le site le plus engagé!!!!!!

dans les livres un site c’est toujours une pente douce sans arbres ni cailloux des attéro larges comme des aéroports,
mais avec la pratique, on s’est tous un jour retrouvé sur un site :koi: :affraid: !!!
allez lâchez vous,
décrivez le sites le plus barge que vous connaissez!
le site que même les corbeaux ne veulent pas utiliser,
celui dont les vents vous font faire demi tour a la voile quand on la lève,
celui dont la pompe a couillon se trouve au dessus d’une ligne haute tension,
celui qui nous laisse 2 pas pour lever la voile,
dont l’attéro ressemble aux plages de Normandie le jour du 6 juin
dont l’approche ressemble a des montagnes russes!
mais qui fait des vols de rêves, dont on se souvient longtemps, et qui fait dire,
"si j’ai pu décoller et/ou atterrir ici je devrais pouvoir le faire partout

Le déco en versant nord du Tozal de Guara, façon niche des Drus en beaucoup, beaucoup plus court. Même si mes souvenirs sont très lointains (déco en 1989 je crois), pas de quoi mettre un cône de supentage d’une aile de maintenant.
Du grand n’importe quoi, j’y suis d’ailleurs revenu voler 6 à 7 ans plus tard et ai décollé bien en-dessous au pied de la paroi dans des éboulis.

le déco de St Hilaire un jour de coupe Icare… :vrac:

Le déco le plus caraille de ma carrière c’est pendant la X fly en 2008, l’étape partait d’Aillon et j’ai choisi de partir plein nord en direction d’un petit col au pied du versant Est du grand colombier. Sur la carte on dirait qu’il y a une clairière dans la forêt. Une fois sur place y a bien une clairière, assez grande mais en pente très douce vers l’Est et entourée de sapins pas mal hauts. Pas un pet de vent, je décolle tout en haut de la clairière et je bouffe tout l’espace disponible à 5m/sol, la lisière arrive vitesse V, je suis toujours un poil plus bas que le haut des arbres et j’ai vraiment l’impression que je vais finir dedans. Au dernier moment je vois une petite ouverture sur la gauche entre 2 sapins et je m’y glisse les pieds en avant histoire de péter une éventuelle branche, je me demande encore par quel miracle aucune ficelle n’a rien accroché…
Tout façon j’avais pas le choix, le bas de la clairière était occupé par un troupeau de vaches, c’était les vaches ou les arbres!
:wink:

le toubkal, quand tu lis la description du topo de manu bonte ,

[quote]ce site de vol est aussi impressionnant qu’il peut etre violant…pour ce qui est de l’aérologie en vol on aimerai bien comprendre, :bu: …c’est assez rock’n roll…ce n’est pas franchement un bon spot…;
[/quote]
et en définitive, au moment de partir pour Imlil on a quand même pris les voiles, et au moment de monter au refuge, on a quand même pris les voiles et le lendemain au moment de monté au sommet ben on a quand même pris les voiles :bu:
au sommet merci la neige qui nous a fait un deco avec peu de pente mais pas expo et sans caillou !
pas de vent (faut vachement courir a cette altitude) l’altitude et la faible pente a fait que je m’y suis pris a 3 fois pour decoler !!!
pour l’atero nos soucis, on a trouver un bon petit coin a la sortit d’imlil !!!
comme quoi des fois heureusement qu’on s’entête :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=SOkChE3XDj8

:affraid:

il existe un petit site sur le bord du lot qui s’appelle crayssac qui demande une certaine maitrise mais procure des vols fantastiques,
pour info,
déco falaise composé d’un éperon rocheux plat prenant le vent d’un coté en sud et de l’autre en est sud est ce qui fait que l’orientation du vent peut varier de 90° entre celle du niveau du sol et celle ou la voile se trouve au dessus de ta tête, orientation qui peut aussi évoluer selon ta position sur le déco.
puis on passe d’un seul coup d’une surface horizontale a un apic rocailleux surplombant le lot de 250m.
le vol se fait le long d’une combe de trois km de long, c’est aussi un départ de cross apprécié.
par contre c’est a l’attéro que les choses se compliquent, car c’est un bout de pré rectangle d’a peu près 150 m de long et 70m de large orienté perpendiculaire au vent dont le coté sous le vent est bordé par le lot avec la falaise du déco a moins de 400m, a gauche il y a un verger, au vent et a droite se trouve des vignes avec des piquets métalliques, auquel il faut ajouté quelques arbres isolés en bordure du lot en précisant que c’est le seul bout de pré exploitable dans la vallée, moralité pas le droit de se louper.

Je n’ai pas grande expérience, mais je suis monté une fois accompagné un BE pour des bi à Aiguine : petit déco, à peine la place pour étaler la voile, des arbres justes devant, et pas vraiment en dessous… :shock: Pas le droit de se raté. Trés impressionnant pour moi ! :koi: . L’atterro sur les bord du lac va bien… mais encore faut-il y arriver.

Pour ce qui est des attérro “spéciaux” le jardin de d’Hurlu de la Berlue me semble pas mal dans son genre ! :mrgreen:

Pour les “officiels” j’ai trouvé l’attérro de secours de La Cadière “sport” pour une première : entouré d’arbres, pas bien grand, à l’approche on découvre qu’il reste encore pas mal des souches de vigne… et la ligne téléphonique qui barre le dernier tiers. Par chance j’étais trop court pour arriver jusqu’à la ligne… et limite au dessus de la dernière haie. :oops:

Mieux vaut être sur de pouvoir reposer au déco. :roll:

Ha ouais, Aiguine, c’est probablement un des déco les plus exigu que je connaisse. Impressionnant, mais pas si difficile à priori… Et puis, quel bonheur une fois décollé, voler au dessus des gorges du Verdon, c’est extraordinaire, quel pied !

effectivement dans le jardin d’hurlu de la berlue je connais un attéro magnifique ou la pts se fait entre le village de Nyons et la falaise qui lui fait face, et une fois les pieds au niveau des drapeaux et lampadaires du pont qui enjambe la rivière “dont je ne me souvient plus du nom” il est temps de chercher un bout de grève pour se poser dans le lit de la rivière.

Monthermé c’est pas banal non plus :

http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/sites.belges/montermf.htm

Le déco est devenu un peu sauvage depuis la dernière fois que j’y ai décollé

http://www.fossiliraptor.be/longueroche2.jpg

Quand à l’atterro, il n’y en a pas ! Choisi ta vache cammarade

http://harrysafari.com/Trip%202010/montherme.jpg

J’avais posé sur la placette à gauche du pont (il y avait marché le matin et j’ai du attendre que les mecs dégagent et y aller avant que les voitures ne commencent à se garer). Je me souviens encore de la Meuse sous mes pieds pendant l’approche, des drapeaux qui étaient un peu dans le chemin, et surtout de cette connerie de parapet en bordure de cours d’eau.

Mais bon, ça fait des souvenirs quoi, “another day, another site” comme disait le copain Reech :

http://www.youtube.com/watch?v=PtyhPuS-7Vc

assez immonde ce qu’il lui est arrivé à ce pauvre gars ! la couture à la cheville donne envie de gerber…

Ouaip. Il revole depuis. J’aime son style très british, même dans la douleur.

Quand il est à l’hosto pour enlever les fils, là, on voit bien que ça a dut piquer bien fort hein.

Pour avoir passé un an à Charleville Mézières il y a longtemps (en 1994) , je me souviens que l’atterro de Monthermé se faisait sur le chemin de halage sur la rive droite de la Meuse.
Il fallait faire toute l’approche sur l’eau, et au dernier moment se rapprocher du bord pour poser sur le chemin de halage, en évitant au passage d’attraper un peuplier avec le stabilo. Un peu limite des fois …

eh bien c’est pas trés gai tout ça! :roll:

évidemment ,c’est moins hard que ce que je viens de voir ou lire ,çà fera “détente” dans le microcosme ambiant !
ce petit site du morbihan se trouve sur la presqu’île de rhuys et nous allions y voler par période de grand manque,entre st andré (les alpes) et le menez hom (finistère):
Préparation de la voile sur un petit triangle herbeux de 15 m sur 10 ,avec derrière ; un mur surmonté d’une haie de cyprès et devant ; un roncier (ajoncs , épineux et mûres)
de2 m de haut et 20m de large j’usqu’à la falaise .Donc le seul accès au “laminaire”
consiste à lever la voile au dessus du rouleau , de craber sur la droite et de suivre un chemin étroit (1 mètre ) sur 20 m et décoller .Dessous la mer sans atterro possible ,pour les cnnaisseurs du coin ,çà permet de voler j’usqu’à la plage des govelins au nord et jusqu’à la croix du grand mont au sud (1,5 km technique)
atterro très technique sur le triangle de prép .de la voile (O/NO 25/30 kmh)

Hi,

Perso l’un des sites les plus “engagés” que j’ai pratiqués, c’est le déco dit “du Fort de Marie-Christine”, à Aussois (Haute Maurienne). Un petit goulet entre deux rochers :roll: (juste la largeur d’une voile, no biplace), un petit côté falaise :roll: :roll: , des kékés juste derrière :roll: :roll: :roll: , et des conditions souvent "très ventilées" quand ça peut y voler càd en fin de journée avec la brise de vallée montante venant de Modane et ronfflant à fond les ballons :roll: :roll: :roll: :roll: …

Bref, du “pointu”, et plutôt “sportif” :grat: . Sans même parler de la repose impérative en haut, en arrière, derrière les rouleaux, dans les champs. D’ailleurs, c’est un déco peu utilisé. Les quelques fois où j’y suis allé (il y a déjà un bail), j’y croisais notamment le dénommé Norbert Barboux (si certains connaissent le nom, jadis bien connu dans le microcosme libériste - depuis l’épopée “Ailes de K”), officiant accessoirement en station juste en face, à Val Fréjus…

a+
G.G

Je me souviens d’un déco à mes début, dans la région du Lavandou, une dalle de pierre d’une 30taine de m2 avec une ficelle et des pinces à linge pour tenir le bord d’attaque, gonflage (obligatoirement impeccable et saut d’une marche de 2/3 m, avec un atterro à coté d’un terrain de tennis (environ 500m2) :smiley: aujourd’hui, je n’oserai plus…

Tonio, tu n’a pas quelques anecdotes dans le genre déco scabreux ?? :bu: :stuck_out_tongue:

A bah non, je voulais éviter de me vanter de ce genre de “joker brulé”. Il y a bien la “dent du villard” que connait bien apparamment whisper 74, bien merdique (merci la ski’m). Finalement, le plus scabreux pour moi aura peut-être été le déco de pralognan, certe facile, mais où je m’étais fait piégé une fois par un foehn que je n’avais pas su voir, d’où joli sketch dans les sapins de la cassure…Mais des fois, même si le déco parait cool, ya des surprises, hein fonche? (menez hom par exemple)

je savais bien que tu ne resterai pas insensible à ce post ROTFL