Le tumble G-force trainer (de radin)

J’ai eu l’occasion de tester ce ouikend le ‘Tumble G force Trainer’ version ‘cheap’.

C’était en fait une balançoire avec des tubes rigide ald des cordes. Le but étant de faire le plus de tumble possible en 90 secondes.
J’ai fait 40 tours. (3ième place sur 250 personnes).

Voir la photo d’un truc similaire. Celui que j’ai essayé était bien sûr nettement plus classe mais c’est le même principe.

D’habitude, les tours de manèges ne m’impressionnent pas trop mais là j’avoue que j’en suis ressorti un peu dans le cake. :bu: :bu:

Délire !

C’est difficile de prendre l’élan nécessaire ?

Non pas trop mais faut être bien synchronisé.
Le plus déroutant c’est quand tu es à l’envers et que tu n’arrives juste pas à faire le tour. Tu es à l’arrêt, suspendu par les pieds.
Une vidéo exemple du truc (c’est pas moi) :
http://www.youtube.com/watch?v=vFRnnaVpMZ4

Un petit calcul rapide de coin de comptoir pour voir combien de G j’ai pu prendre :

a= v²/R = accélération dans une courbe à plat.
avec v = vitesse sur trajectoire en m/s
R = rayon
R= 2m (mon centre de gravité se trouvait environ à 2 m du point de pivot)
v = 2.pi.R/t
Je compte 10 secondes pour me lancer et arriver à la verticale, il reste donc 80 seconde pour les 40 tumbles.
Ça fait 1 tumble toute les 2 secondes.
Et un tumble sur sa trajectoire c’est 2.pi.R mètre.
v = 2.pi.R/t = 2.pi.2/2 m/s = 6.28 m/s
a = v²/R = 6.28²/2 m/s² = 19.72 m/s²
soit une accéleration de 2G.
mais ce calcul est valable sur une courbe à plat et à vitesse constante.

Ici en vertical, il faut ajouter 1G en bas et soustraire 1G en haut (attraction terrestre).
J‘avais donc approximativement 3G en bas et 1G en haut.

Pour la vitesse variable, je ne vois pas trop comment la calculer.
Mais on a une vitesse sur trajectoire plus rapide en bas qu’en haut et j’avais l’impression de passer en haut à environs 0G.
SI j’ajoute en bas la différence des G que j’avais en haut alors …

J’estime donc que je suis passé en 80 secondes 40 fois de 0G à 4G.

Est-ce que mon calcul (avec estimations) est cohérant?
Je suis quand même sceptique car j’étais debout et je ne suis pas sûr de pouvoir rester debout à 4G.
Mais fallait quand même pousser sérieusement sur les pattes en bas. (Ceux qui me connaissent me diront que j’ai les pattes pour).

J’avais fait un petit calcul pour le saut pendulaire. Ça ne répond pas non plus précisément au problème mais ça donne une idée.
Pour un mobile ponctuel et qui ne pousse pas sur ses jambes
Départ arrêté, bras de la balançoire horizontal : (2+1) g au passage en bas
Départ arrêté en haut, bras de la balançoire vertical : (4+1) g au passage en bas

Autre indice, la moyenne vectorielle de l’accélération est égale à l’accélération de la pesanteur. Donc si on est “proche de” 0g pendant 3/4 de tour, on est “proche de” 4g [vectoriel vers le bas] pendant le 1/4 de tour restant.

ahah excellent !

en voilà un plus adapté à notre pratique :

www.youtube.com/watch?NR=1&v=LYNsHapXflA&feature=fvwp

par contre faut les prévenir que normalement le parachute est accroché au parapentiste, c’est dangereux sinon :sors: