Les oreilles avec seulement 2 suspentes sur les A .... et les variantes

Bonjour,

Avec les voiles qui n’ont que 2 suspentes sur les A (sauf erreur, par exemple Ikuma, artik4 ou volt2 ou autre … ), c’est surement plus délicat de faire les oreilles que sur les voiles avec 3 suspentes sur les A …
Pour ma part, sur ma voile actuelle (3 suspentes) , je me sers des oreilles pour 3 choses :
1- stabiliser la voile dans des zones trés bouillonnantes (zones thermiques hyper actives que l’on rencontre de temps en temps)
2- parfois en approche à l’atterrissage (lorsque c’est un peu turbulent)
3- pour descendre rapidement en combinaison ou non avec l’accélérateur, (on peut aussi préférer les 3.6)

J’ai l’impression qu’avec uniquement 2 suspentes sur les A (comme sur pas mal de voile actuelle), les oreilles ne peuvent plus être faites pour les 2 premières utilisations vu le taux de chute que cela engendre (-3 m/s en air calme ??) . Ne sont-elles pas réservées uniquement à la 3eme utilisation, à savoir les descentes rapides ?? Qu’en pensez-vous ?? avez-vous essayé ??

Sur les manuels , il est plus ou moins mentionné qu’à la place de faire les oreilles classiques - donc tirer sur les A2 puisqu’il n’y a que 2 suspentes- , on peut tirer sur les B2 , voire sur [B2+B3] - B3 étant la suspente de “stabilo”- . En gros , cela revient à faire “partiellement” les B . Avez-vous pu essayer cette manœuvre ? est-ce stable ? est-ce que l’on conserve quand même un certain avancement horizontal ? (vu qu’il s’agit d’une sorte de mise en parachutale) . Au final, n’est-ce pas réservé uniquement pour les descentes rapides (3eme utilisation ci-dessus) ? (donc loin du sol et surtout pas en approche d’atterrissage).

Merci pour vos avis sur ces questions (oreilles et variante).

Bonjour

Il faut simplement y aller un peu plus cool la première fois… Sinon ça ne change rien.

A+
L

Sur ma Kantega XC2, en tirant tranquillement sur les A2 je n’ai pas l’impression que ça soit énorme…
Là où c’est plus “problématique” c’est pour les exercices de fermeture: tu as le choix entre une oreille ou une demi-aile, pas 2 suspentes sur 3.

sur ma Bali, juste descendre les élévateurs doucement et non pas comme une brute d un coup, il y a peut etre un peu de roulis mais cela se gère très bien. je n ai pas essayer cela dans du bon pourri , a tester.

Une parachutale jusqu’au sol ce week-end en sortie de grandes oreilles non accélérées :vrac:

Il faut combiner l’accélérateur et les oreilles, ne pas mettre de frein, rouvrir une oreille après l’autre, bien vérifier que la voile reprend son vol, pousser les A s’il y a besoin d’aider la voile.

• J’ai l’impression que les voiles modernes n’aiment pas trop ça.
  • il vaut mieux faire quelques wings pour aider à remettre en place les oreilles qu’un pompage qui empêche la voile de retrouver sa vitesse.

Quelle aérologie, quelle voile, combien d’heures, révisée, calage récemment contrôlé ?
Pas de blessures ? Tu en as profité pour déclarer sur la base de données FFVL des incidents ?

aérologie laminaire, pas de blessure, la voile est une B récente, je n’ai pas plus d’info.
à chaque parachutale ou gonflage difficile on me parle de calage alors qu’il y a la plupart du temps une erreur de pilotage manifeste (ça n’empêche pas de faire une vérification au moindre doute)

Justement, là il n’y a pas d’erreur de pilotage non ? Et dans tous les cas ça interroge et ça vaut bien un retour d’expérience ?

J’ai l’impression d’entendre souvent parler de décrochage ou de parachutage avec les C externes ou les B externes, tout ça ne m’étonne pas, mais une parachutale jusqu’au sol aux oreilles ça me pose plus question.

Salut

Les voiles A et B avec deux suspentes avant ça n’existe pas depuis hier. Et on entend pas parachutales en sorties d’oreilles, ou …

Bref j’ai un peu l’impression que ça “psychote” beaucoup pour pas grand choses. C’est pas dans l’intérêt des marques d’avoir un risque de parachutale sur une aile A ou B. Et puis il y a les tests en vol qui sont là pour vérifier justement les risques de sorties en parahutales.
Pour reprendre l’exemple de la Bali… Ben tu peux tout faire avec, elle sort toujours en vol. Que tu tires comme une brute, que tu relâches lentement ou d’un coup, l’une ou les deux, … RAS !!!

Les marques ont quand même un minimum de cellules grises ! Et elles réfléchissent avant de sortir une aile. Faut pas voir le mal partout !

A+
L

C’est mon problème avec la U-Turn (3-lignes) : il n’y a que deux suspentes A et je n’ai pas encore tenté de faire les oreilles, j’ignore comment la voile se comporterait en sortie du domaine de vol. Je ne m’en sers qu’en vol-rando / paralpinisme et avec une sellette-string, donc en aérologie le plus souvent paisible, mais il m’est arrivé deux fois de me faire secouer vilain, dont une descente rapidos… aux wings over.

Avec 2 suspentes A seulement, je ne suis pas trop chaude pour engager un 360 au cas où il faudrait descendre dare-dare.
Le manuel de vol en français n’existe pas, j’ai donc téléchargé le manuel en allemand et il est muet au sujet des oreilles, il ne mentionne que les B extérieurs.
Je n’ai jamais fait ça avec une 3-lignes. En SIV avec l’Artik (4-lignes), c’était très dur et inefficace et je me rappelle un vilain sketch aux C extérieurs, qui avait fini en vrac dans le lac.
Méfiance.
J’en parlerai à Christophe Waller et s’il a le temps de voler avec ma voile je la lui prêterai volontiers. Comme toujours, je mettrai son avis en ligne sur ce forum.
:trinq:

d’ou l’intérêt de toujours demander le manuel de vol qui par obligation doit être fourni en Français.
Un importateur qui ne prends pas le temps de traduire ce manuel est pour moi un vendeur de carton pour ne pas dire plus…

@ Laurent

merci , moi qui avait peur de cette bâche ( non je déconne , j ne vole que sous ça ) , tu as fait un test sur la Bali qui doit sortir dans un mag ,

Un PP+
Le prochain je crois ? Mais ça c’est pas moi qui décide. Moi je fais juste les tests

A+
L

En tous les cas pour l’Artik 4, les oreilles fonctionne aussi bien (ou mal, au choix) en utilisant les A extérieures ou les B extérieures (j’ai pas dit les stabilos) dans le 1er cas elles (les oreilles) se rentrent plus facilement mais flappent énormément et la stabilité n’est pas top, dans le 2 èm cas elles flappent un peu moins mais sont plus physiques à tirer pour une stabilité légèrement améliorée.

Mais mon Artik 2 déjà (avec 3 A pour chaque côté) n’était pas un modèle pour les oreilles (flappements et instabilité) rapport à d’autres ailes essayées.

Ici, il est question de grande oreilles, toujours accélérées et faites dans les règles de l’art (du moins ceux qui m’ont été enseigné) et je n’ai jamais connu de parachutale ni pendant, ni en sortie.

Bonne journée,

C’est quoi comme U-Turn ?

A+
L

Ma U-Turn est référencée dans le cartouche à gauche, au-dessus de la photo (c’est elle aussi avec moi dessous).
Un gars a qualifié Patrick Bérod de “vendeur de carton” (je le vois déjà rigoler) parce qu’il n’avait pas traduit le manuel mais quand j’ai eu la voile, en mars 2014, c’était la première importée par Dezair et à l’essai j’avais eu un prototype qui n’avait pas l’air très bien fini mais qui volait du feu de dieu, dans du bien “teigneux”.
Bref j’avais été séduite aussi vite que par la Diamir.
Je n’avais d’ailleurs pas eu non plus le manuel de la Diamir, achetée d’occasion, mais on le trouvait sur le web en PDF. Nervures me l’a fourni en me retournant la voile après révision.
Pour la U-Turn je m’en fiche un peu, je lis à peu près l’allemand (quand ce n’est pas trop littéraire) et j’ai des amis allemands qui sont aussi francophones, ils ont vérifié que je n’avais pas fait de contresens.
C’est pour les usagers non-germanistes de cette voile que le problème pourrait se poser. Depuis 2 ans, je suppose quand même que Dezair fournit un manuel en français, en tout cas je ne fournirai pas de traduction “perso”, question d’assurance de ma responsabilité en cas de souci éventuel.
:trinq:

Sagarmatha, pour l’Everst les oreilles c’est page 11 du manuel, “Ohren anlegen” - “appliquer les oreilles”. :slight_smile:
Ca dit qu’y’faut tirer les A2, quelle surprise! Ah oui et si tu fait des 3-6 engagés en faisant les oreilles tu es sensée faire vérifier ton aile, petite inconsciente que tu es. (oui j’ai un peu de mal à prendre toutes les recommendations des manuels au sérieux).

Dans le meme genre de question je m’interroge sur une video de Air Design montrant differentes techniques pour les oreilles : une ligne de A, une ligne de B, mais ussi les " grandes grandes oreilles" avec 2 suspentes de A. Cette dernière technique est-elle recommandable et presente t-elle des risques complémentaires ?

http://ad-gliders.com/fr/video/technical-videos?video=big-ears-new-generation

La technique avec un tour de frein interdit je pense l’utilisation de l’accelerateur en meme temps non ?

Merci

.

Quand je vois du frein + oreilles et surtout autant de frein à la réouverture j’ai mal à ma mécavol, pourtant c’est comme cela que c’est préconisé dans certain manuel , à quel moment du cours je me suis endormi ? :grat:

Voile mal calée ou pas, cette technique génère des parachutales qui peuvent être évitées en associant l’accélérateur aux oreilles et en évitant de mettre du frein tant que la voile n’a pas repris sa vitesse de vol :prof: