le signe du déco...

je suis allé rejoindre blue et piwaille pour voler à allevrad.
nouveau deco sud au collet à 16h , petite brise de face , nickel.
gonflage face voile , une demi fermeture , temporisation , puis course d’élan…( vous verez c’est utile pour la suite ) :smiley:
des conditions un peu musclé et pas grand monde dans le ciel bleu
une premiere grosse fermeture 50% a droite , je contre et ça reviens . :shock:

5 minutes plus tard 2°fermeture asym 60 % la voile devant , je remet tout ça dans l’ordre … :evil:

5minutes encore et une autre fermeture , 3/4 d’aile avec belle abatée … :evil: :evil:

aprés 30 minutes de vol j’avertit a la radio que je rentre me poser au au bord du lac
je me laisse tranquillement dériver dans la brise de vallée pour me poser avec une bele PTU , mais sur le dernier virage à 10 msol , encore une autre fermeture asym toujours :grat:

je me quand meme comme une feuille .
journée galere sans rien comprendre , ma fermeture du decollage etait elle un avertissement ?
il y a des jours avec et des jours sans ( fermeture )

au fait vous z’avez voler z’aujourd’hui ?

t’as passé ton temps dans des rouleaux ? :slight_smile:

:+1:

Ou alors t’avais l’accélo coincé ??

++

Avec une Epsilon en plus? :grat: y’a un truc bizar là kan même… faudrait p’tet la faire réviser…

que ni ni …
c’est bien la premiere fois que cela m’arrive sous mon epsilon4
je sais bien que je suis un peu surtoilé , mais je tenais bien l’aile …trop peut etre dans ces conditions…
je vais revoir tout ça demain a lans dans une aerologie que je connais bien.
je vais pas me laisser emm…par 2 winglets sinon je les coupe !
:sors:

Ben si d’autre pilotes du même niveau que toi, et avec des voiles standard ont volé en même temps que toi et que, eux, n’ont eu aucun prob, fait tout de même vérifier s’il n’y a pas un prob de suspentage… qui ne se révellera pas forcément en conditions plus calmes… ta voile est d’occasion?; elle à été controllée? resuspentée? tu l’as depuis longtemps? Mieux vaut te poser des questions inutiles plutot que d’oublier de te poser des questions vitales… enfin… il me semble… :wink:

je suis daccord avec toi c’est pour cette raison que j’ai décidé de poster ce petit recit.
la voile j’ l’ai achetée neuve .
pas encore révisée.
jamais d’accro , pas d’arbrissage.
ou alors un peu plus de tension que d’habitude sur un site que je ne connaissais pas , avec des conditions un peu plus fortes…

piwi et blue n’ont pas volé ?

Sans doute l’effet du stress et de conditions inhabituelles pour toi dans ce cas (voile neuve)… mais si ça se reproduit fait vérifier (pour commencer) la longueur des suspentes par rapport au données constructeur car une “erreur” n’est jamais à exclure sur du matos neuf… :grat:

j’ai acheté la voile neuve , mais je vole depuis plus de 2 ans avec…
blue a volé , sans avoir de sketchs.
piwaille n’a pas volé car il etait avec son petit oiseau ( faite gaff , à ne pas deformer mes propos , je parlais de son fils… :lol: )

bon… étrange en tout cas… si ça ce reproduit révision illico… :vrac:

je prevoit une revision mi aout , ça fait pas de mal , et ça fera une question en moins sur ces 3 fermetures.

ou alors faut faire reviser le pilote… :bang:

P’tain, fais gaffe :affraid:

Pour la révision pilote ils te cassent un bras, avant de le remplacer par un neuf de résistance égale mais de couleur différente :mrgreen: :mrgreen: (Ben ouais pour pas recasser le même à la révision suivante :mdr: )

:speedy:

Aprés plusieurs discution et reflexion il apparait clairement que je suis bien surtoilé.
il est vrai que depuis mon achat j’ai perdu presque 10kilos…( ça vous tente mesdemoiselles ?) :stuck_out_tongue:

je n’écarte pas le besoin d’une revision de la voile.
et le petit stress et fatigue du jour.

avec 2 kilos de plus en lest je sentais deja des difference de comportement sur la voile ( j’avais essayer ça a courtet il y a un an dans des conditions un peu fortes)
…alors imaginer avec un écart de presque 10 kilos !!!
qu’en dites vous ?

Sur une voile standard comme la tienne 10 kg de surtoilage = un peu de tabasse en plus et une “construction” de la voile moins solide mais pour autant cela n’explique oas totalement à mon avis tes fermetures en cascade… retente le coup avec du lest (au moins 5kg) et tu y verras plus clair… il me semble :grat:

oui je vais essayer des que les conditions le permette.

deja avec 2 kilos je sens une difference de comportement ;
l’epsilon 4 n’est pas aussi sage qu’une voile ecole meme si elle est standard

Bah moi j’y étais et je crois ne jamais avoir eut à tenir autant mon aile… Les conditions brièvement, c’était vraiment désorganisé et bizarrement quand on rentrait dans le thermique parfois on l’enroulait facilement et on le gardait et (sur le même thermique) il se coupait net et laissait la voile s’arrêter :grat:

donc peut être que le surtoilage y est pour quelque chose, mais les conditions (pilotes fatigué peut être + aérologie) aussi

Je ne pense pas que sa voile nécessite une révision.

moi z’aime les voiles bleus… :trinq:

Bleu c’est mieux !!! :prof:

j’avais pas fini : je pense qu’il faudrait simplement la jetter … elle est rouge :bang:

:mdr: :mdr: :mdr:

:mrflood: