Les pré requis pour le cross en plaine… à compléter évidement… :
1 : LE “MENTAL” : en plaine le départ en cross est peu dangereux, l’aérologie n’est pas, comme en montagne, un facteur de risque majeur (se retrouver sous le vent de reliefs) (vu que des reliefs y’en pas (presque) pas) et l’élaboration du parcours ne nécessite pas une réflexion intense compte tenu du fait que le meilleur parcours c’est toujours de suivre la dérive (il n’y pas pas d’obstacles (montagnes).).
Bref partir en cross en plaine se fait en général pour un jeune pilote, plus tard qu’en montagne car en montagne petit à petit on peut longer des reliefs, dans d’immenses “bocal”, le départ en cross est une expérience progressive. En plaine par contre le premier cross est une vraie “rupture”… et cette rupture fait TRES peur au jeune pilote… se retrouver, seul en général, à 2000 m au dessus d’un sol qui est plat et qui s’étend à perte de vue donne au début une impression d’être totalement perdu… il n’y a pas comme en montagne des point “d’attache” qui permettent de se guider. Ainsi on ne sait plus ou on est, ce que l’on doit faire, ou on vas pouvoir ce poser (peur irrationnelle car les “vache” en plaine c’est… partout !).
Le plus dur n’est donc pas la capacité technique, moins exigeante qu’en montagne, mais le mental, le “m’en fout, même pas peur, je me casse” intérieur qui est long à obtenir la première fois
2 - LA “TECHNIQUE”. Je dis technique mais ce n’est pas vraiment ça. En plaine tout pilote qui sais enrouler une bulle peut crosser. La difficulté est la concentration absolue qu’il faut avoir pour ne pas perdre, et vite retrouver les ascendances. Contrairement à la montagne il n’est pas possible de s’appuyer sur des reliefs et si on perd l’ascendance il est impossible de se dire “le vent est dans ce sens là, je vais contre cette face là et je serais porté”… la véritable technique nécessaire pour le cross de plaine n’est donc pas dans le domaine du “pilotage” d’une voile mais dans le domaine de la concentration, de intuition et de l’observation afin de ne pas perdre, et de vitre retrouver, les zone d’ascendance…

Sérieux, ça marche vraiment.