Bonjour.
Je sors d’un stage SIV et j’ai voulu partager l’une des expériences de ce stage.
Lors de mon premier décro, ça s’est mal passé et j’ai dû faire secours … et ça c’est aussi mal passé : le secours est allé se loger sous la voile, dans les suspentes !
Je connaissais la théorie : on saisit le cône de suspentage du secours pour le tirer à soi et le sortir de la voile. Cela n’a pas fonctionné : les suspentes du secours (un Gin Yeti Light) me glissaient trop dans les mains (gantées) et chaque fois que je tirais de 40cm, je n’arrivais au final qu’à réellement tracter 10 cm. Au final je n’ai pas réussi à le retirer de la voile.
La voile a revolé et j’ai pu piloter pour finir “en douceur” dans l’eau, mais l’expérience fut bien instructive sur les limites du ‘joker’ qu’est censer représenter le secours : cela ne fonctionne pas toujours.
Bien sûr, je me suis repassé le film dans la tête. Ma conclusion est que si jamais je me retrouvais dans la même situation (secours coincé dans la voile), pour le tracter vers moi et le sortir de là, il faudrait que j’adapte ma prise :
- saisir le suspentage du secours,
- faire un tour autour de la main (comme quand on fait un tour de freins) et
- alors tracter,
puis recommencer avec l’autre main, avec la difficulté que la main qui a tracté doit se libérer du tour de suspentes une fois que l’autre main a saisi et fait le tour de suspentes, empêchant ainsi que les suspentes ne glissent.
C’est ma conclusion … théorique. Je n’ai pas eu l’occasion de tester, et je n’espère pas l’avoir un jour.