Les 7 points de contrôles fondammentaux.

Salut,

Quels sont vos points de controle fesant parti de la prévol ? dans quel ordre vous les exécutés ?

@+

pour ma part :
j’étale la voile… je me recule, j’attrape les élévateurs des A et je tire un peu dessus voir s’il y a des clés ou des noeuds
(je décroche rarement la voile de la selette)
je regarde si j’ai le leste ou non selon la force du vent
je met “Mon Précieux” (l’iPhone pour ceux qui suivent pas) dans une poche bien fermée
je vérifie que la radio et que l’alti-vario-gps sont allumés
je me harnache en commençant par les cuissardes

ben heuuuuuuu… c’est tout quoi…y’a 7 points de controle? bah si on m’avais pas “donné” mon brevet je suis sur que je serais moins ignorant… :canape:

bien degager les drisses de frein est tres important je pense aussi pour etre sur de pouvoir avoir un bon controle de la voile des le gonflage. DOnc un coup d œil pour demeler les A et degager les drisses de freins.

apres avant le decolage circuit visuelle sur les point d attaches et (re)verifier qu’il y ai pas de tour de sellette lorsque l’on a les elevateur en main ou plutot dans le creux du coude (" les avant son bien devant ?" …)

Et si on a un secours ne surtout pas oublier de vérifier que l’aiguille est là où il faut et que le scratch de la poignée se détache bien … ça peut être violent un secours qui s’ouvre au déco ou une poignée qui veut pas se décrocher après le :vrac:

F’ail’o

1° etaler la voile
2° demelage du suspentage complet,A/B/C/ et D,et separations des drisses de freins,verif maillons elevateurs et principaux
3° si j ai le secours maillon principal attaché et serré,verif des aiguilles
4° enfilage de la sellette, a partir de là je ne parles plus a personne, pour ne rien oublié et faire le vide dans la tete
5°boucles de cuisses
6° boucle de ventrale et ecartement de celle çi,cte foutu boucle a la con glisse tout le temps
7°attache du secour en ventral coté gauche
8° gants,casque…de moins en moins
9°là tu t’appercois que ca vient de passer travers au deco :mdr: :mdr:

La prévol ca sert à rien, jette-toi dans le trou direct’…
:sors:
Sérieusement, yellow a raison, surtout rester concentré et ne parler à personne lors de la prévol, en particulier pour les attaches des cuissarde et de la ventrale.

Kk demandait 7 points de contrôle lors de la prevol.

“Etaler sa voile…” c’est pas un point de contrôle lors la “prévol”, ça !
Par prevol, on entend “une fois qu’on est installé dans la sellette”, càd une fois que la voile est installée et que le suspentage est clair…
Je compte toujours à ce stade, et j’arrive à … 7.

• cuissarde G
  • cuissarde D
  • ventrale
  • sangle Haute (poitrine)
  • drisse d’accelo G bien libre
  • drisse accélo D bien libre
  • poignée secours bien accrochée

Pour moi ça fait 7, mais c’est toutafé perso… ça dépend de ce que chacun fait rentrer dans SA prévol…
Par exemple moi je vérifie bien que les drisses d’accélo sont bien libres, qu’elle ne se prennent pas dans les sangles de cuissarde. Idem pour la poignée de secours, car sur ma vieille Kannibal, elle ne tient plus super bien…
Ce qui important, une fois qu’on s’est définit une check-list, c’est de s’y tenir, càd de la dérouler entièrement (d’où l’intérêt de s’en tenir à un nombre de points bien précis).

En compet je fais rentrer 2 point de plus :

• vario allumé
  • GPS allumé depuis suffisamment longtemps de telle sorte qu’il ait capté les satellites

a+
olive m

ok Merci parce que je l’ai connaissez mais on me les a pas vraiment appris à l’école :expressionless:

Pour ce qui est du suspentage, si je gonfle face voile : je regarde juste du les A sont bon et pas de tour de sellette.
si je gonfle dos voile : bah je vérifie toutes les suspentes.

La sellette, avant de monter dedans je ferme mes poches (portables…ects…)
Secours: que les aiguilles soient bien plaçées et que la poignet soit bien fixé .
Puis : Cuissardes je regarde bien quelle soit bien fermé
Ventrale et la petitie du torse
Je met casque et gant est Basta :wink:

pour le gonflage face voile, je te suggère de faire un petit prégonflage qui te permettra de t’assurer que tu n’as pas de clef et mettra bien ta voile en place.

:coucou:

ma (non) réponse à 2 balles …
il y a contrôle et prévol.
Le contrôle c’est contrôler que le matériel est adapté à prendre l’air (par exemple qu’il n’y a pas une grosse déchirure dans l’extrados)
La prévol c’est vérifier que tout le matériel est correctement mis (sellette bien bouclée) et que tout est ok pour un vol.

typiquement le secours (aiguilles) fait-il parti du contrôle ou de la prévol … pour moi la réponse c’est “contrôle” parce qu’en prévol tu es tout harnaché, juste avant de courrir (et que n’ayant pas des yeux d’escargots, je ne peux pas inspecter mon secours une fois dans ma sellette)

Dernière remarque … 7 ? pourquoi 7 ?
plus je rajoute du matos et plus il faut que j’en vérifie …
je ne faisais pas autant de contrôle (ni de point de prévl) quand je volais avec une sellette à deux balles et un vario à presque autant que maintenant que j’ai un secours, un vario, un GPS, un cale-pieds, deux barreaux, des trims, une sonde de vitesse, une gourde de flotte…

Bonjour,

Ce que je retiens de certains messages c’est qu’il y en a encore qui mettent leur casque après être montés à bord de leur sellette…
Et le cas du gars qui est dans sa sellette sans casque ni gants et qui se fait arracher du déco par une rafale puis trainer au sol, vous n’avez jamais vu ça ?
Le casque c’est AVANT de se mettre dans la sellette !

:oops: , bonne remarque

Lors de mes stages, il y avait effectivement 7 points à contrôler, de haut en bas :

• casque

• radio

• ventrale

• cuissarde G

• cuissarde D

• secours (simple vérif que la poignée est toujours en place)

Ca ne fait que 6, j’ai oublié le 7ème !!! :grat:
    C’était pas l’accélérateur, je n’en avais pas.

Et bien sûr tout ça après la pré-vol, l’étalage et le démélage. C’était vraiment la dernière check-list une fois installé sur le déco et à priori “ready to go”.

Le casque oui, c’est clair, mais les gants, c’est pas pratique du tout de les mettre avant de se mettre dans la selette, c’est même risqué car on est forcement moins précis pour s’attacher et surtout pour attrapper les commandes si besoin . Perso, c’est la chose que je fais en dernier.

C’est sur, les gants c’est pas toujours évident. En été avec des petits gants fins et ajustés ça ne pose pas de problème, mais les autres saisons avec des gros gants… ben on les met à la fin…
C’est dommage parce qu’il y a des fois sur certains décollages en conditions soutenues on peut être amené à attraper tout ce qui passe pour arrêter l’aile qui voudrait y aller sans le pilote. Et dans la rafale à 35 km/h, une suspente sans les gants, aïe, aïe, aïe !

Prévol = casque , tous ce qui s’attache se noue se boucle (inclu les maillons d’attaches de la voile surtut à vis )
ensuite vérif radio vario et autres ! Celà ne se limite pas à 7 points mais à un certain nombre selon le matos et le type de vol .

[quote]- ventrale

• cuissarde G
  • cuissarde D
    [/quote]
    oupssss !!! attention il me semble CAPITAL de toujours commencer par les cuissarde… toujours… un moment d’inattention arrive vite…

:coucou:

En Suisse, quand j’ai appris à voler, le procédé mnémotechnique s’appelait MA VIE:

Matériel (maillons, mousquetons, aiguille secours…)
Accrochage (casque, ventrale, cuissardes)

Vent (force, direction)
Inspection (suspentage, centrage, point de non-retour)
Espace aérien (personne qui passe devant le déco ou qui décolle en même temps)

Après, on peut bien sûr l’adapter, mais ça permet d’y inclure pas mal de points…

:pouce: du bas vers la haut , et en cas de secours ventral…ben faites le 2 fois ça coute rien…je souleves toujours mon ventral pour verifier que mes cuissardes sont bien mises,un fois toutes les verifs faites et tout attaché, et de temps en temps je verifies le serrage de “tous les maillons”, ça m est deja arrivé de retrouver un petit maillon d’élévateur ouvert,comme quoi …

Pour faire avancer le schmilblik pour les plus débrouillés… :vol:

Deux trois idées à méditer…

Ok pour ritualiser la prévol, que ça devienne une habitude. MAIS voilà les habitudes des fois on les zappent, et c’est jamais le cas des débutants fraichement sortis de formation (une bonne formation) qui vont faire la grosse boulette :koi: le truc évident que tu oublies pris dans l’excitation du moment (comme en escalade ou tu pars sans avoir fini de t’encorder :? )
Ce genre de truc ça arrive plutôt au mec à l’aise avec une bonne grosse expérience… tellement banal qu’un jour on oublie l’essentiel :?

Le but du contrôle et de la prévol est de s’assurer que tout est en place pour que l’on puisse gérer l’envol et le vol de manière optimale :ppte:
Oui mais faudrait peut etre que certains adaptent leur comportement aux conditions…
En conditions fortes ou juste rafaleuse, thermiques quoi! combien de fois j’en ai vu des gars préparer leur voile devant tout le monde :grrr2: commencer à s’attacher tranquilos et se faire choper par une rafale… Gros vrac, la voile dans la gueule des suivants qui gentiment lui choppe un bout d’aile…De rien! :fume:

Ca c’est pour la version qui finit bien…les autres je vous laisse imaginer…
Une fois, j’ai vu un élève qui attendait tout équipé peinard son tour, dos à la voile, freins en main se faire prendre par un bon coup de zef et Hop en l’air sous l’oeil de son moniteur qui a essayé de lui choper le pied!!! Bon ben vas y… le cap, garde ton cap! :vrac: Merci les voiles écoles!

Tout ça pour dire que la prévol c’est bien, mais il faut etre à même de gérer seul sa voile dès que l’on a une jambe attachée dans la sellette.
Voile ouverte, dans la sellette on doit pouvoir piloter!

Perso quand ça zef je checke le secours le matos ( gps, vario, équipement) dans un coin abrité, je prépare la voile en m’occupant surtout des drisses de freins et tours de sellette, je mets la voile en boule si je suis dans une zone sujette aux rafales et après je m’attache. Je prends ma voile en boule pour être déjà dans mon sens de retournement et là je vais au déco passe parfois devant ceux qui se font trainer en s’équipant :wink: un petit prégonflage et hop en l’air en sécu de A à Z. :ppte: