je veux bien qu’on en fasse un débat … dans ce fil ou ailleurs puisque la finalité est la même : perso, je suis très partisan d’acheter local … mais force est de constater qu’aujourd’hui, acheter local ne m’apporte (presque) plus rien.
du coup optimiser mes achats ou acheter français (enfin en France)?
bon, en quelques mots : que ce soit pour les entreprises, pour les particulier, pour la fiscalité ou pour toute autre limite légale, la loi c’est un trait rouge qui définir d’un coté ce qui est légal, de l’autre coté ce qui est illégal.
l’optimisation (fiscale) consiste à se rapprocher du trait rouge SANS LE FRANCHIR,
L’évasion c’est être hors la loi = franchir ce trait rouge.
tu veux un exemple hors fiscalité : la limite de vitesse. la loi dit que la limite c’est 90 km/h sur nationale.
Si tu roules à 25 km/h sur une nationale, tu es dans ton droit.
si tu roule à 89 km/h tu optimises ta vitesse (pour mettre le moins de temps à parcourir ton trajet parce que l’optimisation c’est selon un critère d’après lequel tu va mesurer si tu gagne ou si tu perds, une optimisation économique de la conso de gasoil te donnera certainement un 70 km/h pour être en 5e, su le couple)
si tu roule à 91km/h tu es hors la loi
perso, je trouve la loi des 90km/h c*n, mais c’est mon avis … force est de constater que la loi c’est 90
Je crois savoir qu’il y a une réflexion qui est menées dans certains (beaucoup ? tous ?) pays pour réfléchir aux concepts (qui datent des romains) de multinationales, de holdings et de groupes et aux implications légales qui en découlent et de comment la loi propose d’énormes trous.