C’est un peu récurent comme sujet, mais c’est normal. Pognon et vol libre ça va pas ensemble. Sauf peut-être pour l’achat de matériel inutile au prix exorbitant, du genre vario GPS pour voler sur site, casque à visière, cocon pour une EN B, …
Alors deux choses :
1° Le prix de la licence ça sert à quoi ?
Une licence pour un gamin dans un club de foot, c’est plus de 100 € par an (licence assu et cotise club). Et c’est pareil pour beaucoup de sports.
Alors on a le droit de ne pas prendre de licence, mais faut quand même pas oublier que c’est la fédé ou ses instances (ligues, CDVL, clubs locaux) qui pérennisent les sites de vols. Si on se barre tous de la fédé, demain plus de la moitié des sites fermes, fautes d’argent pour payer les loyers et entretenir les sites.
2° pour faire changer les choses :
La FFVL, c’est pas une mafia qui ponctionne les honnêtes parapentistes pour s’organiser des gueuletons et des vacances sur votre dos. Ce sont des bénévoles qui croient en ce qu’ils font. Et vu qu’on est tous des libéristes, il est logiques qu’on ne soient pas tous d’accords avec les décisions prises.
Mais critiquer sur les forums, ça ne sert à RIEN. La seule manière de se faire entendre, c’est de s’impliquer. Rien qu’au niveau d’un club on peut faire changer pas mal de choses.
Une chose qu’on oublie souvent : en cas d’incapacité partielle suite par ex à un accident de travail, le préjudice ne sera pas le même pour un sportif que pour un non sportif et la licence est une preuve de l’activité exercée. A bon entendeur…
Je ne suis pas sûr de ce que tu entends par “staff de la FFVL” mais il me semble que tu y comptes les membres de club qui s’impliquent dans les formations fédérales et dans les actions bénévoles de vie du parapente en France (journées découverte, compétition, PWC, etc.). Je ne pense pas qu’on puisse à proprement parler de staff de la FFVL dans ce cas mais je crois comprendre que tu parles des gens qui font vivre le tissu fédéral. Et là j’aimerais juste te rappeler ton propre argument :
C’est donc aussi pour ça que c’est débile de faire fuir les gens qui décident de prendre de leur temps pour faire avancer le schmilblick (le temps, on ne l’a pas, on le prend). Certes, c’est pertinent et légitime de critiquer (selon la définition que tu rappelles justement) de façon constructive et je ne crois pas que Laurent dise le contraire. Par contre il y a un équilibre à trouver : à force d’entendre du monde râler parce que les choses ne sont pas faites à leur goût, tu peux comprendre que les gens qui prennent actuellement de leur temps puissent se sentir fatigués. Du coup, si critique il doit y avoir, ça vaut le coup qu’elle soit informée et qu’elle propose quelque chose. Il me semble que c’est le sens de ce que Laurent écrit (le problème n’est pas de critiquer, c’est de critiquer sans effet, sur un forum : ça n’apporte pas d’eau au moulin de l’amélioration, sauf si tu proposes quelque chose).
Aucun procès d’intention dans mon post, juste une remise en perspective !
Juste un petit mot supplémentaire en faveur de la prise de licence :
Lors de mon accident il y a une dizaine d’années, j’ai été admis en clinique du sport pour ma rééducation grâce à la présentation de ma licence sportive. J’y ai rencontré les meilleurs kinés de ma vie. (Et Fabien Pelous, mais c’est une autre histoire…)
Bon je vais mettre un peu mon grain de sel pour que la polémique s’emballe un peu.
Comme la majorité des parapentiste je suis licencié à la ffvl, et ne conçois pas de ne ne pas l’être. De la même manière qu’en tant que salarié je suis syndiqué. Il y’a à la fédé, ligue, club beaucoup de passionnés qui œuvrent pour notre activité et souvent dans l’ombre (c’est la même chose dans les syndicats), et il y’a dans la lumières les bureaucrates dont on se demande s’ils ont déjà volé. La remise des trophées à la pwc de val Louron était à ce sujet un chef d’oeuvre du genre. Cher président, je remercie le président de la ligue, celui du conseil général, le pdt de la ffvl, le pdt de la buvette etc. Mais je vous en prie président…
A tel point que le président de la PWC (encore un) à finir par dire qu’après le défilé des nombreux président s’autocongratulant, on allait peut êtr passer à la remise des prix…
Donc la FFvl est bien composé de bénévoles passionnés qui s’investissent pour notre activités mais aussi de bureaucrates qui ne pensent qu’a aller au resto avec nos cotisation. C’est malheureusement la même chose que dans les syndicats, partis politiques où associations diverses.
Ben oui, mais il en faut et franchement je leur laisse la place… et la quotte part de ma licence pour leurs restos et réceptions. J’ai pas l’impression que tu te rends compte de ce que c’est président… en dehors de serrages de paluches. C’est beaucoup, beaucoup de journées loin de chez soi, des milliers de kilomètres par an et des réunions dont ils n’ont que foutre. Ils acceptent ça, on doit accepter leurs auto-congratulations.
N’importe quoi… Pfffff
[/quote]
J’admire la sobriété et la concision de ton argumentation
[/quote]
Ben oui, mais il en faut et franchement je leur laisse la place… et la quotte part de ma licence pour leurs restos et réceptions. J’ai pas l’impression que tu te rends compte de ce que c’est président… en dehors de serrages de paluches. C’est beaucoup, beaucoup de journées loin de chez soi, des milliers de kilomètres par an et des réunions dont ils n’ont que foutre. Ils acceptent ça, on doit accepter leurs auto-congratulations.
A+
Laurent
[/quote]
C’est bien tout le problème, les activités de bureaucrates ne tentent en général pas les passionnés, et donc se retrouvent occupés par des gens dont la principale passion est de faire du vent.
On ne remet à mon sens pas assez en question l’utilité de cette fonction. Bien sur ils passent beaucoup de temps loin de chez eux, pour des réunions dont ils n’ont que foutre et dont personne n’a que foutre. “La réunion, une alternative au travail”. La Belgique s’est retrouvé pendant 600 jours sans gouvernement et ne s’est pas écroulé pour autant…
Ceci dit je trouve, la FFvl, la ligue et les clubs ne se résument pas à ces gens et font un travail aussi nécessaire que compliqués. Je n’envisage pas une seconde de quitter ces association
J’admire la sobriété et la concision de ton argumentation
[/quote]
A+
Laurent
[/quote]
C’est bien tout le problème, les activités de bureaucrates ne tentent en général pas les passionnés, et donc se retrouvent occupés par des gens dont la principale passion est de faire du vent.
On ne remet à mon sens pas assez en question l’utilité de cette fonction. Bien sur ils passent beaucoup de temps loin de chez eux, pour des réunions dont ils n’ont que foutre et dont personne n’a que foutre. “La réunion, une alternative au travail”. La Belgique s’est retrouvé pendant 600 jours sans gouvernement et ne s’est pas écroulé pour autant…
Ceci dit je trouve, la FFvl, la ligue et les clubs ne se résument pas à ces gens et font un travail aussi nécessaire que compliqués. Je n’envisage pas une seconde de quitter ces association
[/quote]
Ben c est adore que ton propos est tellement stupide et inique… Difficile d argumenter…
Pour revenir sur ce que je disais, mais en d’autres termes…
Les élus sont indispensables dans toute fédération. Dans tout syndicat, dans toute nation.
Ce sont rarement ces gens là qui édifient des stratégies, qui pensent à un avenir lointain, …
Mais ce sont eux qui appuient et soutiennent les groupes de travail, les commissions diverses et variées, les intérêts (dans notre cas) de notre sport. Et quand je disais “réunion dont personne n’a que foutre”, c’était partiellement humoristique. Parce que ce sont souvent des réunions importantes auxquels seuls ces membres élus veulent bien se rendre, en compagnie des cadres techniques en charge du ou des sujets.
A mon niveau c’est une perte de temps. Mais c’est grâce aux élus que remontes les informations dans les ministères, que les arguments (souvent bien préparés par des commissions) sont remontées à la DGAC, à la ligue de protection des oiseaux, …
Franchement en relisant mon post, je me suis rendu compte qu’à la place d’un de ces élus national, je pourrais mal le prendre. Ils oeuvrent certes différemment que nous, mais dans le même sens.
Tout ça pour dire que j’estime leur travail, sans lequel indirectement, le nôtre n’est rien.
Et merci à Manu TDS de m’y avoir fait repensé. karma+
Si c’est toi qui a raison.
[/quote]
je suis pas sur de comprendre :-
je ne veux pas du tout imposer ma vérité en débattant ici.
je donne mon opinion et attends celui des autres.
ensuite il m’arrive de changer d’avis parceque les arguments des autres m’ont fait voir les choses différemment.
on ne voit pas tous par la même porte !
c’est ça qui est intéressant dans le débat quand il est ouvert et fait intelligemment.
par contre, pour y revenir, ça n’est pas parcqu’on s’implique pas qu’on a forcement tord et surtout qu’on doit pas essayer de convaincre ceux qui s’implique et qui peuvent eu aussi avoir tord (un peu compliqué mon histoire mais vous avez compris ? )
je reconnais parfaitement qu’être président ou membre d’un bureau d’asso c’est pas la belle vie tous les jours, surtout de l’importance de la FFVL.
j’ai aussi était au CA d’une asso pendant un petit moment.(c’est pour ça que je ne veux pas m’impliquer administrativement dans la FFVL même en local parceque je sais que je n’aurait pas le temps et donc que je ne ferais pas correctement mon job !)
Tous le monde critique, peu agissent.
mais ça fait AUSSI partit du poste qu’on a accepté en se présentant , non ?
recueillir les citrique des adhérants et faire au mieux pour que tous le monde soit le plus satisfait tout en pérennisant l’activité de l’asso.
je parlent des membres impliqué dans les bureau, CA des club, ecoles, cdvl, et autres instances de la FFVL
je suis bien d’accord avec tout ça et comme tu le dis, il faut trouver le juste équilibre entre ne pas écouter les critiques aux risque de fatiguer les adhérants rapidement et trop s’y attarder au risque de fatiguer les “elus” rapidement
salut, moins que 100€ et en plus tu as les maillots, le short, les chaussettes… et les déplacements pour aller faire les matchs
[quote]Alors on a le droit de ne pas prendre de licence, mais faut quand même pas oublier que c’est la fédé ou ses instances (ligues, CDVL, clubs locaux) qui pérennisent les sites de vols. Si on se barre tous de la fédé, demain plus de la moitié des sites fermes, fautes d’argent pour payer les loyers et entretenir les sites.
[/quote]
Complétement d’accord. Le codevoli, c’est notre moyen de pratiquer le parapente un peu partout en france. Un peu à l’image de la FFME qui équipe les falaises école de grimpe.
La vache, j’ai appris un nouveau mot (codevoli). D’ailleurs, une recherche google m’indique qu’il semble n’y avoir qu’en Isère qu’on appelle le CDVL comme ça :lol:.
Même si je chipotte un peu, je pense qu’il y a une distinction de fond à faire. Ce qui suit est soumis à réserve et à correction de la part des gens mieux informés que moi. La FFVL est une fédération, c’est-à-dire une association constituée d’un regroupement de clubs. Les clubs sont eux-mêmes des associations (regroupant des membres), indépendants de la FFVL, éventuellement affiliés (donc les bureaux de clubs ne sont pas à proprement parler du staff FFVL). Les CDVL sont encore d’autres associations, indépendantes structurellement de la FFVL, et regroupant, au niveau départemental et sur initiatives des clubs et OBL locaux, tous les clubs et OBL d’un département, affiliés à la FFVL (donc le bureau d’un CDVL n’est pas à proprement parler du staff FFVL). Les ligues en revanche sont des structures recevant délégation de la FFVL pour l’organisation de l’activité sur la région dont elles s’occupent. Connaître le fonctionnement fédéral de façon général permet de voir que le “staff FFVL” et les “instances FFVL” c’est une manière un peu trop rapide, à mon sens, de mettre des gens dans un panier et de les pointer du doigt en disant “eux”, par opposition à “nous”.
J’en rajoute une couche (constructive, toujours) : les gens qui se bougent et qui font évoluer les pratiques ne font pas toujours partie du “staff FFVL” et l’action n’est clairement pas que réservée aux bureaux d’associations. A titre d’exemple, on peut citer les gens qui organisent des compétitions (qui ne sont souvent pas membres de bureau mais “juste” membres de club), ceux qui sont bénévoles sur les manifestations grand public (journées découverte, grosses compétitions avec accueil public) ou à public ciblé (handicare), ceux qui organisent des conférences dans les clubs, des soirées de pliage de secours, des sessions de préparation théorique aux brevets, ceux qui sont accompagnateurs ou animateurs de club, etc. Techniquement, le “staff FFVL”, c’est tous ces gens là. Du coup, on n’est pas loin d’une grande partie des licenciés et on s’éloigne de plus en plus de l’image des décideurs en rond de cuir assis dans une tour à bureaux.
Donc pour reprendre ton message initial (et pour clarifier les miens) : oui, il y a de fortes chances que certains du staff FFVL lisent ces messages et décident de faire changer les choses pour la politique des brevets, notamment en prenant en compte ce que tu écris. Mais en remettant un peu en perspective qui est ce fameux “staff FFVL” (*) on se rend compte que pour faire évoluer les pratiques sur les brevets, il suffit de proposer l’idée en club, ce qui prend à mon humble avis nettement moins de temps que d’écrire un message sur le CDV .
(*) On l’aura compris je pense : j’aime vraiment pas cette manière de pointer du doigt un groupe de personnes l’air de dire “ils sont responsables, c’est à eux d’arranger les choses”. C’est comme de dire “les politiques sont responsables, c’est leur faute si le pays est dans la merde”. Oui, ils sont responsables, non ça n’est pas leur faute, c’est celle de tous les licenciés FFVL :avoir des élus ça n’est pas se désengager de la vie en collectivité.
NB : Aucune attaque personnelle dans ce message, il m’a simplement semblé que ça valait la peine de démystifier un peu la question de qui a des moyens d’action et combien de temps ça nous prend de mener une action simple, sinon on risque de tomber dans une regrettable opposition “nous” vs. “eux”.
[quote]T’es dans un club sponsorisé par la Qatar ?
[/quote]
non j’ai jamais fait de foot j’ai horreur de ca, mais j’ai un copain de boulot qui s’occupe d’un club en isère et pour les gamins, la cotisation + licence c’est dans les 60€ et le club fourni la tenue. Forcément pour jouer, faut un maillot/short du club !
C’est vraiment un sport bon marché du coup, surtout qu’une paire de crampon, c’est 15€ chez dékat
les clubs ou sections de clubs sont affiliés, pas seulement “éventuellement affiliés”
les CDVL ne sont pas indépendants de la FFVL
c’est la FFVL qui a délégation, pas les ligues qui sont les structures régionales représentatives (l’organisation du sport en France est calquée sur l’organisation territoriale et voir aussi http://www.codes-et-lois.fr/code-du-sport/article-l131-14 )
Tous les gens que tu cites là sont le plus souvent les mêmes et de loin pas une “grande partie” des licenciés.