Bonjour,
Avec les voiles qui n’ont que 2 suspentes sur les A (sauf erreur, par exemple Ikuma, artik4 ou volt2 ou autre … ), c’est surement plus délicat de faire les oreilles que sur les voiles avec 3 suspentes sur les A …
Pour ma part, sur ma voile actuelle (3 suspentes) , je me sers des oreilles pour 3 choses :
1- stabiliser la voile dans des zones trés bouillonnantes (zones thermiques hyper actives que l’on rencontre de temps en temps)
2- parfois en approche à l’atterrissage (lorsque c’est un peu turbulent)
3- pour descendre rapidement en combinaison ou non avec l’accélérateur, (on peut aussi préférer les 3.6)
J’ai l’impression qu’avec uniquement 2 suspentes sur les A (comme sur pas mal de voile actuelle), les oreilles ne peuvent plus être faites pour les 2 premières utilisations vu le taux de chute que cela engendre (-3 m/s en air calme ??) . Ne sont-elles pas réservées uniquement à la 3eme utilisation, à savoir les descentes rapides ?? Qu’en pensez-vous ?? avez-vous essayé ??
Sur les manuels , il est plus ou moins mentionné qu’à la place de faire les oreilles classiques - donc tirer sur les A2 puisqu’il n’y a que 2 suspentes- , on peut tirer sur les B2 , voire sur [B2+B3] - B3 étant la suspente de “stabilo”- . En gros , cela revient à faire “partiellement” les B . Avez-vous pu essayer cette manœuvre ? est-ce stable ? est-ce que l’on conserve quand même un certain avancement horizontal ? (vu qu’il s’agit d’une sorte de mise en parachutale) . Au final, n’est-ce pas réservé uniquement pour les descentes rapides (3eme utilisation ci-dessus) ? (donc loin du sol et surtout pas en approche d’atterrissage).
Merci pour vos avis sur ces questions (oreilles et variante).