Bonjour.
Je démarre ce fil suite à une discussion avec un camarade de parapente, ancien moniteur fédéral de chûte libre, qui m’expliquait que sur les parachutes qui sont utilisés en chûte libre, les élastiques utilisés pour lover les boucles de suspentes sont directement cousus à l’intérieur du pod, sur la face interne du 1er volet à s’ouvrir et qu’il n’avait jamais vu de sa vie l’utilisation d’élastiques séparés avant d’arriver au parapente.
Une rapide recherche sur le web donne un exemple :
https://www.lavachesenvole.com/cache/images/product/6d1696bee7835dd96f75f90fc20b01bf-podsecours-802.jpg
Même si dans celui-ci, les élastiques sont cousus sur deux volets différents et non pas sur un seul.
D’ailleurs, ce fabricant (AirVuisa) de matériel parapente propose une autre idée : un pod avec une poche pour mettre les lovages (voir la vidéo à 8’ pour plus de détails).
Je me pose donc la question de savoir s’il y aurait une raison technique qui ferait que ce système d’avoir les élastiques cousus au pod n’a pas été reprise en parapente ?
pour les élastiques, je les met dans un sachet avec du talc avant de les utiliser