Léger coup de gueule à propos d'un incident à Lans

Bonjour

Samedi j’étais au Belvédère à Lans, déco vers 16h00-16h30. Difficile de sortir du bocal car les plafonds sont assez bas. Certains tentent le coup de passer derrière et de raccrocher le Pic Saint Michel, mais c’est un pari risqué car ça ne marche pas toujours, et si on se fait dégueuler, on repasse pas le plateau, faut vacher aux Allières.

Bref, au bout de 1h00 à tourner, je fini par réussir à faire un bon gain, je m’approche donc en direction du Col de l’Arc et je m’aperçois qu’il y a une voile en pleine pente, étalée à moitié à cheval sur un sapin.
J’en fait part à mon pote en radio, il repère aussi le voile, mais on arrive pas à s’approcher suffisamment pour voir si il y a un pilote blessé à coté.

Je bascule alors sur la fréquence FFVL et je passe un message. Une personne me répond que “tout va bien, pas de bobo” sans décliner son identité, sans précision supplémentaire.

Une fois posé le doute subsiste, car certains pilotes à l’attéro parlent d’un gars qui se serait vaché. Mais l’endroit ne semble pas du tout propice à cela (pente plutôt raide, falaises et pierrier pas loin). De plus, on me décrit une voile qui ne semble pas celle que j’ai vu.

Du coup, il semble en effet, que ce serait un pilote qui se serait vaché en laissant son aile comme une merde en plein milieu de la montagne.

On en a discuté avec mon pote, et il y a pour nous deux solutions :

Soit le pilote est en pleine forme sur ses deux jambes, et il est en mesure de redescendre son aile. Au pire il laisse son sac, mais plie l’aile !!
Soit le pilote est choqué/blessé ou dans une situation très délicate, et à ce moment il appelle à l’aide ! Soit les secours, soit des potes.

Laisser une aile dépliée en vrac peux laisser croire à un accident grave. Nous aurions pu déclencher inutilement les secours. On aurait pu aussi se mettre en danger en tentant de s’approcher de l’aile.

Bref c’est un comportement irresponsable de la part d’un pilote. Ce genre de comportement, je trouve cela franchement pas normal.

J’espère que l’aile a été récupérée.

a++

Ou il n’a tout simplement pas de radio.

Je suis d’accord avec julien sur le principe de replier sa voile en cas de vache ou d’incident de vol sans gravité pour éviter que l’on ne s’inquiète

Après, il arrive que la voile est dans l’arbre et on ne peut rien faire, on prévient alors la gendarmerie que tout est ok et l’emplacement exact de la voile

Je précise, arbre type sapin isolé peu haut, maximum 1.5-2m.

Je sais pas si il avait une radio, car quelqu’un m’a bien répondu sur la frequence FFVL, je ne sais pas si c’était lui du coup !

Enfin en parapente, le minimum c’est soit une radio, soit un téléphone portable, à portée immédiate de la main (poche sellette ou poche pantalon) pour pouvoir appeler les secours même allongé le dos en vrac ! C’est ce qui est arrivé à un pote, posé cratère mal au dos, il n’a pas bougé et à appelé lui même le 18.
C’est le minimum et c’est à mon sens aussi important qu’un parachute de secours !

a++

Complètement d’accord avec toi

[quote]Enfin en parapente, le minimum c’est soit une radio, soit un téléphone portable, à portée immédiate de la main (poche sellette ou poche pantalon) pour pouvoir appeler les secours même allongé le dos en vrac ! C’est ce qui est arrivé à un pote, posé cratère mal au dos, il n’a pas bougé et à appelé lui même le 18.
C’est le minimum et c’est à mon sens aussi important qu’un parachute de secours !
[/quote]
Désolé pas d’accord, c’est un choix perso d’avoir une radio ou un tel, si t’en n’a pas tu choisis tes risques et tu te démerdes. Perso jamais de radio ni de tel en vol rando ou en montagne sans la voile, souvent je suis tout seul, personne ne sait trop où je suis et je m’en porte pas plus mal. Si un jour j’ai un carton ben ce sera mon problème…
Par contre tout à fait d’accord que laisser la voile pendue à un sapin alors qu’il aurait été facile de la récupérer, c’est pas correct.

On a la chance de pouvoir facilement posséder une radio ou un portable en cas de probleme …

Je comprend vraiment pas l intérêt de ne pas l emporter
Si ta peur qu il sonne pendant ton moment seul face a la nature , y’a un bouton off
Tu le laisse éteind dans une poche accessible il te gênera pas et t éviteras peut être un jour de sécher pendu par les pieds a un arbres avec 10 mètres de vide sous la tête …

M enfin c est que mon avis hein!!

je suis d’accord, chacun est libre de ses choix, et ce n’est pas moi qui irait vilipender quelqu’un qui aurait pas de radio, ni de tél… c’est comme le port du casque.

M’enfin je trouve quand même dommage de se passer d’un tél outil de sécu, aussi léger en plus…

La je reste sur le point principal du thread, à savoir celui de laisser une aile en vrac en pleine pampa

++

Désolé pas d’accord, c’est un choix perso d’avoir une radio ou un tel, si t’en n’a pas tu choisis tes risques et tu te démerdes. Perso jamais de radio ni de tel en vol rando ou en montagne sans la voile, souvent je suis tout seul, personne ne sait trop où je suis et je m’en porte pas plus mal. Si un jour j’ai un carton ben ce sera mon problème…
Par contre tout à fait d’accord que laisser la voile pendue à un sapin alors qu’il aurait été facile de la récupérer, c’est pas correct.
[/quote]
Moi pareil, jamais de ceinture en bagnole, pas de casque en moto et C’EST MON PROBLÈME !!!

C’est juste que la radio et le portable c’est pas dans mes habitudes, et la prise de risque (calculé) fait partie de mon plaisir d’être en montagne. Après chacun fait comme il veut…
C’est comme le casque en vélo, j’ai toujours fait du vélo sans casque, le casque me fait chier donc pas de casque. Par contre en vol ou à moto je ne me pose pas la question, pareil quand je faisais un peu d’alpinisme, toujours le casque.
Peut-être pas logique mais je fais comme j’ai envie!
:slight_smile:

Pas d’accord, on ne vit pas sur une ile déserte,
et n’importe quel accident ne nous implique pas uniquement personnellement, il y a les secouristes qui vont possiblement prendre des risques pour toi ,
il y a les toubibs qui vont faire des pieds et des mains pour te garder en vie et par respect pour ces gens la qui donnent beaucoup de leur personne
on peut essayer de limiter au max les dégâts .
et bien sur, surtout il y a les proches , famille , amis , les gens qui tiennent à nous , et même parfois qui sont dépendant de nous pour les plus jeunes
quand il y a un accident plein de monde se retrouve concerné qu’on le veuille ou non.
Se retrouver avec un trauma crânien et dépendant à vie d’autre personne qui vont voir leur destin changer pour des années ou plus parce que ont a pas mis sa ceinture ou son casque
et bien je trouve que ça mérite réflexion (au minimum…)

On digresse un peu. Mais bon dans l’absolu je suis pas pour obliger les gens à faire ceci ou cela. Chacun juge ce qui est bon en son âme et conscience, surtout dans des activités comme la notre, où logiquement les “pilotes” sont des gens doué de faculté de discernement.

Après dans l’idée oui, une pratique responsable, à mon avis ca passe par le fait d’avoir un moyen de contacter les secours de manière autonome.

++

Ben non justement… si tu avais vu l état dans lequel se trouvait la femme d un pilote qui a mis en œuvre des moyens inimaginables pour retrouver son mari disparu en parapente dans les alpes que nous avons retrouvés plusieurs mois plus tard.

Nous devons trouver un équilibre entre notre envie de liberté et le respect que nous devons aux autres et a la collectivité. Pouvoir aller voler est un très grand privilège, pour autant cela ne nous permet pas tout.

:slight_smile:

[/quote]
Ben perso Piment, si un jour j’ai un carton et que tu me trouves en pleine montagne, j’aimerais bien que tu ai un portable ou une radio…que tu prennes tes responsabilites, soit, mais c’est pas interdit de penser aux autres…a moins que tu en veuilles a la terre entiere ou que tu partes du principe que le gars qui se plante, ben il avait qu’a maitriser et que c’est bien fait pour sa peau (concept de la selection naturelle - ca se defend…)

Ne t’inquiètes pas, il te fera les poches et il utilisera ta radio ou ton téléphone s’il en trouve un. Au pire, il ira chercher des secours à pieds. Bref, il fere au mieux des moyens dont il disposera à ce moment.

Ouais enfin bon, s’il faut que tout le monde prenne une balise argos parce qu’on est susceptible de devoir aider les autres, on s’en sort pas…

je parle pas de balise argos, je parle ici du truc que t’as dans ta poche 95% du temps quand tu est au boulot, a la maison, dans la bagnole, tu sais le petit truc qui prend pas de place et qui pese moins de 100g…

apres on peut aussi etre de mauvaise foi…et dans ce cas la, tu devrais carrement y aller avec : “si on doit faire suivre un helico…” ou un truc dans le genre :stuck_out_tongue:

Hum… cette histoire va se terminer en troll…

Pour ma part, en école on m’a bien fait comprendre qu’une voile dans la nature = détresse
Je crois que la Fédé conseil d’enlever la voile une fois que l’hélico l’à répérée.

Après la radio mon point de vu de débutant est que ça ne sera sans doute pas la priorité de mes achats. De plus si on va plutôt dans des coin peu fréquenté, on peu comprendre que le gars ne l’ai pas enmenée, non?
Pour le portable dans ton cas, ça ne change pas grand chose, tu ne peux de toute façon pas avoir de retour direct.

Enfin la libérté… C’est beau mais c’est pas facile à délimiter… Petite tentative de définition par Julien Millot:
http://vimeo.com/39640049

Tout à fait d’accord… sans parler des coûts pour la sécu. Ou bien alors faut pas se rater, à ce moment là on fait preuve de civisme :canape:

Ben dans ta réponse précédente, tu faisais un hypothétique reproche à Piment qu’en cas d’accident il ne pourrait pas aider les autres.
Ce que je voulais dire c’est que si en pratique tu comptes la dessus, c’est qu’il y a un soucis…
Le matos que moi je prends, c’est pour me sortir de la merde, pas pour aider les autres. Ce qui veut bien évidemment pas dire que je regarde les autres crever s’ils sont en galère…