Les brevets ?

:coucou:

on m’a posé une bonne question, peut-on se présenter au BPC directement sans passer par le BP ?

Salut

Tu es dans quelle ligue ?

A+
L

Moi on m’a repondu que non…
Je voulais passer directement le théorique PBC, mais c’était pas possible sans avoir validé le BP

Norbert

salut

Faut pas confondre passage et validation…
Donc : dans quelle ligue êtes-vous ???

A+
L

rhone alpes pour moi

j’aimerai une précision Laurent entre passage et validation stp ?

Salut

La validation c’est auprès du bureau… Après le passage.
Faut avoir un minimum de logique. Si un formateur de ligue valide ton niveau BPC, il n’est pas nécessaire de passer le BP (on demande pas un certificat d’étude à un bachelier :wink:

La validation c’est à envoyer à la ligue RA avec un chq de 50 € (validation de 2 brevets) + passeport VL tamponné + QCM 30 questions validées + Questions ouvertes corrigées + CV BPC (ça c’est nouveau de cette année).

Donc il suffit (pas toujours facile) de trouver une école qui a un formateur de ligue et qui peut valider le BPC.

A+
L

ok merci et ça consiste en quoi le “CV BPC” ?

salut

EN fichier joint

A+
L

parfait je te remercie

pfffffff je suis content d’avoir eu mon BPC sans passer cette épreuve du CV :affraid:

C’est vrai !!! Y’en a au moins pour quoi ??? Un heure si on corrige toutes les fautes d’orthographe… à remplir le CV en entier.
En plus faut avoir un ordi.

Plus sérieusement. C’est à la fois un bon moyen d’auto-évaluation et un moyen de raccourcir la partie “vol de performance”. Mais si vous préférez payer des stages cross…

Je suis désolé d’être un peu scinque sur le coup, mais je trouve que c’est plutôt peu coûteux et relativement objectif comme moyen d’évaluer quelqu’un.
Comme je l’ai déjà dit, aucun système n’est parfait… C’est pas une raison pour critiquer sans arguments toute initiative.

Testé à petite échelle en RA en 2013, il a été proposé aux formateurs. Ayant été plutôt bien accepté, on a décidé de le mettre en place pour tous.

A+
L

Je viens de le remplir ce CV, et je trouve l’exercice plutôt intéressant.
ça permet de prendre un peu de recul sur son parcours, où on en est, vers où on souhaite s’orienter.
Mais ensuite, qu’est-ce qu’il devient ce CV ? On l’envoie à la ligue et on est convoqué pour un entretien ? Ou il sert de support à un échange avec le formateur en école lors de l’épreuve pratique du BPC ?

salut

Il sert de base d’échange avec le formateur.
C’est la première année que nous mettons ça en place. Les textes sont en cours de validation. Idéalement, le formateur devra le demander avant l’examen (je dis examen, mais l’idée à l’avenir, c’est de pouvoir valider progressivement un BPC et pas forcément sur un examen “sec”… “sec” c’est jamais bon je crois :mdr: )
Il peut autant servir comme base de discussion sur un vol de performance que d’incitation à progresser encore un peu avant de présenter son BPC.

Je précise que toutes les ligues ne le demandent pas.

Je reste à votre dispo
A+
L

Le questionnaire est intéressant, surtout pour que chacun puisse avoir une idée objective de là ou il en est… même si je présume que pour passer et obtenir le BPC il ne soit pas nécessaire d’avoir les réponses “optimales” à TOUTES les questions.

Ce support me semble bien foutu pour qu’un examinateur ne connaissant pas un pilote de longue date puisse se faire une idée du gars qui se présente devant lui.

En tout cas si le candidat est honnête dans ses réponses, c’est un bon moyen “économique” de faire valider une expérience pour les pratiquants expérimentés.