N’étant ni docteur en physiologie, ni en psychologie et pas plus académicien. Je vais me contenter d’un avis plus simple/simpliste (?)
Dans une situation croissante en termes de difficultés potentiellement dangeureuses. Nous ou dans tous les cas moi, sentons en nous augmenter nos capacités d’analyses, de decisions et d’actions/reactions. Ceci jusqu’à un certain seuil, pas le même pour tous et pas toujour le même pour chacun. Seuil au-delà duquel nos capacités chute jusqu’à, éventuellement nous laisser nous abandonner a un sort qui nous semble alors inévitable. Cette acceptation me semble alors à l’origine de ce possible sentiment de bien-être, de détachement. Dans le même temps, ce détachement nous permet sans doute de façon plus ou moins inconsciente de réactiver nos capacités de reflexions/decisions/actions/reactions et de nous amener ainsi à (bien) agir/reagir. Même si ce n’est que lancer le secours ou… enfin lever les mains.
Alors oui, le stress et/ou l’adrénaline (je vous laisse le choix des mots) peut dans certaines situations compliquées nous sauver les miches mais pas de façon garantie alors même qu’il(s) représente(nt) une part probable importante dans le fait d’être allé se mettre dans la dite-situation compliqué.
Dans le doute, je préfère autant que se (je) peut les éviter, au moins le stress et me satisfaire de (toutes) petites doses d’adrénaline. Pour de plus grosses, les manèges de la foire au trône me semblent plus efficaces et plus… sûres.
J’aurai tendance à assimiler stress/adrénaline à la notion “d’envie” et “d’euphorie” qui peut en découler. Notions dont le positif ou négatif dépends des circonstances et aussi de comment on les gèrent.
Si on n’est pas “vraiment et de façon absolument réaliste” convaincu de savoir les gérer, alors mieux vaut les eviter. Bien sur qu’avoir des envies n’est pas une mauvaise chose mais il faut savoir les transformer en besoin avec realisme et pragmatisme pour ne pas ou vivre une frustration ou vivre… dangereusement.
Edit : Bravo Jean-Marc pour ton investissement dans l’amélioration de la sécurité dans notre pratique.