurs qui m’ont rabaché sans cesse que tout se joue avec le regard, quand tu es au point avec ça tu t’adaptes.

Donc si vous pouvez mettre des mots sur mes sensations en l’air ça m’aiderait.
Je précise que j’ai déjà volé dans du vent fort et que je n’avais jamais eu ce ressenti auparavant.

Bons vols à tous.
Flap flap.

J’essaie donc des manoeuvres censées occasionner du taux de chute, virages rapides, tangage, roulis

:grat: :grat: :grat:

Oreilles et ou 360 ça doit être vachement plus efficace.

Oreilles ça marchait pas, grandes oreilles accélérées je ne voulais pas le tenter parce que je n’étais qu’à 100 m au-dessus de la falaise (qui elle-même est à 110 m au-dessus de la mer).
360 je ne sais pas faire, et pour la raison citée juste au-dessus je ne sais pas si ç’aurait été mon choix.

Par ailleurs ma question n’est pas de savoir si j’ai utilisé la bonne méthode de descente, ma deuxième option ayant été efficace. J’ai créé le fil pour avoir un retour sur les réactions de mon aéronef, réactions que je ne m’explique pas.

Merci tout de même pour ta contribution.

je suppose que tu voulais reposer au sommet, tu as eu de la chance de ne pas réussir à descendre car la suite était encore plus compliqué et dangereuse.
c’est impossible de descendre au-dessus du relief, les 360 au vent du relief avec du vent fort tu oublis avant même de connaitre.

Pour perdre de l’altitude il faut aller sur la mer, le posé plage etait la bonne/unique solution bien que ce soit interdit (par le maire) et sous condition (par les règles de vol à vue) quand il y a affluence de plagiste.

Salut Lamimolet

pour répondre à tes points:

Mieux pénétrer la masse d’air, c’est pas très clair. Mieux par rapport à quoi? au vol normal droit équilibré? mieux ça veut dire que ça va plus vite en vitesse sol? Parce que créer du tangage, c’est créer des angles d’incidence qui sont pas spécialement propices à la pénétration en air turbulent.
Ensuite, c’est une alpha que tu as, pas une R11… ça tranche pas la masse d’air de la même manière, d’où l’écrasement du bord d’attaque…

Le vent qui te replace face à lui, si on parle de l’axe de lacet et de vent relatif en vol, c’est l’effet girouette, tu trouveras de la littérature sur le sujet
http://www.apprendreleparapente.com/pages/qcm_ffvl_question.php?id=77&reponse=oui

Merci pour l’effet lacets je comprends mieux.

J’ai déjà posé au deco là-bas, sans me positionner trop au dessus de la terre ferme, entre le chemin et le vide pour éviter les turbulences. Ce jour-là je n’aurais pas dû essayer.

Pour l’abattée oui je comprends la différence entre mon aile et un gun. N’empêche que j’ai avec la mienne des références de shoot différentes.

Cela dit, créer du gros tangage en soaring au vent d’une falaise, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée… Par ce que si tu fais une frontale, tu t’écrase sur la falaise comme un moustique sur un pare-brise non?

Avec 100 m de gaz et du laminaire bien installé à 20km/h ou plus, non je ne crois pas à l’effet moustique pour cause de tangage…

Petite précision sur l’atterrissage: je sais notre activité en sursis et suis attentif aux non volants. J’ai posé sur la plage parce que j’étais en capacité de le faire; je me serais tapé les marais s’il y avait trop de baigneurs. Mon point d’aboutissement était à 15 m de tout quidam.