LE PLIAGE ???

Bonjour à toutes/tous

En ce début de nouvelle année, je me demande si ça vaut le coup de prendre comme bonne résolution de plier correctement ma nouvelle voile: une bien belle anakis.
Cette voile je l’ai depuis début Octobre. J’ai volé une onne vingtaine de fois avec. Et contrairement à ce qu’on m’a appris à l’école (pliage caisson par caisson) JE ROULE MA VOILE
(il faut dire que je fais pas mal de planche à voile aussi, et là, le roulage est OBLIGATOIRE. on ne plie pas).
Je ne comprend pas cette manie de plier caisson par caisson. Le simple roulage ne martyrise pas le tissu, et il suffit de ne pas bourrer à mort pour ne pas abimer les renforts de bord d’attaque.

A t’on vraiment constaté une usure anormale en cas de pliage du type “goret” ?
Merci d’avance pour tout conseil éclairé, et objectif

Bonne Année, Bons Vols !

Christian-Luc

Je ne suis pas un maniaque du pliage caisson par caisson, sauf pour une longue période où la voile ne sort pas du sac. Le caisson par caisson, c’est essentiellement pour ne pas froisser les renforts en mylar. Je ne sais pas comment se présente le bord d’attaque de l’Anakis. Il ne me semble pas que cette voile soit d’une conception compliquée. Bref, il ne doit pas y avoir des masses de Mylar comme chez Advance. Un pliage pas trop serré et varié me semble tout aussi important que d’éviter de froisser le mylar.

Personnellement je ne m’occupe pas trop du bord d’attaque. Je plie ma voile pas trop serré mais proprement, place la sellette sur le bord de fuite et enroule le tout avec la sellette au milieu. C’est tout.

Jamais eu de problème d’écopage, ni d’usure.

Bonne question. A lire d’autres avis.

A+

:coucou:

je dirais que les deux sont complémentaires et nécessaires

• pas serré pour permettre au tissu de respirer et donc ne pas moisir
  • caisson par caisson c’est (comme dit par bradpitre) pour ne pas martyriser les renforts en mylar.

Au début je croyais que cette aspect était surtout nécessaire pour les ailes de performance ou les renfort mylar servent à tenir la forme du bord d’attaque quand on accélère.
Il se trouve que les renfort mylar permettent aux caisson d’avoir la bonne forme quand l’aile n’est pas encore gonflée. ça facilite donc l’écopage.

après faut voir aussi combien de temps tu compte garder ton aile… je doit reconnaitre que je suis maniaque… mais du coup mes ailes me le rendent bien : ma magic continue à bien écoper/gonfler/voler malgré ses 350H (mais peut être aussi grâce à ses 8kg sur la balance).

D’après le retour que j’ai de Control’Air, il voit nettement la différence sur long terme (voile > 2-3 ans) entre ceux qui plient comme des gorets et ceux qui prennent soin de plier caisson sur caisson (dans le cas bien sûr des renforts mylar).
Pour ma part je plie caisson sur caisson comme Brad lorsque la voile est destinée à rester plusieurs jours (la pôôôvre) dans le sac et moi au boulot :grrr:
Sinon j’alterne la méthode pour ne pas avoir toujours les plis aux mêmes endroits et parfois je plie comme un goret quand je suis pressé par les autres qui sont chauds comme la braise pour remonter au déco… :init:

Quand je plouffe, je plie aussi comme un goret, mais rentre à la porcherie :grrr:

et le sac de dudek ça abime les voiles ou c’est le top ?
je trouve ça très pratique mais est ce que j’abime ma jolie factor ???

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

ça m’étonnerait que ça l’abime :mrgreen:

J’ai aussi eu le magic-bag: C’est top pour les mylars mais … ça abime les nerfs :fume:

:coucou: les gorets !

Ah bon ? Moi je trouve ça très pratique ! On va pas plus vite, mais au moins on plie bien, et tout seul.

Grouiiik !

trop impatient … que je suis :grrr:

ça collait bien pour le bord d’attaque, c’était pas terrible pour le bord de fuite et ça merdait carrément pour le reste du chiffon. J’ai interrompu l’apprentissage et en ai fait une biroute

Perso, c’est Magic-bag :

• permet de facilement préserver les mylars
  • permet de facilement plier par vent fort
  • permet de facilement plier dans un champ plein de broussailles
  • permet de ne pas étaler dans l’humidité lors du pliage à l’atterro (on pose l’aile en boule sur le Magic-bag qui lui, prend l’essentiel de la rosée)
  • induit un pliage pas très serré et laisse respirer l’aile
  • aisé et rapide au décollage.

pour répondre à Téquilla …

J’ai aussi un sac de meme type que le fast bag Dudeck et … je suis maniaque…

1 je pose grand ouvert au sol mon sac

2 je pose ma voile en corole dessus, qui dépasse plutot par le bord de fuite

3 je réunis l’un sur l’autre les renforts du bord d’attaque en partant du centre vers l’extremite pour chaque demi-aile
ce qui réduit le diametre de ma corole

4 je rentre dans le sac d’abord le bord d’attaque en gardant son rangement puis celui de fuite dessus, petite vérif et on tire le condon pour fermer …/…

OUF !!! long à dire mais vite fait et nikel

c’est sur que question temps c’est hyper rapide ce sac et les mylars sont protégés mais le tissus tous chiffonné mais pas plié serré c’est encore le mieux ou pas ?
abîme ou pas ?

oui Tequila je me fais un peu la meme reflexion que toi.

C’est pour cela que je met la voile en fast bag (en essayant effectivement de donner un semblant de pliage) quand je pense l’utiliser rapidement par la suite.

Sinon je la plie pas trop serrée dans son sac d’origine que je porte séparement du sac de portage ou il y a sellette et divers sauf si trop longue marche.
A ce propos regarde sur le site SOL français; il on une méthode de pliage simple rapide et qui protege bord d’attaque

Un bon pliage caisson par caisson se fait à deux. C’est plus sympa et plus convivial.

P.S sauf que j’avais un copain qui avait la fâcheuse habitude de tirer sur une clope en pliant :fume:

pliage caisson par caisson à deux … et bien finalement pas le top non plus !!!

• Déjà il faut etre 2 …
  • Et on a tendance à faire les plis plus serrés et toujours aux meme endoits …
    et si tes galons du bord de fuite sont assez rigides (comme chez Advance) ils s’usent plus facilement…
  • Et finalement assez long

Ben non justement, avec le magic bag, tu plies tout seul aussi bien caisson par caisson que si tu étais a deux.

Certes, à condition d’être au moins deux ! :wink:

Merci pour vos réponses

maintenant j’ai un peu moins mauvaise conscience, et j’ai commencé l’année par un petit plouf au dessus de chez moi dans le Jura. pliage: goret bien évidemment (j’ai quand même enlevé la neige !)
en tout cas je retiens un truc :prof: : de retour à la casa, sortir la voile et s’en servir comme déco dans son salon.

ben finalement le gros tas dans un volume de 180L ROTFL

Pour moi, je ne supporte pas avoir ma voile mal pliée.

C’est caisson sur caisson et bien rangée dans le sac,
je dirais même, j’arriverais presque à plier comme à la sortie de fabrication.lol
:banane:

je connais une maladie qui s’appelle la “manie” :sors: