Hello
Je vole pour ma part avec un secours qui a 15 ans bien tassés, je le plie moi même et en profite pour regarder l’état des suspentes et du tissu. A priori rien ne laisse penser qu’il pourrait exploser en plein vol, mais ça reste du visuel.
Par contre, un moniteur de SIV m’a dit que le calage pouvait évoluer et le tissu se déformer, comme nos parapentes, et donc rendre le comportement du secours plus instable. Mais d’autres moniteurs m’ont dit que la durée de vie du secours était infinie, donc il ne semble pas qu’il y ait consensus sur ce sujet…
Nous avons reçu récemment dans les clubs un cahier sur les parachutes de secours, au format électronique (http://www.ffvl.fr//ffvl/Commission-formation/180319_Cahier_Parachute_secours_web.pdf)
Je n’ai pas encore eu l’occasion de tout lire, mais en faisant une recherche par mots clefs dans le document on trouve le paragraphe suivant :
[quote]Les matériaux du suspentage
• En nylon préétiré ou plus exactement en polyamide
pour la grande majorité des parachutes (qualités
: résistant et souple/amortissant - défauts : fort rétré-
cissement au vieillissement, volumineux et lourd) ;
• En polyéthylène (dynéma), utilisé chez certains
constructeurs (qualités : très résistant, léger,
peu volumineux - défauts : rétrécissement au vieillissement,
température de fusion basse, faible
amortissement) ;
• En fibre d’Aramide (kevlar) pour rendre indé-
formables certains tronçons du suspentage (qualités:
résistance élevée, sans déformation, faible
rétrécissement au vieillissement - Défaut : pas
d’amortissement).
[/quote]
Pour la plupart des parachutes, on risquerait donc de se retrouver avec un plan de suspentage trop court. Etant donné qu’on ne pendouille pas dessous tous les jours, logiquement toutes les suspentes devraient vieillir de la même façon, mais difficile d’en être sûr. Si quelqu’un a déjà contrôlé/fait contrôler le calage de son secours le retour pourrait être intéressant…