@Mathilde: Oui, j’ai lu le fil que tu as initié (intéressant malgré les passages en pugilat. C’est dommage que certains soient dans le jugement permanent :bang: ).
Ce qui m’a interpellé dans ce que j’ai lu c’est cette notion (qui est beaucoup ressortie) qu’en vol rando il n’y a pas de risque. J’ai du mal à bien comprendre cette notion. D’une part ça sous-entendrai (dans ce que je comprends) que le reste du temps on prend plus de risque ? Est-ce que ça arrive à certains de décoller en se disant " tiens, mon secours va peut être servir aujourd’hui?"
D’autre part pourquoi le vol rando est associé systématiquement à l’aérologie calme du vol du matin? Vous ne partez jamais en rando pour décoller le soir ou l’après midi? Et si non, pourquoi?
J’ai aussi beaucoup relevé la notion de fatigue=danger. Je suis d’accord avec ça, mais de là à dire que 1 ou 2 Kg de plus vont me faire perdre de la lucidité pour le déco et le vol je suis sceptique… Perso, cahrgé comme un mulet que je suis, je prends une petite pause pour admirer la vue (ben oui, quand même!
) et après ça va nickel! La satisfaction d’être là compense largement la fatigue!
@marc: tu dis que le sujet à déjà été traité et qu’il suffit d’aller lire les posts déjà existants(plusieurs années d’ancienneté pour certains). Peut être que des nouveaux membres qui n’ont pas pu partager leur expérience à l’époque désirent le faire aujourd’hui. Alors effectivement, j’aurai pu aller déterrer les vieux posts mais je ne sais pas si ça aurait eu plus de sens. Maintenant, je comprends tout à fait que ceux comme toi qui ont déjà partagé leur expérience sur des posts similaires ne désire pas faire du copier-coller sur celui-ci. pas de soucis pour ça! 
Encore une fois, il n’y a ni provoc ni jugement dans mes propos, juste un naîf questionnement de néophyte.
En tout cas merci pour vos avis. Pour le moment je garde mon secours, peut être qu’avec l’expérience je changerai de position et je reviendrai mettre à jour ce post!
Bonne soirée!