c’est sur qu’il ne faut pas généraliser 
c’est toujours le risque quand on parle d’un cas concret. On trouve des collèges et lycées ou tout se passe très bien, de même qu’on trouvait déjà des individus comme ca dans le temps :roll:
mais l’enseignement ne semble pas avoir changé (ce serait même ce que l’on pourrait éventuellement lui reprocher), ce qui semble avoir changé, c’est l’éducation parentale, car l’attitude des jeunes en cours devant les profs n’est que le reflet du respect que la jeunesse montre à leurs ainés, ceux qui sont sensés avoir autorité en attendant que ces derniers aient assez de jugeote pour se rendre compte de l’importance de bosser à l’école.
du coup, pour “captiver” les élèves, et c’est d’ailleurs très bien expliqué dans l’article, le niveau des cours au collège est très faible, même il y a 10 ans, on arrive au lycée avec un bagage technique très limité, d’ou un retard qui implique remise à niveau, qui implique un nouveau retard, etc…
aujourd’hui il est possible pour un élève dont l’intelligence est dans la moyenne d’être diplomé d’une grande école sans produire de travail chez lui. ca fait réfléchir sur nos facultés, non?
quand je jette un coup d’oeil aux cours de mon père il y a 35 ans, je suis sidéré de voir la facilité des nôtres. ce qui amène à la question suivante: notre génération possède-t-elle vraiment de solides qualifications (je suis plutôt pessimiste)
et surtout, cette génération qui arrive, qui assiste à des cours de plus en plus “pédagogiques” ou l’enseignant passe beaucoup de temps à faire régner l’ordre, et donc de moins en moins formateurs, ceci sans compter le nombre d’heures de cours qui diminue avec le temps, les devoirs à la maison qui disparaissent… etc, ca fait vraiment léger.
après y’en a qui cherchent des solutions: remplacer des heures d’histoire géo en terminale S par des heures scientifiques: chouette idée a priori pour remonter le niveau des matières scientifiques! sauf que lâcher une partie des programmes d’histoire comporte des risques:
http://www.20minutes.fr/article/370162/France-Reforme-de-l-histoire-geo-Pourquoi-ca-ne-plait-pas.php
nos cours entre le collège et le lycée se tiennent en moyenne à moins de 30 heures par semaine… ca laisse du temps pour apprendre à glander comparé aux 50 heures dans d’autres pays…
dans le même temps, au Maghreb, en Chine voire dans la plupart des pays asiatiques, les futurs ingénieurs sont bien mieux formés, ceci du primaire au diplôme, possèdent des compétences souvent bien supérieures aux nôtres… (on en a quelques-un à l’école, bah les mecs, ils cartonnent, ce sont des bourreaux de travail, ils peuvent prétendre à peu près à tout type de poste)
je veux pas jouer la carte du plombier polonais, encore moins celle du nationaliste exacerbé, mais si je me met à la place du DRH du grand groupe ou je veux bosser… si j’ai affaire avec un gars qui sort d’école d’ingé francaise et un autre venu de corée du sud, dont le francais est perfectible, mais qui possède un savoir et un savoir-faire bien supérieur au petit francais, et qui en plus aura peut etre des pretentions salariales moins élevées, je me fais pas d’illusions… le choix est vite fait.
donc, je dirais que cette dégradation de la qualité de l’enseignement (attention, je n’ai pas dis “des enseignants” ;)) en france (qui commence à remonter maintenant!), marqué “de manière visible” par l’irrespect qui sillone les fais divers, risque bien plus insidieusement d’entrainer des conséquences autrement plus préoccupantes que celles d’une insulte à un prof
…
mais bon, ca devient limite hors-sujet…