Salut à tous, je ré-ouvre un post sur les minis, il y a tellement de choses dites, vraies ou fausses, pour essayer de faire une synthèse.
Perso, je classe les minis en 4 catégories, cela devient indispensable, c’est comme dans le parapente, comparer une BBHPP avec une Primax est complètement C…
Il y a les mini-soft (dont la Surface>=16m², parfois 14 aussi): par exemple Spiruline, S’lide, Surement Bip Bip (d’après le concepteur, j’attends que l’on m’en envoie une pour essayer
…), Zako, Bobcat, etc. …
Les Mini-max: exemple Shoo’Ka, (Awak?.. pas encore volé) etc.
Les petites-voiles: exemple Rodéo, ultralight 19, Ibex (Awak? pas encore volé) Etc.
Et la dernière catégorie, les mini-xtremes, toutes les voiles sous 14m²… les voiles pour des pilotes particuliers dans des conditions particulières…
Chaque type de voile est destiné à des usages différents mais non limitatif.
La première, destinées principalement à voler sans secours en rando ou en soaring, avec un maximum de sécurité, des profils assez épais, des voiles souples et assez peu performantes car non destinées à faire du cross ! Descendre dans toutes les conditions possibles (ou presque !) voir faire de la durée sur site très local. Idéales pour commencer le vol sous mini-voiles. Une très grande plage de vitesse disponible grâce à un profil qui encaisse tout (plus d’autres détails aussi).
La seconde, destinées à des pilotes plus aguerris, avec des profils plus perfos mais plus sensibles, en pilotage et en turbulence. Commencent à être pilotable pour des vols plus « distant » avec une montée en thermique plus aisée, un secours commence à être envisageable voir indispensable selon le niveau du pilote. Cette catégorie conserve les spécificités des minis, avec un virage assez plongeur du roulis, peu de tangage. Elles restent simples (2 élévateurs pour tenir les 4 lignes par exemple).
Les petits parapentes, destinés à des vols randos avec des transitions possibles, un comportement similaire à un parapente classique, voir même homologué (en 1/2 ou 2/3 !), pouvant faire office de mini voile pour le soaring dans du vent fort mais pas trop non plus (<50km /h). L’usage d’un secours est aussi envisageable voir recommandé. Elles sont conçues comme des parapentes classiques, avec accélérateur au pied.
La dernière étant les voiles spécifiques pour les conditions très fortes, ou descendre très très vite… nécessite une très bonne technique pour en pas se faire peur voir mal… 14m² avec 50km /h de vent peut aussi provoquer de grave lésion avec un manque de technique !
Donc pour faire son choix : Connaitre son niveau (on ne commence pas avec une DHV3 en parapente classique non ?) et savoir où l’on va l’éprouver, donc autant en être sûr avant de se rendre compte que l’on s’est trompé…
La voile « à Tout faire » n’existe pas et n’existera jamais… Car l’être humain n’est jamais satisfait.

mais c’est pas grave