Bonjour
Robert ALAKIAN et Didier DOMERGUE ont rédigé un référentiel des questions ouvertes pour le brevet de pilote confirmé.
Un gros travail qui mérite d’être salué et partagé.
Encore un grand merci aux auteurs
A+
L
Bonjour
Robert ALAKIAN et Didier DOMERGUE ont rédigé un référentiel des questions ouvertes pour le brevet de pilote confirmé.
Un gros travail qui mérite d’être salué et partagé.
Encore un grand merci aux auteurs
A+
L
Merci à eux, merci à toi, pour le partage !
karma+
karma+
alors la…bravo pour avoir pris le temps de le faire et bravo de le partager gracieusement
merci a tout ceux grâce a qui c’est possible
WoooooW !
Merci Laurent, ça sent les révisions !!
Très bon en effet !
Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk
Excellent, merci beaucoup ! karma+
Waow. Vu la teneur du doc, je pense qu’il n’y a pas que les candidats au BPC qui vont pouvoir réviser…
karma+ Merci pour le partage
nikel…merci pour le lien karma+
Du coup Gilles, question… :mrgreen:
Par rapport à ce que tu nous a raconté sur la portance, il n’y aurait pas des choses à revoir dans le doc proposé par choucas?.. Comme par exemple p.24 ou les forces de dépression (dues à la vitesse de l’air) appliquées sur l’extrados semblent plus importantes que les forces de pression (dues à la déviation de l’air) appliquées sur l’intrados?..
Sinon, super boulot!!! Vraiment
surtout les petites fleurs dans la pente des décos sur les dessins :ppte:
ATTENTION NOUVELLE VERSION !!!
Robert Alakian, un des deux auteurs du doc m’a contacté pour demander de changer le PDF en ligne. Rien de très grave, mais le passage docx à PDF sous Word 2010 aurait fait disparaître des accents, certains flèches de vecteurs, …
Bref j’ai changé le doc par celui qu’il m’a envoyé.
Le lien est le même : http://www.leschoucas.com/theorie/140509-Referentiel-preparation-et-correction-theorique-BPC-FFVL.pdf
J’en profite pour remercier encore Robert Alakian et Didier Domergue… les auteurs
A+
Laurent
Choucas?.. Un avis à propos de ma question?
Les forces exercées sur l’extrado sont effectivement plus importantes que celles exercées sur l’intrado, le schéma p24 semble assez juste.
Sinon, petite question pour Laurent:
Avec un tel référentiel de réponses aux questions “ouvertes” ne sommes nous pas en train de tuer les questions “ouvertes” en offrant un axe de bachotage?
D’un autre cotés, en offrant un axe de lecture différent de celui du manuel, ça peut sans doute aider du monde à mieux s’approprier certaines théories, ce qui pour le coup serait assez positif…
Choucas?.. Un avis à propos de ma question?
Ben oui… NON !
Je veux dire oui un avis et NON ce n’est pas une erreur.
Si tu prends Bernoulli la dépression est plus importante que la surpression.
Si tu prends Cohanda et Newton, c’est l’extrados qui dévie la masse d’air… Donc dans tous les cas, la matérialisation des forces plus importantes sur l’extrados est logique.
Mais de là à dire que les proportions sont respectées, je dirais que c’est impossible.
A+
L
Il me semblait, d’après ce que dit Gilles là que ce qui était le plus important c’était la déviation de l’air vers le bas (et donc les forces appliquées sur l’intrados) plutôt que la dépression sur l’extrados… J’ai mal compris ? 
Salut.
Non. Tu as bien compris. Mais les deux sont présents. Ce n’est pas une théorie qui remplace l’autre. C’est un ensemble.
En aviation,les concepteurs ne savent pas réellement le fonctionnement. En revanche, les essais souffleries permettent de faire des mesures sur un profile et son calage. Ce sont ces mesures qui sont utilisées. Pas des suppositions ur le pourquoi du comment.
A+
L
Oui j’avais bien compris que les deux étaient présents, mais…
Je m’attendais en soulevant ce point qu’il y ait un peu des discussions intéressantes.
Mais si même les concepteurs ne savent pas réellement comment ça marche, c’est certain que la simplification du débat à un “les deux sont présents” sera suffisante pour ma compréhension des choses. 
Désolé. Je tombe sur ce fil avec du retard.
Bon il me semble qu’il faut que je réécrive un certain nombre de choses.
La dépression en extrados est négligeable si on prend en compte les postulats de base qui sont faux. À savoir que les particules d’air qui empruntent des chemins différents se rejoignent au bord de fuite.
Or, l’expérience nous montre que les particules d’air ne se rejoignent pas au bord de fuite, et que la particule passant par l’intrados est même très en retard par rapport à celle passant par l’extrados.
Tout ce que l’on peut dire, c’est que si on applique le principe de Bernoulli avec des vitesses véritables, et non des vitesses imaginaires, on obtiendra les bons résultats.
Il n’y a donc pas d’incohérence entre les dessins que tu vois sur le fichier proposé par Choucas, et la théorie de Newton et Coanda.
Ben si… Puisque sur le dessin p24, la composante principale est la dépression sur l’extrados qui dans ton explication est négligeable. C’est du détail, je suis d’accord, mais si tu as jugé bon de faire une belle explication pour corriger ce point, peut être qu’il serait bon d’en faire de même dans le fichier posté par Choucas (si les auteurs sont d’accord bien sûr), ce qui contribuerait définitivement à tordre le coup à ce vrai phénomène, mais basé sur de fausses valeurs (en tout cas dans le cas nous intéressant du parapente).
Bonjour
Nouvelle version (ou je devrais dire dernière version) du référentiel BPC parapente - delta
Dernières modifications indiquées en dernière page.
A+
L