Le Wing Suit inquiète les autorités de Chamonix

http://www.wat.tv/video/wing-suit-inquiete-autorites-6xset_2i0u7_.html

Au loup, au loup!!!

Plus sérieusement, y a-t-il déjà eu des collisions entre les mouettes que nous sommes et les faucons qu’ils sont?

Ok vous allez me dire le jour où il y en aura une ce sera trop tard… C’est vrai, mais l’erreur humaine est possible partout, c’est pas pour autant qu’il faut mettre des barrières partout. Allons nous nous interdire de voler entre 10h et 16h sous prétexte que c’est dans cette tranche horaire qu’il y a le plus de chances de se prendre l’aile sur la tronche? Pourquoi mettre des horaires aux baseux et pas aux parapentistes? Pourquoi ne pas inventer les zones aériennes WC (Wingsuit Corridor)? Ou pourquoi ne pas nous interdire de sortir du bocal? Et pourquoi pas de routes réservées aux voitures et d’autres réservées aux motards, ou des horaires pour les motards?..

Laissons les faire, ils ne cherchent pas plus à se foutre en vrac que nous et sont très certainement plus soucieux de nous éviter que nous le sommes de les attraper au filer dans nos ailes.

Oui … Ca se discute. J ai la faiblesse de penser qu on a pas tout a fait la meme evaluation du risque acceptable …

Une info super fraîche … de 4 mois …

Et moi la faiblesse de penser que c’est pas toujours les autres les “dangereux”. Ne peut-on pas tout simplement essayer de considérer qu’ils aiment autant la vie que nous et autant que le randonneur qui ne peut s’imaginer qu’on risque notre vie quand il nous voit passer au dessus du sommet qu’il vient de gravir?

Ils n’ont certainement pas moins de marges qu’un JB Chandelier qui vient voler au raz des voitures ou de la route dans le venturi d’un col, lui maîtrise, alors pourquoi pas eux? Perso j’ai pas la maîtrise de JBC du coup je vole pas au raz des voitures, ni de la route; je serais wingsuiteur et j’aurais la même maîtrise du vol d’écureuil que celle que j’ai du parapente à l’heure actuelle et bien j’irais de moi même sauter à des heures où je croiserais personne, pas besoin qu’on me les impose.
Tous les baseux que j’ai vu me passer sous le nez ou poser à côté de moi n’avaient pas l’air plus jobards que certains parapentistes que je croise régulièrement… Au contraire, quand je les vois plier leur parachute ils me semblent être bien plus précis et concentrés qu’on peu l’être quand on fait notre prévol sur un déco.

Les wingsuiters ont beau être de gentilles personnes, il n’empêche que ceux qui jouent en rase motte n’ont aucun droit à l’erreur. La moindre anicroche est potentiellement mortelle.

Un parapentiste casse-cou, maladroit ou simplement maladroit à de grande chance de finir perché dans un arbre. Le même à 200 kilomètre heure à quelques mètres du sol n’aura pas cette chance.

Je suis admiratif et aussi décontenancé par ces gens qui jouent avec si peu de marge !

Perso, tant que les wingsuiters ne s’amusent pas à ‘farter le casque’ de parapentistes non consentant, je suis pour le partage du ciel.

Cela sous entend il que c est la pensee que tu me prete ?

Je ne comprends pas trop ta comparaison … Si mon voisin achete une ferrari, je ne suis pas d accord pour autant qu il me tourne autour a 250 sur route ouverte … Meme si c est un as du volant qui passe ses we sur circuit.
Et j en pense la meme chose d un gars qui envoie un infinit juste au dessus de ma voile en parapente.

Je n ai rien contre la BASE, je pense qu on peut tres bien se partager l espce aerien mais nier certaines reticences ou craintes que je considere legitimes n est pas une solution.

J attends le bandit sur la societe de la peur, etc, etc … ;D

Non non pas du tout, juste que j’essaye avant tout de me remettre en question avant de remettre en question “l’autre”, savoir ce que moi je ferais à sa place avant de demander à l’autre de faire autrement.
Effectivement si les mecs passent à 10m sous mon nez je ferais “wouaw”, mais après j’irais le brancher et lui demander de faire la même chose mais à 50m. Comme je le fais régulièrement quand je me fais couper la route sur un atterro, que ce soit par un speedflyeur un pilote autonome ou même un élève guidé à la radio (cette fois là j’ai été directement le faire remarquer au moniteur en lui rappelant la collision qu’il y a eu cette année sur l’atterro, c’était à Lumbin).

Mais par contre, je ne suis pas pour partager les horaires du ciel, mais pour laisser faire en informant et en responsabilisant. Quitte à réprimer s’il faut… Pour moi interdire une pratique ou la cantonner à des choses trop difficile à respecter n’entraîne que la transgression des règles et la clandestinité avec à la clé encore moins de sécurité pour tous.

Il n y a pas ce genre de partage a st hil ?

Hé Chatmalo tu t’es filmé? :mdr: c’est pas wouaw que tu dis c’est haaaaaaaaa!
http://youtu.be/GwCNoiAxFP0

Non aucune règle à ma conaissance, ça rale quand ils viennent sucer la moquette de trop près, mais sinon je n’ai jamais vu de baseux se faire prendre à parti à l’atterro. Cela dit, rares sont ceux qui posent à Lumbin, souvent ils posent à l’entrée de St Ismier.

@ plumocum : :bu:

Il y en a quand même pas mal qui posent à Lumbin : les flemmards (tout comme nous) qui montent avec le funi et sautent depuis l’exit vers le pilier sud.

Bin my, he ch’préfere sautay d’min coucou. He l’saut falaise!!! Ché pour les pauvres… :clown:

Y comptent pas ceux là c’est des feignasses !! :smiley: