Quelqu’un sait pourquoi ils ne mettent plus à jours les mesures de finesses sur Thermik magazine :
http://www.thermik.at/downloads/gleitzahlen.html
:grat:
Quelqu’un sait pourquoi ils ne mettent plus à jours les mesures de finesses sur Thermik magazine :
http://www.thermik.at/downloads/gleitzahlen.html
:grat:
Peut-être parce qu’ils ont fini par se rendre compte que c’était du pipeau?
ou bien parce qu’ils n’ont pas trouvé une aile école qui vole à 10 de finesse !!! :affraid:
ROTFL ROTFL
facile la critique … 
comme à “l’école des fans” de jacques Martin : “- tout le monde met 10, maintenant !!!” :mdr:
[Synik] Peut etre que meme si c’est du pipau c’est tout ce que les lecteurs egardent. Et que la diffusion etait moins bonne en publiant sur le net…[\synik]
On t’a donné un diplôme et une autorisation de modérateur??
Amha, c’est un peu dommage, car même si ce n’était pas précis, cela montrait bien la tendance générale :
Les dernières EN B de l’année ont plus de finesse (non accélérée) que les DHV 2-3 viellent de 3 ans ! 
Ca fait plaisir de voir qu’on arrive encore à faire des progrès significatifs.
Pourvu que cela dure.
il faut bien garder à l’esprit que l’augmentation de la perf chez les voiles estampillées “sortie d’école”, type EN-B, s’accompagne mécaniquement d’une augmentation de l’énergie de la voile et a fortiori du niveau de pilotage requis.
Exemple récent de la mentor2 …
C’est quoi cette agressivite ? Tu as un probleme avec moi Pierre ?
Peut-être qu’il voulait que tu développes un chouilla :jump:
Nan c’est moi qui comprends pas l’humour :canape:
C’est le trop de boulot :bang:
Nan c’est moi qui comprends pas l’humour :canape:
C’est le trop de boulot :bang:
ou le “pas assez de vol” 
Faudra dire à Mr le Directeur de l’observatoire que l’on observe mieux les étoiles quand on est au dessus du nuage de pollution 
par exemple dans un chalet en haut des montagnes alpines ROTFL
Oui Flaille, je suis d’accord avec toi.
Mais c’est le principe même de notre système de certification qui est douteux de ce coté là.
Il ne juge que la capacité de la voile à ré-ouvrir après un vrac sans intervention du pilote.
Il ne prend pas en compte la fréquence d’occurrence de tels évènements, le niveau du pilote permettant de les éviter (ou de les générer…), ni tout simplement le raisonnable niveau requis pour voler en sécurité sous une voile.
Je ne mettrais surement pas ma petite femme sous une mentor 2 (même en aérologie calme) sauf si l’attéro est grand comme la dune du Pyla. Elle ne saurait pas gérer une approche et un plan avec une voile aussi fine (et une polaire aussi plate). Les 7 de finesses de sa DHV1, l’aspect ultra amortie et les débattement long des commandes sont très biens à son niveau.
A coté de cela, ma S’lide 16 qui est surement incertifiable est enormement plus difficile à faire fermer. (bon, ok, j’ai fini par réusssir à prendre une Asym 60% un jour de Nord-Est à Pompignan ou j’ai décollé les trims complètement relachés pour avancer. No events, un peu de roulis, 30° de désaxe et claque ouverte sans que j’ai eu le temps de faire un truc intelligent pour améliorer -ou dégrader- la situation).
Notre système juge des critères réputés représenter la facilité de pilotage. Ils ne sont peut être plus adaptés aujourd’hui. (oula, là, je sens que je vais m’attirer un paquet de foudres vengeresses…
)
10 de finesse: avec 600 mètres de gaz tu fais 6km … le problème est que tu merdes une ou deux fois parce que ton aile flappe pour un rien, et finalement tu en fais 4 de ces p’tains de km.
Oui Flaille, je suis d’accord avec toi.
Mais c’est le principe même de notre système de certification qui est douteux de ce coté là.
Il ne juge que la capacité de la voile à ré-ouvrir après un vrac sans intervention du pilote.
Il ne prend pas en compte la fréquence d’occurrence de tels évènements, le niveau du pilote permettant de les éviter (ou de les générer…), ni tout simplement le raisonnable niveau requis pour voler en sécurité sous une voile.Je ne mettrais surement pas ma petite femme sous une mentor 2 (même en aérologie calme) sauf si l’attéro est grand comme la dune du Pyla. Elle ne saurait pas gérer une approche et un plan avec une voile aussi fine (et une polaire aussi plate). Les 7 de finesses de sa DHV1, l’aspect ultra amortie et les débattement long des commandes sont très biens à son niveau.
A coté de cela, ma S’lide 16 qui est surement incertifiable est enormement plus difficile à faire fermer. (bon, ok, j’ai fini par réusssir à prendre une Asym 60% un jour de Nord-Est à Pompignan ou j’ai décollé les trims complètement relachés pour avancer. No events, un peu de roulis, 30° de désaxe et claque ouverte sans que j’ai eu le temps de faire un truc intelligent pour améliorer -ou dégrader- la situation).Notre système juge des critères réputés représenter la facilité de pilotage. Ils ne sont peut être plus adaptés aujourd’hui. (oula, là, je sens que je vais m’attirer un paquet de foudres vengeresses…
)
et voila la foudre 
sauf ta dernière phrase: “Notre système juge des critères réputés représenter la facilité de pilotage.”
c’est l’aspect “autodémerdant” de la voile en cas de vrac qui est prit en compte dans les tests.
du style: "Je tire, je regarde ce qu’il se passe,45°? ==> EN-B 90°? ==> EN-C… "
Ca me parait un peu limité comme système vu que l’on retrouve des bright3 (Allongement 4.7) et des vega2 taille S (Allongement 5.8 ) en EN-B. Ci-dessous une fermeture en vega2 y’a deux ans:
http://vimeo.com/32698692
(sera en ligne dans 10 minutes)
voici le test d’homologation de la vega2 chargée à 95kg (comme je l’étais)
http://www.axispara.co.uk/test_reports/axis-vega2-s_max.pdf
A 75% fermeture bras haut, c’est rempli de “A”, coooool, trop gentille la voile! la même note de la Bright, voile école! 
Allez vais voler au lieu de flooder :mrgreen: :rando:
l’allongement a fait des “progrès”, mais quand ça bouge un max, que c’est agréable de rester en l’air avec un petit allongement et une bonne charge alaire.
Ci-dessous une fermeture en vega2 y’a deux ans:
http://vimeo.com/32698692A 75% fermeture bras haut, c’est rempli de “A”, coooool, trop gentille la voile! la même note de la Bright, voile école!
elle est pas autodémerdante ? tu engages une rotation parce que tu mets de la sellette à droite (ou roules dans ton cocon) et tu maintiens ton espèce de tempo-reconstructive à droite : si on efface les actions pilote, la voile ferme massivement et réouvre très vite. A l’époque, t’étais ptêt juste moins un guner averti que maintenant.
Notre système juge des critères réputés représenter la facilité de pilotage. Ils ne sont peut être plus adaptés aujourd’hui.
Note : on est carrément sorti du topic de départ, mais tant pis.
Le sentiment que j’ai vis à vis des nouvelles générations de voiles, c’est que les constructeurs sont passés maîtres dans l’art de passer les figures de certification, mais que effectivement cela ne dit pas tout du caractère de la voile.
Pour avoir vu différents incidents, il semble que les voiles B par exemple sont toujours aussi autodémerdantes si on ne touche à rien, mais gare si on surpilote ou qu’on agit à contretemps. Dans ce cas, elles me semblent moins tolérantes qu’auparavant.
En cas de vilain sketche, il vaut mieux ne rien faire plutôt que d’agir à contretemps car cela peut se paye très cher.
Je ne connais pas toutes les voiles du marché, mais j’ai vu par exemple l’emblématique Mentor2 en différentes occasions, dans des mains plus ou moins expertes. C’est une voile fantastique pour un pilote au niveau, mais attention à ne pas mettre dessous un pilote à côté de la plaque dans des conditions difficiles.
D’ailleurs, le commentaire sur le site du constructeur sur le profil de pilote adapté à cette voile (http://www.nova-wings.com/french/products/glider/mentor_2/profile.html) est assez clair il me semble. Cela donne plus d’indication plus que la simple lettre B de l’homologation.
J’ai malheureusement assisté en direct ce printemps à un accident mortel. Visiblement dû à du surpilotage qui a entrainé une cascade de décrochages et d’abattées. Je suis convaincu que dans le cas en question, si le malheureux pilote avait laissé faire la voile, tout serait rentré dans l’ordre assez rapidement.
Je n’affirme rien, mais je me demande si avec une B de la génération précédente, le pilote n’aurait pas eu plus de chances de s’en sortir, la voile répondant moins méchamment au surpilotage.