Je suis abonné à Thermik (je suis bilingue-allemand et malheureusement pas assez anglais)
Je suis abonné à Vol-Passion et je trouve la revue très bien faite même si en pur parapentiste je n’accroche pas trop aux reportage Kite - Bommerang - Cerf volant. Les infos Delta m’intéressent tout de même.
J’achète presque tous les n° de PP+ et PPmag (préférence à ce dernier depuis feu Vol-Libre) j’adore les numéros “spécial sites” de PPmag mais n’achète jamais les spéciaux matos de l’un et de l’autre.
J’aime bien Voler-info et un peu moins Rook-outdoor (même si ce n’est pas le sujet de ce fil)
Perso je trouve que justement souvent des sujets sur le fofo dérivent de sujets abordés par les revues et en particulier juste avant la sortie des dites revues en magasins. C’est mon constat tout subjectif sans doute. Mais il me semble que parmi ceux qui sont abonnés voire abonnés informatique, certains aime utiliser leur info un peu plus précoce pour se positionner comme lanceurs d’idées, de sujets… Peut-être ne suis que jaloux ? Mais bon j’ai rarement vu l’indication “je viens de lire dans …” Alors que la semaine suivante quand j’achète la revue, je fais sans peine le rapprochement.
Sinon je trouve que souvent les article de PP+ sont des copié-traduit-collé de ceux parus auparavant dans Thermik. Dernièrement c’est une couverture de Thermik et PPmag qui étaient identique, la mondialisation sans doute…
Le plus gros reproche que je fais aux revues c’est leur ton consensuel dès qu’il sont dans l’information surtout sur le matériel mais aussi au niveau sites et voyages. Il sont beaucoup trop dans le promotionnel pour réellement faire un vrai travail de journalisme, je parle même pas d’investigation. Thermik fait quand même un peux plus sérieuse que ses cousines françaises.
Elles sont pour moi avant toutes distrayantes et c’est là ou la revue fédérale creuse l’écart, elle au moins elle est dans l’informatif.
Bonne lecture,