Législation et assurance en France

Bonjour! Je suis étudiant suédois et je passerai une année d’études à Grenoble à partir d’août. J’ai quelques questions concernant les écoles de parapente dans la region et les règles et système d’assurance en France.

J’ai commencé à voler à parapente l’été passé mais je n’ai pas fait beaucoup de progrès depuis à cause de mauvaises conditions dans la region que j’habite. Ma licence et assurance suédois ne me laisse à voler à l’étranger que à la compagnie d’un moniteur puisque je suis toujours débutant. Je ne suis pas en mesure à élever ma licence suédois avant que je me déménage à Grenoble. Donc, je dois obtenir une licence francais afin de voler pendent mon année à Grenoble. Je serais heureux si quelqu’un pourrait me dire davantage au sujet du système français de l’autorisation et de l’assurance.

En outre, j’ai trouvé ce qui semble être les deux écoles de parapente principales dans la region: “Prevol” à St Hilaire et “Pégase et particule” à Allevard. Est-ce que quelq’un a quelque chose à dire de ces écoles?

Merci par avance! :trinq:

Klas

Hello,

A ma connaissance, seule une assurance responsabilité civile aérienne est obligatoire en France pour voler ainsi que l’accord des propriétaires des terrains de décollage et d’atterrissage.
Si tu choisis de voler en école, je pense qu’ils vont t’obliger à prendre une assurance “élève” de la fédération FFVL pour se couvrir au maximum, même si tu as déjà une assurance similaire de ton pays d’origine.
Concernant les 2 écoles que tu cites, ce sont en effet 2 très bonnes écoles de la région pour apprendre à voler. Perso, j’ai appris à Prévol et je n’ai que du bien à en dire, mais je sais que c’est tout aussi bien à Pégase et Particules. Les prix sont sensiblement identiques… alors tu n’as plus qu’à choisir en fonction du feeling que tu as avec les moniteurs.

A bientôt !
François

Je pense que si tu passes une annee en France, Autant prendre une assurance en France. Il n y a pas de brevet obligatoire donc une RCA (assurance pour les degats que tu pourrais commetre chez les autres) est la seule chose obligatoire pour voler. Je ne connais les deux ecoles que pour les stages SIV qu elles organisent, pas pour les autres stages mais ce sont de supers ecoles. Pas de soucis, tu peux y aller a 100%.

Merci pour les réponses!

C’est vrai que FFVL n’exige pas du tout qu’on a suit un stage parapente avant qu’on peut acheter les assurances? C’est juste à payer et voler? :grat:

Est-ce qu’il faut présenter un certificat médical ou quelquechose comme ça?

:coucou:

Oui il faut un certificat médical d’aptitude à la pratique du parapente (mois de 3 ans je crois)… et c’est tout !

oui c’est vrai :pouce:

en revanche ton instinct de survie à le droit de te signaler que ce n’est peut-être pas prudent.
Le printemps, les conditions peuvent être musclées à très musclées :vrac: :vrac: et il faut parfois savoir renoncer à des vols pour voler vivre plus vieux.

Un stage ou deux peut être intéressant pour aider ton instinct de survie à te garder en vie … pour que tu puisse raconter à tes copains suédois comment la france est belle vue d’en haut :wink:

Est-ce que le certificat médical doit contenir certains informations ou c’est simplement une pièce de papier avec les mots “Klas peut pratiquer parapentisme” écrit par un médecin?

La raison que je demande est que je vais probablement commencer mon stage le même jour que j’arriverai en France. En effet, je dois obtenir un certificat médical par un médecin suedois qui l’écrit en anglais.

Merci :trinq:

K

i think you can found a doctor when you arrive in france and he gonna give you the certificate after five minutes, don’t worry for this :wink:
it’s just a paper where he write ok to practice paragliding that’ all

:coucou:

Normalement, il suffit simplement que ton médecin délivre un certificat de non contre-indication à la pratique du parapente.

En version longue et plus formelle, on peut trouver sur le site de la FFVL les conditions médicales d’aptitude à la pratique du vol libre et une fiche médicale type.

Si tu pratiques d’autres sports de montagne, ça peut être intéressant aussi de regarder du côté de la FFCAM (Club Alpin Français) dont l’assurance couvre la pratique du parapente mais aussi beaucoup d’autres activités.

Bons vols !

PS :

[quote]En outre, j’ai trouvé ce qui semble être les deux écoles de parapente principales dans la region: “Prevol” à St Hilaire et “Pégase et particule” à Allevard. Est-ce que quelq’un a quelque chose à dire de ces écoles?
[/quote]
La différence entre Prévol et Particule, c’est pas la même chose qu’entre Castrol et Motul ? :mdr: :mdr: :sors:

[quote]En outre, j’ai trouvé ce qui semble être les deux écoles de parapente principales dans la region: “Prevol” à St Hilaire et “Pégase et particule” à Allevard. Est-ce que quelq’un a quelque chose à dire de ces écoles?
[/quote]
si tu parles allemand, Pierre vinit de l’école ALTO (dans le Vercors) maîtrise très bien cette langue. Je ne sais pas pour Prévol ou Pégase & Particule mais c’est possible aussi. En tout cas ces 3 écoles sont celle que j’affectionne le plus.

salut klas
je vais souvent en suede (Ornskoldsvik !) mais j’ai jamais reussis a y voler !!!
Tu es de quel region ?
si tu fait ton stage a prevol, il y a un medecin sur place qui poura te faire le certificat tres rapidement.
tu peux toujours leur demmander confirmation !
si non, tu as ton matos ou pas ?
a+

j’habite à Linkoping, qui est située 200 kilomètres sud de Stockholm.

Pour la première licence, ce n’est pas un certificat de moins de 3 mois ???

je crois bien que tu as raison playmo, pour la “premiere fois”! :smiley:

salut Klas! je fais mes stages à PREVOL et ils sont vraiment bien je trouve, même si j’ai également eu de bons échos de pegase et particule. je retourne dailleurs à prevol la semaine prochaine faire un stage perfectionnement 2, donc tu vois je leur fais bien confiance! :pouce:

tu viens en france pour quelles études?

biz biz :coucou: :smiley:

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/PrincipeCertfMed07.pdf

Salut!
J’ai contacté Prevol pour avoir des informations plus détailles concernant le certificat médical et pour m’inscrire à un stage Perf2 en août, mais ils n’ont pas encore répondu… :frowning:

Je vais étudier à PHELMA (ancien ENSPG) à INPG.

:vol: