les taux de chute

[quote]nous un putain de soaring pourris ou la brise est rentré et a tout merdé! en contre partie me suis vengait en envoyant des sat, marre a la fin! et aussi des frontale histoire de descendre plus vite a l’aperro, 4 d’affilé c’est trop bon!
[/quote]
Et il a peur de 3 ou 4 petits nuages… :mdr: :bang: :sos:

le chiffon ne me fais pas peur mais les gros nuage. je connais pas assez les nuage , et avrai dire je me chie un peu maintenant moins mais bon… le chiffon un bon decro au cas ou et hop ca roule ma poule, le nuage…

petite question: a combien on descend en decro??

:grat:

-10???

Bonne question…

A mon avis beaucoup plus… enfin j’éspère car sinon il vaut mieux faire des 360. Mon pote qui s’est fait aspiré par un congestus descend à -18 en 360 voir même -20 et là, il montait encore à +4 voir plus +5…
J’aurai dit entre -20m/s et -24m/s pour un bon décro… après j’y connais pas grand chose.

:sos: les pros de l’acro vont nous dire les chiffres exactes.

Oui, je sais pas, j en ai fais uniquement quand on m as obligé…lol

Mais pas l impression de descendre comme un fou…

:sos:

[quote]enfin j’éspère car sinon il vaut mieux faire des 360
[/quote]
Bon, moi, j’y connais rien, mais l’avantage du décro, c’est que t’es pas catapulté à 4 ou 5 G et que tu dois tenir plus longtemps en décro qu’en 3-6 engagé. J’me trompe ?

Euh justement, il me semble que tu descends beaucoup plus vite en 3-6 bien engagés (à au moins -20, quoi) qu’en décro, qui si je me rappelle ce qu’on m’avait dit lors de mon SIV, est plutot de l’ordre de -8…
Je pense que Damien est dans le vrai, mais comme tu dis john, faudrait avoir confirmation d’un pro…

Aucune idée, mais je pense qu’il y a moyen de faire plus en 360 qu’en décro… Autrement dit je pense qu’un décro ne descend pas aussi vite qu’un bon 360 bien envoyé face au sol.

Les pros de la méca-vol diront si je me trompe, mais quelquepart quand on est en 360 face au sol, c’est un peu comme si on faisait une phase de piqué avec un avion. Bon aérodynamiquement ça doit être très différent je pense mais c’est pour donner une image du bordel. En fait pour moi en 360 face au sol, tu te diriges en direction du sol donc tu descends vite. En décro, y’a toujours suffisamment de tissu au-dessus de ta tête pour freiner la chute je pense.

En tout cas, pour mon sketch que j’ai fais dans les bauges (grosse frontale surpiloté que je ressors en décro bien maintenu), la perte d’altitude n’est pas notable sur la trace GPS (un point toutes les 5 secondes). En revanche le p’tit 360 à environ -10 (peut-être -12…) que j’ai fais au-dessus de l’atterro se voit nettement sur la trace.

En stage pilotage, on faisait aussi beaucoup plus de décros sur un tour que de 360. Et pourtant, lorsqu’on travaillait les 360, le but était de rentrer assez vite dedans (en un tour face au sol), de pas traîner dans cette phase (au mieux juste relever les mains pour voir si c’était neutre ou stable) et ressortir assez vite (en dissipant sur un tour puis 1/4 de tour dans l’autre sens pour éviter la traînée). Le but pendant le stage n’étant pas de descendre en 360 mais de travailler l’entrée et surtout la sortie. Donc on faisait vite fait pour en faire un maxi sur un tour. Bah on en faisait moins que des décros. Il arrivait même sur la fin d’une session de travail qu’il ne restait pas assez de gaz pour refaire un 360 en revanche suffisemment pour refaire un décro.

EDIT : 3 fois grillé ci-dessus… Mais du même avis.
PS : Je connais pas le chiffre (promis à l’occasion je regarde ça) mais je pense que le -8 annoncé par Man’s doit être pas trop loin de la vérité…

Bon ben je dois me planter alors avec mon -20m/s… mais il me semblait que ça descendait très vite. -8m/s, ça me parait très peu. C’est la vitesse qu’on a en faisant les B en tirant bien dessus. Et puis à mon vis, ça dépend énormément de la voile car une voile compète bien alongée qui est décroché à fond, il doit pas rester une grande surface au dessus de la tête. Je vais faire un sut sur parawing… il y a un cours sur le décro si je me souviens bien.

Salut les gars :coucou: :
en décro stabilisé on descend à -5-6 m/s, pas plus !!
C’est pas moi qui l’ai inventé, c’est Christophe Waller qui nous l’a dit pendant notre stage pilotage !
Et en plus c’est tres phyique à tenir donc pour descendre, àmha c’est pas le top !

eu… max tu as raison, je me souvient d’une explication sur rodriguez frere qui pour poser a organya envoyer un decro face au deco dans la brise et descendai comme ca en marche arriere
enfin -5 -6 je pence quand meme plus surtout quand tu n’es pas en marche arriere,enfin bon merci les guars de vos reponce.

et l’autorot avec 3/4 d’aile fermée??

Bon, ben moi, je mets ma contribution…:
Decro entre -10 et -15 vraiment max. c’est sur que ca secoue un peu mais ca n’a rien d’extraordinaire, ca se tient tres bien. c’est sur qu’en config marche arriere, ca descent moins mais c’est plus du decro (la voile vole, mal, mais vole)
3-6: -20 voire -25 possible (je fais deja -20 avec ma Golden et elle n’est pas face au sol), mais faut presque etre cosmonaute pour encaisser les G :affraid:

Par contre, je me suis toujours posé la question:
Dans un +30m/s (bon pourquoi pas…) ou il n’y a plus aucune chance, la solution suivante est elle envisageable ?
Couper les suspentes et ouvrir le secours plus bas ?
En pratique, faudrait laisser une suspente ou deux pour que la voile ralentisse la chute car sinon on risque de depasser la vitesse max des tests (112km/h pour 8G a l’ouverture je crois)
Bref, faut mieux monter dans le congestus ou tenter une manoeuvre de folie ?

Laurent

sans aller jusqu’à couper les suspentes mais toujours dans le genre assez extreme en situation extreme, je me demandais si ca valait pas le coup de tirer sur les A jusqu’a faire revenir l’aile vers soi et la mettre en boule le plus possible… une fois ressorti du nuage (à priori assez lentement puisque celui ci t’aspire et freine ta chute), tout relacher, la voile devrait se rouvrir, non ? bon, y a ptet gros risque de cravatte, mais au point ou t’en es…

Ben oui mais deja tirer les oreilles jusqu’a soit c’est super dur, alors je sais pas si c’est possible. Mais dans l’energie du desespoir…
Laurent
PS: Mans, je ne sais pas comment tu fais pour repondre aussi vite, tu as des neurones connectés sur le forum ??? :mdr:

Nan, tu tires sur les élévateurs avant, comme pour faire une frontale en SIV, c’est pas très dur, je trouve… enfin physiquement…psychologiquement, c’est autre chose ! :wink:

Ca va là, j’ai été assez long ? :mdr:

J’ai discuté avec un gars qui m’a expliqué déjà avoir tirer completement un coté de sa voile à lui, et tout lacher à 50m/sol…

Euh, Marc, tu travaille dans un hopital psychiatrique … ou t’y habites ??? :shock: :koi:

:trinq:

nan, dans un hopital tout court… dans le service ou ils essayent de recoller les morceaux du gars qui a tout relaché à 50m sol…

Bon, il a peut être romancé, mais dans l’idée, c’était quand même ça. Il s’est fait peur je crois :smiley:

pk peur?? tout va bien!