le parapente dans Science et Vie Junior en 1995

Salut,

mes parents en rangeant un peu ont retrouvé, outre une veille lettre au père noel, un hors-série de Science et Vie Junior d’avril 95 (30 francs à l’époque) consacré au vol (avion, hélico,…) avec un tout petit article sur le vol libre.
C’est surtout la photo qui m’a fait marrer (cf le fil sur l’effet de voute :lol: )

http://lapinoufou.free.fr/telecharger/SVJphoto.jpg

et voici l’article entier (je n’ai pas demandé d’autorisation de reproduction, mais j’m’en fous, chuis rock 'n roll, yeah !)
La qualité est pourrie, j’ai juste pris une photo vite-fait avant de partir.

:shock:

Celle-là, elle doit faire beaucoup de trainée pour pas beaucoup de portance… :banane:

il serait interressant de savoir qui a fabriqué ce truc la ?

mais en 1995 y avait déja des vrais parapentes !!! :ppte: :ppte:

alors la tu me surprend gégé !!! ca ne peu etre que michel werli qui fait un truc comme ca

te tchiou le truc!!!les élévateurs ils sont à plat!!! :mdr:
mais comment il faisait pour décoller ce truc? :grat:

Ce truc de malade !!! :affraid:

en y regardant de plus près, je me demande si ce ne sont pas deux ailes collées ensembles… :grat:
y’a comme des petits indices…

ben oui c’est deux voiles cote a cotes… on voit un jour entres les deux voiles ,sur l 'extrados,et il y a 4 nenevateurs…

a oè…bien vu!
alors question: pourquoi ce ga volait avec deux ailes?
APPELS AUX PILOTES DE LONGUE DATE

je crois que c’était juste pour sa série de délires, il faudrait réussir a le croiser vers orciere pour lui demander.

pour se prendre pour un oiseau :mrgreen:

sniff… 24$… prix de revient d’un delta “sommaire”.

on se posait la question du coût du matériel de parapente (delataplane) un jour par ici sur ce forum…

ca en fait de l’inflation depuis 1995…
même avec une marge du fabricant (50$) puis du revendeur (100$) et un x2 pour l’inflation sur 15 ans ca fait 200$.
150€ avec le cours actuel du $…

ok, la technique et les matériaux ont évolués… mais la marge entre 150€ et le prix d’un delta de base peut nous donner une vague idée du prix de nos joujous et du fait qu’ils sont quand même chers…
on doit pouvoir faire du parapente et du delta lowcost (à perf moyenne, mais suffisante pour du vol fun occasionnel)…

sté, tu dis orsières Valais?ou il y en a d’autres?

je parle d’Orciere merlette en France,il doit toujours avoir une société de marquage par la bas

bein excuse moi Mr sté … je ne sais pas où j’avais la tête … en plus je lui dois le respect à mister werli … il est encore plus cassé que moi … par contre ca donne quoi les voiles … 9 caissons on dirait !!!

Sciences et Vie junior vient de sortir un nouveau hors série sur le vol en général, et il y a pas l’ombre d’un article sur le vol libre :cry:

A propos de “Science et Vie junior”, j’ai désabonné mon fils apres y avoir lu des choses un poil euh… choquantes. Ou l’on faisait passer des vessies pour des lanternes… En me renseignant un peu plus je suis tombé entre autre sur ça : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article630