:coucou:
Je crée ce fil de discussion pour vous rapporter (entre autres evidemment) ce que j’ai suivie dans le cadre d’une formation sur les risques chimiques cette semaine (et plusieurs fois auparavant dans les années antérieures) et essayé dans la mesure du possible de le retranscrire au niveau de l’activité qui nous anime tous…
définitions des différents termes donnés pendant la formation :
Danger : ce qui peut compromettre la sécurité ou l’existence de quelqu’un.
Risques : Danger dont on peut, jusqu’à un certain niveau, mesurer l’éventualité.
Accident : Évènement imprévu entraînant la mort, une détérioration de la santé, des lésions, des dommages ou autre perte
Sur accident : Évènement imprévu venant aggraver un accident précédent.
En partant de ces définitions la conclusion qui a été donnée est la suivante :
Plus l’exposition est longue, plus les risques sont importants.
Bref voila pour le vocabulaire :roll: .
J’ai essayé de poser des questions de manière structurée pour ne pas avoir de difficulté dans la compréhension des réponses (au niveau de la lisibilité). Ce serait bien sympa de suivre cette structure dans vos réponses (1/ , 2/ et 3/) en précisant s’il y a lieu vos commentaires de réponse sous chacune d’entres elle. Merci :coucou:
1/ Que pensez vous de la définition des mots par rapport à notre activité ? (ou sont-ils appropriés ?)
2/ Pensez vous, selon la conclusion tirée de la définition de ceux-ci, que l’on puisse dire qu’un pilote ayant moins d’heure de vol s’expose a moins de risques (tel que définie plus haut)
3/ Pensez vous que le parapente est une activité dangereuse, a risques, les deux ou ni l’une ni l’autre ?
Rappels importants (selon moi) :
Je souhaite rappeler pour les non volants qui n’ont pas la “culture parapente” et qui pourraient éventuellement nous prendre pour des cinglés, que nous sommes responsables de nos actes et que nous avons pris connaissances de ce que peut occasionner notre pratique (accidents, décès ou dommage à des tiers). J’irai même plus loin en disant que nous avons pris les mesures nécessaires en cas d’accidents (par l’intermédiaire de notre contrat “responsabilité civile aérienne (RCA)”).
Enfin, pour coller aux règles du forum, je souhaiterai que l’on considère l’opinion de chacun comme chacun considèrerait la notre, bref que tous, sur ce fil, perpétue la bonne ambiance qui règne habituellement sur le chant du vario.
(parce que j’voudrait pas être l’instigateur d’un départ en cahouette :mdr: )
Merci :bisous:

)