Bonjour à toutes et tous,
tout d’abord bonnes fêtes de fin d’année 2015 , dans la joie et la bonne humeur !
ce fil afin de vous informer de la situation du parapente au Maroc , il se dit et s’écrit beaucoup de choses …
le travail réalisé par la Fédération Marocaine (commission parapente) auprès des autorités de tutelle a été important,
aujourd’hui tous les éléments sont réunis pour que fonctionne l’activité … il a été répondu à toutes les questions et à
toutes les demandes formulées par la DAC , les Militaires et la Gendarmerie Royale .
les demandes d’autorisation de vol ont été déposées il y a plus de 40 jours … nous attendons le retour ! hors l’administration s’est
engagée à répondre dans un délai de 30 jours … si c’est oui tout baigne … encore que ! si c’est non , il faut un motif une explication ,
une directive administrative explicite circule dans ce sens dans tous les Ministères.
aujourd’hui, la situation “sécuritaire” du Royaume oblige l’administration du Ministère de l’Intérieur a mettre en place une nouvelle règle obligatoire,
l’autorisation de vol de la DAC doit être confirmée par l’autorisation du Gouverneur de la Province dans laquelle s’effectuent les vols …
c’est une “contrainte” de plus mais visiblement nécessaire …
donc une fois l’autorisation de la DAC en main il faut s’adresser aux services de la Province pour demander “l’autorisation spécifique Province”
comment ? en adressant une demande écrite pour la période souhaitée et en y joignant une photo-copie de votre passeport et l’autorisation
de la DAC , cette demande sera prise en compte et le retour se fera en 8 jours maximum (dixit l’autorité concernée) voir beaucoup moins !
pourquoi vous informer ? aujourd’hui l’autorité met en place une surveillance des sites, et nous a informé que tous pilotes effectuant des vols sans l’autorisation de la DAC et de la Province commet une infraction qui peut faire l’objet d’une poursuite en justice et d’une saisie du matériel de vol !!!
l’autorité ne souhaite pas en arriver à ce stade et nous demande de respecter la loi … la Province la plus concernée est celle de Marrakech .
à ce stade je n’ai pas eu l’impression qu’il y avait une volonté d’empêcher les vols en parapente, mais j’ai noté une réelle inquiétude sur l’utilisation “détournée” d’un parapente ??? qui renseigne les autorités ??? … il y a un volonté de désinformer , car entretenir l’idée qu’un pilote de parapente puisse représenter un risque (à part pour lui même) j’ai du mal à comprendre !!!
ce Fil est une façon de vous tenir informé et de vous faire connaitre les risques encourus, j’ai renouvelé ma demande d’autorisation 2016, elle sera déposée à la DAC Lundi 21 Décembre 2015 … je devrai la récupérer le 20 Janvier 2016 et la transmettre à la Province de Marrakech qui devrait me
la retourner le 28 janvier … bien entendu le 20/01 je serai dans les locaux de la DAC à Rabat et ne repartirais qu’avec l’autorisation ou le motif du refus … ce qui me permettra de vous tenir informé de la réactivité de la DAC , ensuite ce sera la Province … de même que pour la DAC je vous tiendrai informé … la voie sera ainsi “ouverte” ou bien “fermée” mais cette fois “sans détours ni contours”
pas facile facile , Patron tu as la montre , moi j’ai le temps !!! :grat: