Je viens de visionner cette audition récente de JM Jancovici à l’assemblée nationale :
http://www.youtube.com/watch?v=Hr9VlAM71O0
C’est vraiment très instructif concernant les problèmes liés au développement naïf des énergies renouvelables non-pilotables (solaire, éolien). J’ai trouvé que ça décoiffe bien, comme discours.
Je suis un peu chagriné par le fait qu’il balaye complètement l’idée que le consommateur pourrait adapter ses comportements pour apprendre à consommer l’énergie lorsqu’elle est produite. Ca ne me semble pas aussi impossible qu’il ne le sous entend. Mais effectivement, c’est un changement profond de société et d’habitures qui est nécessaire pour ça.
A la fin il évoque les énergies renouvelables les plus prometteuses : biomasse, pompe à chaleur, solaire thermique.
Pour la biomasse, il précise qu’il faut que ce soit raisonné. Sous entendu, pas changer un champ de blé alimentaire en champ de colza pour bioéthanol. Je pense que la production de biomasse est encore très peu développée, et on pourrait réellement avoir des systèmes produisant sur une même parcelle fruits, noix, fourrage et biomasee.
Pour le solaire thermique, il évoque surtout la baie vitrée plein sud comme solution immédiate pour le logement existant. Il dit que les panneaux solaires thermique sont trop chers et trop complexes. Je pense que c’est pessimiste. Les solutions qui sont développées à l’échelle d’un quartier, avec stockage de l’excédent de chaleur dans le sol, semblent très prometteuses (https://www.youtube.com/watch?v=oDyvDvQ5JkU)
Il parle aussi de l’inutilité de contraintes sur les constructions neuves (très minoritaires), et suggère qu’il faudrait plutôt imposer la rénovation dans l’ancien. Par exemple obliger à rajouter une isolation par l’extérieur lors de tout ravallement de façade, car l’échaffaudage est le facteur principal du coût et l’isolant ne coutant que 10%. Evidemment, je ne suis pas en faveur de ces solutions imposées, en tout cas pas pour les résidences privées.

… ça aide