Légeres et perfs... il commence à y avoir le choix.

Venant d’acquérir une delight2, je prend gout au léger et, depuis cette saison, au marche et vol …ou au vol et marche et vol (…et marche).
Comme je vais remplacer prochainement ma vaillante mais vieillissante Peak 2, je regarde donc vers ces nouvelles ailes perfs et légères ou disons relativement légères par rapport à ma Niviuk de 6,6kg.

Voici ma liste, dites moi si il y en d’autres ou ce que vous en pensez… :slight_smile:

Gto 2 M 4,3kg

Trango XC 3 M 5,1kg

Venus 4 M 4,9kg

Triton 2 Light M 3,85kg

Avax XC 5 28(25,7) 4,6kg

*Taille correspondant au Ptv 105kg, milieu de fourchette de préférence. (pour absorber le poids additionnel lors de vol/bivouac et après les fêtes de fin d’année)

Je n’en ai encore encore essayé aucune mais la Gto 2 est celle qui m’attire le plus, j’ai hâte de l’essayer. J’aimerais bien en essayer une ou deux autres de cette liste, mais lesquelles me donneront l’agilité et la docilité de la Peak2 (que j’adore) ?

Une autre que j’ai hâte d’essayer, que je n’ai pas cité car disponible qu’en 2016 : La BGD Cure ! Annoncée à moins de 5kg, En C à 6.75 d’allongement. (c’est 0.05 de plus que ma Peak)

Artik4-P ? Alpina2 ?

J’ai personnellement pas aime la TrangoXC3 en Raison de sa dureté à la commande et de sa fragilité en vol accéléré.

LM5 à moins de 3,5 kilos mais dont la conception commence à dater. L’Omega X-Alps semble un remplacement intéressant dans le même ordre de poids.

Après, les voiles light, ça transmet plus, faut aimer…

Bonjour,

pour info même si ça ne répond pas tout à fait à ta question:
je suis passé personnellement de la Niviuk Peak 2 - Impress 3 à la Nova Triton 2 (5.1 kg en taille S) - Delight 2,
je ressens des perfs en plus en terme de finesse notamment (fin de transition),
plus de maniabilité de la voile et de la sellette,
moins de fermetures (bout d’ailes en particulier), bien que la Triton 2 soit vivante et communicative, moi j’adore !!

Et pour les rando-vols de cet automne, je prends ma sellette Nervures Fusion avec ma Triton 2,
et j’évite de penser au crash ;-))
Cela me fait avec la bouteille de blanc et un bon casse-croûte un sac de 10-12kg qui me va bien pour faire 1000m.

Sinon la différence de prix entre la Triton 2 light (tout près de 5000 roros au catalogue) et la “classique” fait réfléchir.
Un bon pote qui est passé de la classique à la Triton light l’a trouvé bien plus amortie (pas surprenant).

Bons vols - Hervé

Effectivement, la performance est relative. Je précise donc que je recherche le type d’aile citées en exemples, donc : En D ou En C hight avec allongement de 6.5 mini.

Oui j’ai pas oublié la LM5 mais il y a plus récent aujourd’hui, quand à Advance ce sera sans commentaire. :tomate:

Oui, j’ai lu ton rapport d’essai, j’en prend note, surtout que tu es pilote de Peak.

Tu peux ajouter la 777 King qui sera disponible en version light

Tala light :smiley:

Si on va par là… Nervures Diamir 2. Au printemps. 6.2 AR; vue à la Coupe… :smiley:

Je crois pas qu’il y ai bien mieux que la LM5 en END -

C’est la M6 en light. Ozone dit qu’ils sont pas capable de faire sensiblement mieux que la M6 a catégorie équivalente.
C’est pour ca que la M7 est pas prévue pour de suite et qu’ils vont sortir une 2 ligne en EN D+, entre la M6 et la Enzo.

Bon sinon j’y connais pas grand chose de plus dans ces guns :stuck_out_tongue:

Ah, y’a la Mac Para Elan en version Light, mais je sais pas si c’est assez perf pour ton programme

C’est vrai qu’au niveau du rapport poid/perf la LM5 est toujours au top, mais la gto2 n’est pas beaucoup plus lourde et non ce n’est pas la M6 en light, c’est la M5 Light.
La Macpara Elan est une très belle voile que j’ai vu voler en ma compagnie au ras des barbules mais je ne pourrais pas revenir aujourd’hui sous une voile faiblement/moyennement allongée, c’est un autre type de voile. Après je souhaite juste ne pas exclure d’essayer une voile comme la Triton 2 light (ar:6.4) pour voir si ça me plait mais j’en suis pas sur.

BGD cure, 4,6kg en taille m

Pour l’avoir tester, je prendrais une LM5 les yeux fermés !
L’ami qui m’a prêtée viens d’en commander une nouvelle tant elle est “facile” et agréable et que Ozone ne propose pas (encore) mieux.

La M5 n’a jamais vu le jour en prod et la LM6 non plus…
pour avoir vu les deux à quelques détails près moi je dis : LM5=M6 light

Bah non, justement, c’est parce que la structure interne de la M6 est très différente de la LM5 qu’elle s’appelle M6 et pas M5.
(notamment la M6 ne peut pas se faire en version allégée, c’est pourquoi il n’y a pas de LM6 et que la LM5 est encore en prod)

Si la LM5 est assez bonne pour Chrigel, elle doit etre assez bonne pour moi !

enfin…
si j’avais le niveau…

:soleil:
90h environ avec une GTO2 ‘S’, 4kg, vraiment enchanté de cette voile, je pense qu’elle est un peu plus performante que la LM5, surtout accélérée… :rando:

Oui mais ça c’était avant…

En 2015 c’était plutôt
“Si l’Omega X-Alps est assez bonne pour Chrigel, elle doit etre assez bonne pour moi !” :sors:

je pensais surtout en termes de perf/allongement/voute…
c’est sur que la M6 est autrement plus chiadé à l’intérieur
:trinq:

une nouvelle voile light qui ne devrait pas tarder, c’est la Volt 2 superlight…à suivre!