Histoire de lancer un débat courtois et divertissant, je pose cette question :
Le parapente: un sport technique pour gens techniques ?
Je m’explique : En l’instar de tout les sport mécaniques que je connais, j’ai l’impression que les gens de culture “technique” , cad par extension “scientifique”, ont une compréhension beaucoup plus rapide du vol libre.
Habitué à l’analyse, au langage technique, aux vecteurs de forces et autres joies de la dynamique des fluides, ils semblent mieux armés pour se transmettre ce précieux savoir (ne serait ce que pour comprendre la notion de “vent relatif”. (haaaaa la relativité, bref…)
Ceci expliquant peut etre cela, comme dans les autres sports mécaniques on retrouve aussi une grande proportion d’homos sapiens de sexe non féminins.
Cela en fait il rééllemnt une activité plus complexe pour le quidam qui aurait échappé au monde merveilleux de la trigonométrie ?
Il existe pourtant bien des pilotes, venant d’autres milieux culturel, d’autres “univers”, qui auront plus de sensibilité, plus de “feeling”, plus d’émotions, plus de reflexes, plus de réactivité, plus de choses impossibles à mesurer. On dit d’eux qu’ils volent comme des oiseaux.
Même pour parler sentiments humains, on utilise un mot mathématique par excellence : le “facteur”.
Or il apparait clairement que ce facteur, toujours montré de façon négative peut aussi être positif dans bien des cas. les analystes se seraient t il tromper? et pour éxpliquer clairement ça à des matheux : le facteur humain est il une valeur variable dont la fonction de distribution admettrait une symétrie?
Comment mesure ton le feeling?
Aujourd’hui où l’info est disponible en temps réél (expression qui fera toujours marrer Albert). on la consomme, pré digérer, sans comprendre le résultat est là, pourquoi se faire ch*** à comprendre?
Pourquoi le pilote sensible se ferait il suer à trouver la différence entre le dynema et l’aramid ?
Alors un bon pilote serait il avant tout un savant et subtil dosage de ces deux type de personnages?
Et pour completer l’analogie avec le sport mécanique : Etes vous plutôt Lauda ou Hunt dans le harnais de vos machines?