les rues de nuages en hiver

:eclaircie: salut à vous tous , le 6 janvier 2012 j’ai pris en photo la première rue de nuage 2012 au nord de Poitiers ,ce phénomène assez rare l’hiver arrive de temps en temps.ce jour-là la convection a commencé au dessus de Poitiers vers 12h00 avec un plaf estimé à 200m sol.Ensuite les rares cumulus observés se sont organisés en 2 rues plus au nord vers 14h30/15hoo ; plaf estimé 800 m sol; durée du phénomène 40 minutes; vent de nord-ouest 20 km/h faiblissant en milieu d’après-midi.La rue de nuage suivait à la verticale les méandres d’une petite rivière légèrement boisée…

une autre photo de la deuxiéme rue qui était parallèle à l’autre mais moins soudée.

merci pour ces 2 photos que je viens de voir !
Tout ces phénomènes me facinent j’adore ça.
Et as tu pu voir où ces rues de nuages commencaient ?
Car il me semble qu’il y a un peu 2 phénomènes en jeu : un gros thermique pulsant ou continu au départ, puis entretien par d’autres tout le long qui s’auto organisent.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_de_nuages

:vol: comme tu as pu le voir sur les photos ce n’était qu’une petite rue de nuage , elle avait pour origine une zone légèrement vallonnée avec quelques bois et une rivière ; d’ailleurs cette rue semblait épouser le profils du rivage…Ces phénomènes sont assez rares somme toutes et je n’ai pas encore eu la chance de voler sous cette autoroute éphémère.La prochaine visible chez moi dans le poitou sera sur ce forum. A bientôt Robou