Bah en fait, je prends toujours mes commandes en dragonne. Face ou dos voile. Je ne vois d’ailleurs pas ce qui peut gêner ?? J’ai pas tout compris à ton message pol :oops:
Voici ma tehcnique face voile :
Je passe mes mains dans les chaque commandes (précision : je suis commande croisée de manière à ne pas les lâcher au moment du retournement). Je prends la ficelle (ou l’anneau métallique par exemple) au creux de ma main droite et je referme ma main dessus (ça controlera donc la moitié droite de mon aile mais qui se trouve à ma gauche puisque je suis face à elle… commande croisée donc). Ensuite, je choppe la suspente (seulement la suspente) de la moitié gauche de l’aile avec mon index de la main droite. Donc je récapitule : commande droite déjà en dragonne avec la main droite refermée dessus. Commande gauche en semi-dragonne (juste la main passée dans la commande mais la main ne tient pas cette commande, en revanche, pour la contrôler, j’utilise l’index de ma main droite). Je contrôle donc les 2 côté de mon aile avec la même main (main droite). Si je dois freiner le côté droite de l’aile, je relâche la suspente gauche que je tiens avec l’index et je tire ma commande droite qui est en dragonne. Si je dois freiner le côté gauche, je tire la suspente avec mon index (du coup ça freine aussi un peu la côté droite car je tiens ma commande en dragonne, mais j’en tiens compte et ça ne gêne pas).
Un petit oubli : pour gonfler l’aile, j’utilise ma main gauche dans laquelle je tiens les 2 élévateurs.
Ensuite, en fonction du comment elle gonfle (mais en condition de décollage réelle, je m’arrange toujours pour me mettre dans une situation ou je sais comment elle va gonfler) je lâche ce qui est à lacher et je reprends éventuellement ma suspente avec mon index ou mes élévateurs (lun ou l’autre ou les deux) avec ma main gauche. Tant que je ne me suis pas remis dos à la voile, c’ets toujours la main droite qui contrôle les freins et la main gauche les élévateurs.
J’avoue que cette technique ne doit pas être la plus simple au début (javais du mal) mais en travaillant ça sur une pente école, je trouve que cette technique est très efficace. J’arrive à contrôler mon aile dans toute les situations.
Mais je travaille une nouvelle technique en pente école… J’ai encore des difficultés. C’est une technique qui consiste à tenir les élévateurs dans chacune des 2 mains et à ne pas tenir les commandes et ensuite au gonflage, piloter son aile juste avec les suspentes… C’est plus pour jouer qu’autre chose. Mais la maîtrise suprême je trouve, c’est quand justement tu n’as pas de méthode.
C’est à dire que tu gonfles, tu tires la suspente qu’il te faut tu te retournes, tu prends les commandes, les mets en dragonne, les relâche, te retourne, te déplace, etc… Et là pour le moment j’avoue que si je lâche mes commandes, je suis un peu perdu et je maîtrise plus grand chose.
Dos à l’aile maintenant : Bah je passe mes mains dans chacune des commandes et je prends en dragonne (l’anneau ou la suspente au creux de ma main) et ensuite je prends l’élévateur par dessus. Je gonfle, lâche les avants et il ne me reste plus que les drisses de frein à l’intérieur des mains (je suis déjà en dragonne).
Voilà en ce qui me concerne…