Je poste ça ici pour ne pas alourdir encore plus le fil sur les gilets jaunes. Pour l’origine de la discussion, c’est à peu près ici : http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/le-forum-soutientil-les-gilets-jaunes-t52642.0.html;msg662987#msg662987
https://www.youtube.com/watch?v=LgI0liAee4s
Je suis désolé si la vidéo est en anglais. Si vous comprenez, je vous recommande fortement de la regarder, ça dépote. Les sous-titres auto-traduits en français sont de qualité correcte, sinon.
Pour résumer, le gars est un informaticien très calé, Andreas M. Antonopoulos, qui a écrit des bouquins d’informatique. Je le connais grâce au livre Mastering Bitcoin que vous pouvez facilement trouver sur internet sous licence libre, ou acheter si vous préférez le papier (je préviens qu’il faut quand même de bonnes bases d’info).
Dans cette vidéo, il nous explique comment crise de 2008 n’a rien d’un accident, comment les responsables étaient certainement très conscients de ce qu’ils faisaient, comment ils n’ont pas été puni parce que sinon leur système se serait effondré sur nos tronches (soi disant), et comment ça les a encouragé à en remettre une bonne couche de bulles spéculatives, probablement pires qu’en 2008. Ces dernières bulles n’ont pas encore éclatées, donc nous aurons la chance d’assister à ça depuis les premières loges très bientôt.
Ensuite, il souligne à quel point tous le commerce entre individus à été infiltré par les corporations géantes, qui se servent maintenant de multiples fois sur la transaction entre l’acheteur et le vendeur. Quand vous achetez un steak, de nos jours, vous êtes en commerce avec un boucher, une banque, visa ou mastercard… pour ne citer que les plus évidents.
Cet état de fait est était justifié par le besoin d’avoir des intermédiaires de confiance pour assurer que le commerçant recevait bien son argent virtuel. Mais aujourd’hui, ce n’est plus justifié qu’un intermédiaire prenne 2% de la transaction pour transférer quelques octets sur internet. Ça fait 25 ans qu’on sait faire ça gratuitement, et maintenant ça fait dix ans (1, 2) qu’on sait faire ça de manière sécurisée en s’assurant que les données n’ont pas été envoyées deux fois à deux destinataires différents.
Il explique ensuite pourquoi ce nouvel état de fait n’est pas du tout à l’avantage du pouvoir politique, qui historiquement aimait à utiliser son peuple pour amortir sa chute lors des épisodes d’hyper-inflation qu’il va inévitablement créer par son incompétence et sa corruption. En Europe et aux USA nous avons été isolé de ça pendant quelques décennies grace à notre capacité à exporter notre inflation en échange de guerre et de matières premières.
Ça nous amène à ce qui me fascine le plus dans les cryptos-monnaies : la capacité d’“Exit” (défection) est maintenant disponible pour chaque citoyen sans devoir émigrer loin dans un pays plus accueillant. Je pense que les militants politiques de tout bord n’ont pas encore compris ça, et sont encore dans une stratégie “Voice” (prise de parole) qui était historiquement la seule option disponible pour quelqu’un déçu par la politique de son pays.