"Les sports extrémes sont ils un business dangereux ?"

C’est le sujet de l’émission "Le telephone sonne " ,à 19 H 20 demain jeudi 14 / 08 ,sur France Inter . Témoignages possible en direct ,ou via d’autres canaux …
http://www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-les-sports-extremes-sont-ils-un-business-dangereux

J’écouterais ça, même si je m’attend au pire en lisant la présentation de l’émission :

[quote]Comment prévenir les dérives de quelques hurluberlus qui mettent en danger leur vie et celle des sauveteurs ?
[/quote]
Saletés d’hurluberlus qui peuvent pas rester dans leur quartier et se contenter d’un restau-ciné le samedi soir et d’un foot le dimanche, comme tout le monde.

Bonjour tous,

J’aime bien le commentaire de “Mont-Blanc” sur la page du site.

Jean-Nono

:oops:

Merci.

Saletés d’hurluberlus qui peuvent pas rester dans leur quartier et se contenter d’un restau-ciné le samedi soir et d’un foot le dimanche, comme tout le monde.
[/quote]
Oeuf corse.

S’il n’y avait pas cette basse population qui va manger une pizza le samedi soir, il n’y aurait pas cette émission.

Oeuf corse.

S’il n’y avait pas cette basse population qui va manger une pizza le samedi soir, il n’y aurait pas cette émission.
[/quote]
contrairement à ce qu’on nous répète jour à après jour, il n’y a pas toujours un besoin avant l’arrivée de l’offre.
si petit à petit on faisait de la télé/radio intelligente, les gens ne s’en plaindraient probablement pas.
on leur a bien enfilé la télé à cons tout doucement. comme la bouffe de merde. et les produits jetables. et les idées toute faites.

:mdr: s’ils lisent tous les commentaires, ils sont habillés pour un paquet d’hivers karma+

je me demande s’ils en parleront à l’antenne :grat:

m’en fou j’écoute plus facilement RMC que france inter (et entre les deux je préfère rire et chanson … où parfois j’arrive à ne pas “zapper” dans les secondes)

Blague pourrie de coté, est-ce que cette émission ferait écho à ceci, qui vient à peine de tomber sur mon téléscripteur :
“Cinq stagiaires de l’UCPA et leur guide se tuent dans le Mont-Blanc”

Les craintes de Pirk sont sarcastiques mais fondées.
l’UCPA va de nouveau en prendre plein la gueule.

:?

est-ce que le moniteur était dûment syndiqué agréé par la compagnie des guides ?
ça risque de mettre de l’eau dans le moulin de certaines autorités politiques :?

C’est marrant cette propension qu’on les gens à tout prendre pour eux.
Pensez-vous vraiment que lorsqu’il parle de “quelques hurluberlus”, le commentateur pense à l’ensemble des pratiquants de la montagne ?
Je crois plutôt qu’il veut faire écho aux cris d’alarme comme celui lancé par le maire de St Gervais (voir PJ)

Si c’était une cordée UCPA, il y a toutes les raisons de penser que le moniteur était compétent.
Ensuite, reste à déterminer les causes de l’accident.
Est-ce que la compagnie des guides à moins d’accidents que les autres, à expérience équivalente sur des courses classiques?

Plusieurs remarques:

• j’avais une prof qui disait :grrr: qu’à partir du moment où tu écris “les gens” dans un argumentaire, c’est que l’argumentaire est pourri. Ca signifie qu’il y a un degré de discernement qui n’est pas suffisant.
    Et oui, je le prend aussi un peu pour moi, parce que ne serait-ce que dans mon entourage, bien que j’essaie de faire en sorte que ma pratique soit la plus sûre possible, certain me prenne pour un hurluberlu. On est tous ici l’hurluberlu de qqun.

• Par rapport au doc joint, je me fais la réflexion que hurluberlu tend à me faire penser à “inconscient”. Or les dérives signalées sont celles d’irresponsables. Nuance. Mais vue comment est posée la problématique de l’émission, cette nuance n’aura pas les oreilles qui sifflent ce soir.

• Et attention aussi à la “problématique” posée. Ils se demande s’il s’agit de business dangereux, pas vraiment de pratiques dangereuses.
    Encore une nuance qui sera tranquille ce soir je pense.

Oui, J’ai voulu corriger “les gens” par “certains”, mais ce n’était plus possible. Ca te va mieux comme ça ? :wink:

ah oui, là c’est parfait! :bisous:

Et parler de sport extreme pour la VN de l aiguille d argentiere …

Ben si car même si pour 99 % des alpinistes, la VN de l’argentiere est triviale, pour 99% de la population, cela correspond à de l’extrême…

tu es visiblement sensible à la nuance, tu auras donc noté que le commentateur ne parle pas des pratiques de quelques hurluberlus, mais de leur dérive, ce qui me fait penser qu’il ne met pas tout le monde dans le même sac contrairement à ce que certains semblent comprendre ! :wink:

Hum… :grat: très bon exercice d’analyse du sujet ! :prof: voyons, voyons…
1- Les sports extrêmes : quoi t’est-ce ? ben oui faudrait définir un peu : y’a-t-il une liste officielle des pratiques sportives reconnues comme “extrême” ? (là au moins ça serait clair mais ça m’étonnerait !)
Alors qu’entendons nous par “extrême” ? : dangerosité ou risques encourus en cas d’erreur :affraid: , difficultés d’accès (soit par le coût, soit par le bagage physique ou technique à avoir, soit tout à la fois) … :bang:
2- Business ??? What does que ça veut dire ? commerce, échanges lucratifs… à définir aussi.
3- Dangereux : ok, qui présente un danger… Mais de quoi et pour qui ? encore un truc à cerner.
4- Après la compréhension des termes du sujet, pouvez répéter la question ? De quoi t-est-ce qu’on veut causer ?
Donc une fois définis “les sports extrêmes”, ceux-ci sont-ils un “business” (ben oui, en fait, déjà, p’têt ben qu’ils font pas tous l’objet d’un “business”!?), si oui quel genre (cf plus haut) et ce “business” présente-t-il des dangers et si oui lesquels ?
A partir de là on peut commencer à causer un peu : bla, bla, bla… En s’appuyant bien entendu sur des exemples concrets, témoignages, etc.
Pour en arriver à la conclusion que… qui finalement pourrait nous faire réfléchir sur une autre problématique pour un prochain fil, épisode, émission, disserte, … ou soirée arrosée :averse: non plutôt :trinq:

:mdr:

Bon,

y’a plus qu’à les appeler ce soir pour leur expliquer tout ça, qui est volontaire ?

“Hallo ? Oui, écoutez, je voudrais passer le bonjour au chant du vario !”

pas parfait, mais dans les grandes lignes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sport_extrême
activité sportive particulièrement dangereuse pouvant exposer à des blessures graves en cas d’erreurs dans son exercice.

“business dangereux” par contre la notion me semble deja moins claire … :wink: