Salut a tous …
Ma première voile c’était une Sol Prymus 2 : 3 suspentes sur 1 élévateur A : petites oreilles et grandes oreilles ça allait à part le faite d’aller chercher une vingtaine de centimètre la suspente ou les suspentes au dessus de l’élévateur…
Maintenant j’ai une Nova ion 2 light… j’en suis content … mais les oreilles sont plus compliquées que la prymus… du faite qu’il y a que 2 suspentes sur 2 élévateurs A et que la voile est joueuse en roulis … c’est juste un changement et une adaptation , avec un peu d’entrainement je devrais y arriver …
Mais au cas ou … est-ce que ce qui ont eu ce genre de voile ont une astuce pour faire les oreilles …? ( stabilo , etc …)
Merci d’avance pour vos retours d’experiences …
les oreilles avec la Nova ion 2 ...
MANUEL DE LA ION 2 :
“Big ears
Big ears are very effective and easy to perform with the ION LIGHT. For initiation, pull the outer A risers symmetrically. Keep the brake handles (without extra wraps) in your hands.
As long as you keep both outer A-risers pulled, the wingtips will be folded and the sink speed will increase. We recommend to additionally push the speed bar to increase the sink speed further and to also increase forward speed. The drag of the folded wingtips increases the angle of attack. By pushing the speed bar, this effect is compensated.
Vers.1.0 S. 13 / 30
To end the manoeuvre, release the A-risers. If the wingtips don’t open automatically, you can inflate them by applying the brakes with a short impulse movement.”
ton ami google : (mais il ne parle pas très bien français)
“Grandes oreilles
Grandes oreilles sont très efficaces et faciles à réaliser avec le ION LUMIERE. Pour l’initiation, tirez les élévateurs externes A symétriquement. Gardez les poignées de frein (sans enveloppes supplémentaires) dans vos mains.
Tant que vous gardez les deux A-risers externes tirés, les wingtips seront pliés et la vitesse de l’évier augmenteront. Nous vous recommandons de pousser plus la barre de vitesse pour augmenter la vitesse de puits plus loin et d’augmenter également la vitesse d’avancement. La traînée des wingtips pliées augmente l’angle d’attaque. En poussant la barre de vitesse, cet effet est compensé.
Vers.1.0 S. 13/30
Pour mettre fin à la manœuvre, relâchez les élévateurs A. Si les wingtips ne débouchent pas automatiquement, vous pouvez les gonfler en appliquant les freins avec un mouvement d’impulsion courte.”
@ Juju26, salut !
Une amie possédé une Nova Ion light xs (je précise…) et sa voile était déjà très joueuse (instable) même sans faire les oreilles. Posible que ce soit une caractéristique intrinsèque du modèle (qualité ou défaut, fonction des gouts de chacun)
Alors…
J’ai pas trouvé la Ion3 spécial de ce point de vue… au contraire
Bon elle reprend le suspentage de la Mentor 3 qui reprends 3 A au lieu de 2 sur la Ion2
J’ai pas volé sur la Ion2, mais effectivement elle n’a que 2 A devant, du coup ca fait vite de grandes oreilles. Apres j’imagine qu’il est possible le temps de s’habituer de prendre les elevateurs un peu plus bas pour faire des oreilles un peu moins profondes au debut
Norbert
hello, pour se tranquilliser je les fais parfois l’une après l’autre, pareil quand je relâche. Avec de l’accéléro ça dégrade bien, et si tu n’es pas fan du 3.6 planète c’est très utile je trouve.
cette ion est réactive mais très sûre selon mon expérience, fais lui confiance.
Merci pour vos conseils … 
Pour l’instant j’ai pas eu trop le temps de paufiner les réglages des oreilles ( les mains plus ou moins hautes … repère sur les élévateurs … pilotage sellette avec les oreilles … )
Je me suis vite bien adapté par rapport à la prymus 2 , il me reste à travailler les oreilles …!