l’effet de foehn, c est quoi ? les risques …
explication simple avec meme un dessin …
sur la toile les explications sont toujours hyper compliquées :fume:
merci
Super simple, imagine une chaine de montagne suffisamment haute et étendue pour obliger le vent à la contourner par le haut.
L’air arrive chargé d’humidité sous forme vapeur.
Il monte au vent du relief et se refroidi par détente à cause de la baisse de pression (1° par 100 mètres cela s’appelle la détente adiabatique sèche pour les amateurs de mots compliqués ).
En se refroidissant il se sature et on voit apparaitre un nuage.
Dans le nuage l’air se refroidi moins que les 1°/100 m car la condensation des gouttelettes restitue de la chaleur (libération de chaleur latente pour les maniaques ci dessus mentionnés :lol: ). Selon la quantité d’eau condensée on observe un refroidissement de 06 à 0,8° par 100 mètres (c’est la détente adiabatique humide).
Il pleut au vent du relief (c’est le point clef car si l’eau ne reste pas du coté au vent, le phénomène ne marche pas).
Sous le vent l’air redescend et se réchauffe à cause de l’augmentation de pression. Le nuage sous le vent s’évapore rapidement. L’air s’étant relativement asséché à cause de la pluie, le réchauffement se fait selon la courbe de détente sèche à 1°/ 100 m.
Et c’est là que cela devient rigolo, le réchauffement sous le vent est plus important que le refroidissement au vent. Le bilan étant positif, l’air sous le vent est plus chaud et plus sec que de l’autre coté à altitude égale.
On observe donc sous le vent du relief un ciel clair, un air doux, un vent souvent rafaleux même en basse couche (dangereux pour nos petits aéronefs).
Attention, il ne faut pas confondre effet de foehn qui peut se produire avec un vent de n’importe quelle direction*, avec le vent du sud dans le massif alpin qui s’appelle “le foehn”.
On a par exemple de magnifique effets de foehn au col Bayard au dessus de gap par vent du nord.
Je cherche depuis longtemps une explication autour de l’effet de foehn.
Ok une masse d’air chargé d’humidité, adiabatique sèche puis humide et blablaba… mais
[quote]On observe donc sous le vent du relief un ciel clair, un air doux, un vent souvent rafaleux même en basse couche (dangereux pour nos petits aéronefs).
[/quote]
pourquoi rafaleux plus que d’habitude. Ce n’est que de l’air chaud/sec qui vient remplacer une autre masse d’ air ? Donc pas pire qu’un front chaud. est-ce lié à l’échelle de temps de l’échange des masse d’ air ? Au départ, Cette masse d’air chargé d’humidité avait elle une vitesse de déplacement rapide ou était elle en stagnation ? Sinon n’importe quelle masse d’ air qui passe un relief avec une certaine vitesse de déplacement entraîne des rafales sous le vent.
Ce qui en soit me parait gênant c’est que le ciel sur site est dégagé et que parfois cette masse d’air humide et qui se détend le fait plusieurs vallées en amont et comme il a été dit sur d’autres post, les effets ne se resssentent parfois pas au déco mais plus haut ou en fond de vallée.
Sinon, pourquoi les Z’alpins ils ont appelé leur vent venant du sud le Foehn ? Parce que quand on vient d’ ailleurs et qu’on s’entend dire:"-pas bon y’a du du foehn !" Qu’est-ce qu’on doit comprendre ?
Et pour finir, en matière de météo régionale, des signes précurseurs d’effet de foehn (hormis une masse nuageuse qui vient se bloquer contre une chaine montagneuse ?
Et non justement c’est de l’air frais et sec, qui se réchaufe par détente adiabatique.
Cette masse d’air est effectivement en déplacement, mais surtout elle n’a d’autre choix que de contourner le relief par le haut d’où le phénomène décrit (brillament) par Patrick plus haut.
[quote=“lologoeland,post:7,topic:47692”]
Foehn ou Fönh vient du suisse allemand issu du latin favonius et signifie, léger vent tiède, Favonius étant accessoirement dans la Mythologie Romaine le dieu des vents d’ouest.
merci a tous :bang:
si on les nuages sont bloqués au sommet de la montagne pendant plusieur jours est ce l effet ?
exemple pour patrick samoens le Criou qui bloquerait les nuages …
Le criou en lui même est trop petit pour créer un véritable effet de foehn. Il faut réfléchir à une échelle un peu plus grande qu’une montagne, l’effet de foehn apparait plus au niveau d’un massif complet.
La présence de nuage persistants n’est pas obligatoirement signe de foehn. Une masse d’air humide, une inversion persistante, une convection persistant par exemple peuvent aussi former des nuages qui restent sur un relief. Par contre si on voit ces nuages bouger avec un vent puissant et des plafonds plus bas au vent que sous le vent, Bingo c’est du foehn !
Le vent du sud appelé Foehn créé le phénomène de foehn sur le massif du mont blanc. L’effet de Foehn étant expliqué et décrit en premier sur cette région, il a pris le nom du vent local qui le créé le plus souvent. Il est vrai que c’est source de confusion !
J’espère d’ailleurs que demain nous bénéficierons de la protection du “trou de foehn” sinon mes stagiaires vont être tristes sous la pluie annoncée.
[quote] Foehn du sud (e) : Questions 114, 115, 117 et 167. Un courant de secteur sud, souvent
humide souffle sur les Alpes en raison d’une dépression sur le nord-ouest de l’Europe et
une zone de pression plus élevée sur le nord de l’Italie. La Suisse peut se trouver devant
une perturbation, elle-même située par exemple sur le Jura, dans le secteur chaud. La
figure M33 montre une situation de foehn du sud. Au sol on remarque une forte différence
horizontale de pression sud-nord qui dépasse 5 hPa, par exemple 1010 hPa à Zürich et
1019 hPa à Lugano. Il y a effet foehn du sud au nord des Alpes avec
nuages de barrage et importantes pluies sur le versant sud et vents forts, température
élevée, temps sec et relativement ensoleillé au nord. Le grand danger de cette situation
sont les vents violents, irréguliers et turbulents, surtout dans les vallées alpines où le
beau temps trompeur pourrait encourager à voler. Les vents d’altitudes provoquent
souvent des ondes donc des nuages lenticulaires typiques d’un ciel de foehn.
[/quote]
Sur les Pyrénées, le vent de sud s’appelle foehn aussi et est très bien connu. L’effet de foehn y est particulièrement fort, des températures supérieures à 20 degrés sont courantes en décembre vers Pau ou Tarbes en avant des tempêtes hivernales. http://pierre.palette.free.fr/dotclear/index.php?post/2010/02/25/Nuages-%3A-Onde
pourquoi rafaleux plus que d’habitude. Ce n’est que de l’air chaud/sec qui vient remplacer une autre masse d’ air ? Donc pas pire qu’un front chaud. est-ce lié à l’échelle de temps de l’échange des masse d’ air ? Au départ, Cette masse d’air chargé d’humidité avait elle une vitesse de déplacement rapide ou était elle en stagnation ? Sinon n’importe quelle masse d’ air qui passe un relief avec une certaine vitesse de déplacement entraîne des rafales sous le vent.
Ce qui en soit me parait gênant c’est que le ciel sur site est dégagé et que parfois cette masse d’air humide et qui se détend le fait plusieurs vallées en amont et comme il a été dit sur d’autres post, les effets ne se resssentent parfois pas au déco mais plus haut ou en fond de vallée.
Sinon, pourquoi les Z’alpins ils ont appelé leur vent venant du sud le Foehn ? Parce que quand on vient d’ ailleurs et qu’on s’entend dire:"-pas bon y’a du du foehn !" Qu’est-ce qu’on doit comprendre ?
Et pour finir, en matière de météo régionale, des signes précurseurs d’effet de foehn (hormis une masse nuageuse qui vient se bloquer contre une chaîne montagneuse ?
[/quote]
Salut
Bon je sais je déterre un vieux post. Mais ça fait une semaine que j’ai le nez dans mes bouquins de météo, sur le web, dans les forums météo et moi aussi c’est le caractère rafaleux qui me pose un problème… Mais j’ai trouvé plusieurs réponses.
D’abord il faut savoir qu’en Suisse et dans les Pyrénées, l’effet de foehn est relativement laminaire… Puissant, mais laminaire. Et la première réponse qu’on trouve dans les livres c’est que l’orientation du relief a une importance capitale dans la création de rafales (ou plutôt de variations d’intensités).
Puis il y a d’autres facteurs :
lorsque le vent qui arrive (au vent du relief) est lui-même irrégulier
Lorsque le relief permet à une partie du vent de contourner le relief. Il y a alors à la fois un effet de foehn par dessus la montagne couplé à un vent humide et plus froid qui vient par les vallées
Au début de l’effet de foehn, il y a aspiration par dépression de l’air froid de la vallée avant que le foehn ne rentre définitivement dans les basses couches. Mais ce phénomène d’aspiration peut durer quelques heures. Le vent dans la vallée est inverse à celui du foehn, il est froid et pourtant les nuages indique la présence d’un effet de foehn
Alors là il faut s’accrocher un peu plus : l’air sec est plus lourd que l’air humide. Donc sous le vent du relief, selon la densité de la masse d’air en place, le vent passera sous la masse d’air ou au dessus s’il est moins lourd.
Voilà.
Pour le moment mes recherches sur les rafles n’ont pas été plus loin. Mais je continue à chercher.
Il faut tenir compte du relief, comme pour les turbulences sous le vent, si ce n’est que dans ce cas les obstacles sont énormes ( http://www.soaringmeteo.ch/condivolVS.pdf ). Echelle macroscopique sauf atténuation de l’onde (comme en Suisse grâce au Léman lorsqu’on se trouve au pied du Jura.
“L’air arrive donc en bas plus chaud (donc plus ‘léger’) qu’avant d’aborder l’obstacle. Comme il est plus léger il doit accélérer pour conserver son débit (loi fondamentale). Passé la montagne nous sommes donc en présence d’un vent plus chaud, plus rapide, très turbulent : le foehn. (foehn = vent fort en suisse allemand).”
Donc pourquoi il accélère? pour conserver son débit…mouais je comprends pas trop. Ça veut dire qu’il accélère pour qu’il y ait le même volume d’air sous le vent que au vent du relief? Mais ce volume d’air supplémentaire il viendrait d’où?
Chez nous on l’appelle la Balaguère plutôt que le foehn.
Sinon pour couper les cheveux en 4 je dirai pseudo adiabatique plutôt qu’adiabatique parce que des échanges thermiques ont lieu ne serait-ce qu’avec le relief même s’ils sont minimes.